Publié

Cinq dirigeants européens pour une collaboration UE-Otan sur les migrants

Les cinq dirigeants réunis le 25 avril à Hanovre. [Michael Kappeler]
Les cinq dirigeants réunis le 25 avril à Hanovre. - [Michael Kappeler]
Les dirigeants américain, allemand, britannique, italien et français ont appelé lundi Otan et UE à travailler en commun "pour maîtriser les flux de migrants" provenant de Libye.

Washington s'est dit favorable à une idée italienne prévoyant des patrouilles de l'Otan, a-t-elle annoncé dans un communiqué diffusé après la rencontre entre les présidents américain et français, Barack Obama et François Hollande, les chefs de gouvernement britannique et italien, David Cameron et Matteo Renzi, et la chancelière allemande Angela Merkel.

Auparavant, Matteo Renzi avait déclaré que le président Obama avait donné son "accord" au projet italien controversé prévoyant des patrouilles de l'Otan au large de la Libye pour bloquer l'activité des passeurs et tenter de réduire le flux de migrants vers l'Europe.

Berlin plus mitigée

Berlin soutient de son côté le principe d'une mission navale de l'Otan pour combattre le trafic d'armes, mais aussi de personnes, mais préférerait qu'elle soit sous commandement européen plutôt que de l'Otan.

L'Otan mène déjà une opération navale en mer Egée pour combattre les réseaux de passeurs entre Turquie et Grèce. Mais une opération au large de la Libye serait plus compliquée et potentiellement dangereuse, vu l'instabilité du pays et la présence, sur la côte, de rebelles alliés à l'EI.

ats/kkub

Publié