Images de soirée à Bruxelles après les attaques du 22 mars 2016. [Keystone/Reuters]
Publié

Chasse à l'homme en Belgique, qui entre dans trois jours de deuil

- Les messages de condoléances et de sympathie envers le peuple belge ont afflué du monde entier et le centre-ville de Bruxelles s'est transformé en lieu de mémoire mardi, après que des attaques ont frappé la capitale, faisant 30 morts et 230 blessés.

- Deux explosions ont d'abord frappé l'aéroport Bruxelles-Zaventem suivies, deux heures plus tard, d'une explosion dans la station de métro de Maelbeek, au centre-ville.

- Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué les attentats, commis par des kamikazes. Deux d'entre eux sont morts et la police belge a lancé un avis de recherche concernant un troisième suspect.

- Tous les transports publics de la capitale belge ont été fermés et l'aéroport a été évacué. Les commerces, écoles et institutions ont été fermées pour la journée. Le plan "catastrophe" a été déclenché et l'état d'alerte relevé à son maximum (niveau 4) dans tout le pays.

- Le Premier ministre Charles Michel a appelé la population "au calme et à la solidarité" après ces "attentats aveugles, violents et lâches".

- Plusieurs pays européens ont aussi augmenté la surveillance dans leurs aéroports, notamment en France, en Grande-Bretagne et en Suisse. Le DFAE a indiqué ne pas avoir d'informations sur d'éventuelles victimes suisses.

Suivi assuré par Frédéric Boillat, Jessica Vial et France-Anne Landry

01h10

Compte rendu des principaux événements de mardi

23h15

De multiples nationalités parmi les victimes

En attendant un bilan définitif, de multiples nationalités figurent parmi les blessés: 8 Français, dont 3 sont dans un état grave, quatre Américains, quatre Espagnols et deux Britanniques. Des Suédois sont également du nombre.

En l'état actuel des informations, aucun Suisse ne se trouve parmi les victimes.

22h45

Le monde solidaire de la Belgique

De nombreux monuments du monde entier se sont parés de noir-jaune-rouge pour marquer leur solidarité après les attentats meurtriers qui ont frappé Bruxelles.

22h15

Les opérations de police se poursuivent

"Diverses perquisitions sont en cours dans plusieurs endroits du pays, plusieurs témoins sont également entendus", a précisé le procureur Frédéric Van Leeuw lors d'une conférence de presse, expliquant que trois juges d'instruction antiterroristes étaient mobilisés.

Les opérations de police se poursuivent à Schaerbeek
Les opérations de police se poursuivent à Schaerbeek / L'actu en vidéo / 27 sec. / le 22 mars 2016

21h55

Une minute de silence mercredi à 12h00

Le gouvernement bruxellois a invité mardi soir la population à observer, comme lui-même le fera, une minute de silence, mercredi à 12h00, a annoncé le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.



Il a aussi confirmé que les lignes de trams et de bus circulant en surface devraient reprendre leur fonctionnement normal dès mercredi matin. Le degré et le moment de la remise en service du métro dépendront des moyens qui auront été activés pour sa sécurisation.

21h35

Les assaillants transportaient les bombes dans des valises

Les assaillants de l'aéroport international de Bruxelles, où deux explosions ont fait au moins 14 morts, transportaient leurs bombes dans des valises posées sur des chariots, a déclaré dans la soirée le maire de la commune où est implanté l'aéroport.

Bruxelles - Attentats: des suspects ont été repérés
Bruxelles / Attentats: des suspects ont été repérés / 19h30 / 1 min. / le 22 mars 2016

"Les deux premières bombes ont explosé", a affirmé le bourgmestre (maire) de Zaventem. "Le troisième a aussi mis sa valise sur un chariot mais il a dû paniquer, elle n'a pas explosé", a-t-il ajouté.

21h30

Drapeau du Palais fédéral en berne

Le drapeau du Palais fédéral Ouest à Berne a été mis en berne en mémoire des victimes des attentats de Bruxelles, a annoncé le vice-chancelier André Simonazzi sur son compte Twitter.

21h10

Les craintes du ministre des Affaires étrangères belge

Le ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, s'est exprimé mardi lors du journal de 20 heures de France 2.

On craignait depuis pas mal de temps qu'il y ait d'autres attentats, on connaissait l'existence de réseaux et le niveau de menace était très élevé.

Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères belge

20h50

La place de la Bourse à Bruxelles transformée en lieu de mémoire

L'historique place de la Bourse est devenue un lieu de recueillement spontané au coeur de Bruxelles qui vit au ralenti après le choc des attentats de mardi.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le Premier ministre belge Claude Michel ont rejoint les Bruxellois qui se recueillent dans les rues de la capitale.

Jean-Claude Juncker et Charles Michel se mêlent à la foule à Bruxelles
Jean-Claude Juncker et Charles Michel se mêlent à la foule à Bruxelles / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 22 mars 2016

20h32

Les écoles rouvertes mercredi

Les écoles seront rouvertes mercredi, a annoncé mardi soir le centre le crise sur twitter.

20h18

La compassion du monde sportif

Du Comité international olympique (CIO) basé à Lausanne et des joueurs de l'équipe nationale belge de football, le monde du sport a aussi fait part mardi de sa compassion pour les proches des victimes... et de leur inquiétude.

Tweet du défenseur belge de Manchester City Vincent Kompany:

>> Lire : Extraits de réactions de sportifs suite aux attentats à Bruxelles

20h00

La Tour Eiffel aux couleurs belges

La Tour Eiffel a été illuminée mardi soir aux couleurs de la Belgique.

Les drapeaux seront également mis en berne en France en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles, ont annoncé le président François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo.

19h40

"Le 22 mars ne sera plus jamais une journée comme les autres"

Le roi des Belges Philippe s'est exprimé lors d'une allocution télévisée après les attentats qui ont fait trente morts et 230 blessés mardi à Bruxelles.

Philippe de Belgique:" Ce 22 mars ne sera plus jamais une journée comme les autres"
Philippe de Belgique: "Ce 22 mars ne sera plus jamais une journée comme les autres" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 mars 2016

19h30

Un engin explosif et un drapeau de l'EI découverts

Un engin explosif contenant des clous, des produits chimiques et un drapeau du groupe Etat islamique ont été découverts lors de perquisitions mardi à Schaerbeek, a annoncé le parquet fédéral.

Les images vues du ciel de l'opération:

Opération de police à Schaerbeek
Opération de police à Schaerbeek / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 22 mars 2016

19h25

Starbucks ferme tous ses magasins belges

La chaîne américaine Starbucks a annoncé la fermeture de tous ses magasins en Belgique jusqu'à nouvel ordre.

Starbucks a précisé que l'une des explosions a eu lieu à l'extérieur d'une de ses boutiques à l'aéroport de Bruxelles.

19h20

Le "Bruxellistan" est-il hors de contrôle?

Le communautarisme protège-t-il le terrorisme? Comment reprendre le contrôle des quartiers et communes belges où l'islam radical n'a cessé de gagner du terrain?

Le débat entre Michael Privot, islamologue belge, Pierre Vermeren, historien, et Gérard Deprez, élu belge.

Le quartier bruxellois de Molenbeek. [Yves Herman]Yves Herman
Le "Bruxellistan" est-il hors de contrôle? / Forum / 19 min. / le 22 mars 2016

19h05

Nouveaux explosifs découverts à l'aéroport

La RTBF rapporte que de nouveaux explosifs ont été retrouvés à l’aéroport de Bruxelles, selon une source policière. Le service de déminage a de nouveau été réquisitionné.

18h45

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter appelle à la retenue

Au micro de la RTS, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a transmis à la Belgique et aux proches des victimes "sa  sympathie, une condamnation forte, et la volonté de résistance".

"Ces événements renforcent encore ma conviction qu’il faut trouver des solutions en s’attaquant aux causes, c’est-à-dire au manque de perspectives, à la pauvreté, à la guerre", a-t-il déclaré, appelant à ne "pas céder à la haine".

A l’heure où il s’exprimait, le Département fédéral des Affaires étrangères n’était au courant d’aucun ressortissant suisse parmi les victimes des attentats.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter appelle à la retenue / Forum / 8 min. / le 22 mars 2016

18h25

Avis de recherche lancé

Deux des bombes qui ont explosé mardi à l'aéroport de Bruxelles ont "probablement" été déclenchées par deux kamikazes et la police recherche "activement" un troisième suspect, a indiqué mardi soir le procureur fédéral belge.

La police a diffusé un portrait de l'individu, vêtu de blanc et portant un chapeau, que l'on voit poussant un chariot à bagages à l'aéroport, et elle a demandé au public de lui communiquer tout renseignement susceptible de la mettre sur une piste.

Mardi soir, la police a également lancé un appel à la recherche d'images amateurs sur lesquelles les auteurs peuvent être vus.

18h20

Charles Michel s'est exprimé à la sortie du Conseil national de sécurité

"Les attaques que nous avons subies (…), ce sont d’abord des vies brisées en plein vol, (…) fauchées par la barbarie la plus extrême", a réagi Charles Michel en début de soirée, à la sortie du Conseil national de sécurité.

Le Premier ministre belge a confirmé le maintien du niveau 4 de vigilance, jusqu’à nouvelle évaluation. Il a également confirmé l’adoption de mesures supplémentaires: le renforcement de la présence de militaires dans le pays et des contrôles aux frontières.

18h15

Grosse opération en cours à Schaerbeek

Une grosse opération policière est en cours dans le quartier de Schaerbeek, selon la RTBF. La police s'intéresserait particulièrement à une habitation mais personne ne serait à l'intérieur.

La gare a été fermée, a annoncé les transports publics de Bruxelles.

18h00

Edition spéciale du journal Le Soir

Le Soir publie une édition spéciale, disponible gratuitement en ligne.

17h35

Une 3e bombe n'a pas explosé à l'aéroport

"Trois bombes avaient été introduites" mardi matin dans l'aéroport de Bruxelles par les auteurs des attentats, mais l'une d'elles "n'a pas explosé", a annoncé le gouverneur de la province de Brabant Flamand, Lodewijk De Witte.

Une équipe de déminage avait procédé en début d'après-midi à l'explosion d'un objet suspect dans le hall de départs.

17h30

Rassemblement spontané sur la place de la Bourse à Bruxelles

17h20

Des bombes entourées de clous

D'après La dernière heure, qui cite une source dans un hôpital bruxellois, les bombes qui ont explosé à l'aéroport de Zaventem étaient entourées de clous pour faire un maximum de victimes.

17h16

Le point de la situation

L'état de la situation avec le correspondant de RTSinfo à Bruxelles Romain Clivaz:

Forces de l'ordre et secours autour de la station de métro de Malbeek. [Martin Meissner]Martin Meissner
Le point sur les événements à 17h par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles / Le Journal du matin / 1 min. / le 21 mars 2016

17h15

Les transports reprennent

Au niveau des transports, les trains roulent à nouveau à partir de Bruxelles, notamment depuis la gare centrale. Certaines gares secondaires sont encore fermées. Les trains Thalys entre Paris et Bruxelles vont aussi redémarrer. D'importantes files d'attente se sont formées dans plusieurs gares.

Le métro a recommencé partiellement à circuler. Idem pour les trams et les bus. Certains tunnels routiers sont encore fermés à la circulation.

17h12

Pronostic vital engagé pour une vingtaine de blessés

Selon le gouverneur de Bruxelles Jean Clément, cité par itele, le pronostic vital d'une vingtaine de personnes est encore engagé.

17h08

Alerte levée à l'hôpital Saint-Pierre

Après inspection des locaux avec des chiens, aucun élément suspect n’a été trouvé à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles, a indiqué la police. L'alerte à la bombe a été levée et il n'y a pas eu d'évacuation.

17h00

Aucun vol à Bruxelles mercredi

L'aéroport de Bruxelles indique que tous les vols seront annulés mercredi dans la capitale belge. Au moins 24'000 passagers sont concernés.

Les écoles, administrations et centres commerciaux devraient normalement être ouverts mercredi.

16h58

Ban Ki-moon dénonce

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon dénonce des "attaques méprisables", frappant le coeur de la Belgique et le centre de l'Union européenne".

16h41

Le roi va parler à la nation

Le roi Philippe va s'adresser à la nation sur les chaînes nationales à 19h, indique un communiqué du Palais royal. Il avait un peu plus tôt fait part de son immense tristesse.

16h37

Le témoignage d'un père qui accompagnait sa fille à Zaventem

Un homme qui accompagnait sa fille à l’aéroport de Bruxelles ce matin s'est confié au micro de la RTS. Ayant assisté à l’explosion, il n’a depuis plus de nouvelles de sa fille.

Des centaines de passagers attendent d'être redirigés, ou de recevoir des nouvelles de leurs proches. [Geert Vanden Wijngaert]Geert Vanden Wijngaert
Témoignage d'un homme qui accompagnait sa fille à l'aéroport mardi matin / Le Journal du matin / 39 sec. / le 22 mars 2016

16h32

"Rien n'indique que la Suisse soit directement menacée"

Le groupe de sécurité de la Confédération va siéger mardi après-midi pour évaluer la situation après les attentats de Bruxelles, a dit le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann lors d'un point presse à Berne, rapporte une correspondante de la RTS sur place.

"Rien n'indique que notre pays soit directement menacé par des actes similaires", a-t-il déclaré. Le président a également précisé n'avoir aucune information sur d'éventuelles victimes suisses.

Johann Schneider-Ammann: "Pas d'informations sur d'éventuelles victimes suisses"
Johann Schneider-Ammann: "Pas d'informations sur d'éventuelles victimes suisses" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 mars 2016

16h27

Un nouveau bilan de 30 morts et 230 blessés

Le centre de crise belge a fait état durant un nouveau point presse de 10 morts et une centaine de blessés à l'aéroport et 20 morts et 130 blessés à la station de Maelbeek.

Il a été précisé que le niveau 4 d'alerte ne serait pas revu pour le moment, que les transports publics allaient être normalisés doucement, mais que le trafic aérien serait gelé au minimum 24 heures. Le centre de crise a toutefois levé la recommandation faite aux Belges de rester chez eux.

16h21

Le groupe Etat islamique revendique

Le groupe Etat islamique a revendiqué les attentats, selon l'Amaq Agency, une agence de presse proche du groupe djihadiste.

16h20

Hollande signe le registre de condoléances

François Hollande s'est rendu à l'ambassade de Belgique en compagnie du ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault. Il a signé le registre de condoléances et a dans le même temps annoncé la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments officiels.

16h18

L'appel à l'unité de Barack Obama

Nous devons être unis, quelle que soit notre nationalité, notre race ou notre confession religieuse, dans la lutte contre le fléau du terrorisme

Barack Obama

En visite à Cuba, Barack Obama a condamné les attaques "révoltantes" de Bruxelles. Le président américain a appelé le Premier ministre belge et lui a proposé toute l'aide qui pourrait être nécessaire dans l'enquête sur ces attentats, afin de traduire les responsables devant la justice.

L'appel d'Obama à l'unité mondiale contre le terrorisme
L'appel d'Obama à l'unité mondiale contre le terrorisme / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 22 mars 2016

16h12

La queue avant la réouverture de la gare

16h05

Une photo de trois suspects

Une photo captée par les caméras de surveillance montrant trois suspects à l'aéroport de Bruxelles avant les explosions circule sur les réseaux sociaux. La police confirme des investigations en cours sur ces trois individus. Selon la RTBF, l'un serait activement recherché et les deux autres pourraient être morts.

15h52

"L'Europe entière est visée"

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a également présenté ses condoléances à la population de Bruxelles ainsi qu'aux personnes touchées par les attentats et à leurs familles.

Ces événements nous touchent mais ne nous effraient pas

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne

"Ces attaques touchent aujourd'hui Bruxelles, hier Paris. L'Europe dans son entièreté est visée. L'Union européenne et les Institutions doivent et resteront unies face à la terreur", a-t-il dit. "Ces événements nous touchent mais ne nous effraient pas", a-t-il ajouté.

15h48

Trois jours de deuil national

Le gouvernement fédéral belge décrète trois jours de deuil national, a annoncé le ministre de l'Intérieur Jan Jambon.

15h42

Un bilan qui demeure incertain

Le bilan des trois explosions qui ont frappé Bruxelles demeure difficile à établir. Il y aurait entre 28 et 34 morts selon les sources et près de 200 blessés.

Les deux attentats à l'aéroport international ont fait au moins 14 morts et 92 blessés, alors que l'explosion qui a secoué le métro à la station Maelbeek a causé la mort d'une vingtaine de personnes, selon le bourgmestre de Bruxelles, alors que les pompiers évoquent entre 14 et 15 morts et 106 blessés, dont une trentaine grièvement atteints.

15h39

Le témoignage d'un passager suisse bloqué à Bruxelles

Fabien Jaquier, passager suisse arrivé mardi matin depuis Genève - à bord du dernier vol qui a pu atterrir à l’aéroport de Zaventem - est bloqué dans un hangar de Bruxelles Airlines avec des centaines de passagers qui attendent leur transfert. Il a raconté à la RTS la grande solidarité qui règne entre eux.

Les passagers évacuent l'aéroport après les explosions. [Anadolu Agency/AFP - Dursun Aydemir]Anadolu Agency/AFP - Dursun Aydemir
Témoignage d'un passager suisse bloqué à l'aéroport de Bruxelles / Le Journal du matin / 59 sec. / le 22 mars 2016

15h29

Les présidents des Chambres s'expriment

La présidente du Conseil national Christa Markwalder (PLR/BE) et le président du Conseil des Etats Raphaël Comte (PLR/NE) ont déclaré "condamner fermement les attentats à Bruxelles".

15h23

Les dessinateurs rendent hommage à Bruxelles meurtrie

15h20

Minute de silence à l'Assemblée française

Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a rendu hommage aux victimes à l'ouverture de la séance des questions au gouvernement. Les députés ont ensuite observé une minute de silence.

15h17

Des témoins des attentats racontent

Des témoins des attentats racontent
Des témoins des attentats racontent / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 mars 2016

15h02

"Appel à la solidarité" du bourgmestre

Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, a appelé lors d'un point de presse, "une fois n'est pas coutume", à la solidarité de tout le peuple belge, Flamands et Wallons.

L'appel à la solidarité du bourgmestre de Bruxelles
L'appel à la solidarité du bourgmestre de Bruxelles / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 mars 2016

15h00

Réouverture des gares vers 16h

Les gares bruxelloises vont être rouvertes à partir de 16h avec une sécurité renforcée.

14h55

Un bilan de 34 morts

Le bilan humain de ces attentats reste incertain. Citant les pompiers, la RTBF confirme le bilan encore provisoire de 34 morts au total dans les attentats: 20 à la station de métro Maelbeek et 14 dans les deux explosions à l'aéroport de Zavantem.

On dénombre par ailleurs 96 blessés à l'aéroport et 106 blessés dans le métro, dont une vingtaine dans un état grave.

14h50

Donald Trump et Hillary Clinton réagissent

Donald Trump, candidat à l'investiture républicaine pour la Maison Blanche, a aussi réagi sur Twitter: "Vous souvenez-vous combien Bruxelles était un endroit beau et sûr? Ce n'est plus le cas, c'est un monde différent! Les Etats-Unis doivent être vigilants et intelligents."

Du côté démocrate, la candidate à l'investiture et ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton a également exprimé "ses pensées et ses prières" pour "les victimes et tout le peuple de Belgique". "Ces terroristes cherchent à saper les valeurs démocratiques qui sont les fondements de notre mode de vie. Ils n'y arriveront jamais", a-t-elle ajouté.

14h40

Aucun vol Swiss vers Bruxelles

Tous les vols Swiss de et à destination de Bruxelles ont été annulés jusqu'à nouvel avis. La compagnie a aussi mis à disposition un numéro pour les passagers.

14h36

Alerte à la bombe dans un hôpital

Selon la police belge, une alerte à la bombe est en cours à l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles. Aucune autre information n'a été donnée.

14h34

Des hommages en dessin

14h32

Trois classes vaudoises vont rentrer

Trois classes de gymnasiens de Morges (VD), qui sont à Bruxelles et à Bruges, vont rentrer en Suisse par car mardi soir et mercredi. Personne n'a été touché par les attentats, indique mardi le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.

Selon Le Matin, deux des classes étaient en train de visiter le Musée des Beaux-Arts à Bruxelles lorsque l'alerte a été donnée. Elles ont dû rester dans l'établissement.

En France, tous les voyages scolaires à destination de la Belgique ou en transit par ce pays ont été annulés, a annoncé la ministre de l'Education Najat Belkacem

14h19

Messages de paix dans le centre piétonnier

Près de 300 personnes se sont rassemblées dans le centre piétonnier de Bruxelles et ont écrit des messages de paix à la craie sur le sol, quelques heures après les attentats, rapporte le journal belge Le Soir.

14h14

Le pape condamne la "violence aveugle"

Dans un message de condoléances, le pape François a condamné "la violence aveugle qui engendre tant de souffrances". Il a confié "à la miséricorde de Dieu les personnes qui ont perdu la vie" et dit s'associer par la prière à la peine de leurs proches.

14h10

Des colis suspects neutralisés

Selon la cellule de crise belge, plusieurs colis suspects ont été neutralisés ou doivent l'être très prochainement à Bruxelles, notamment à l'aéroport national de Zaventem.

14h07

De nouvelles images après l'explosion à l'aéroport

Des images saisissantes à l'intérieur de l'aéroport de Bruxelles juste après l'explosion
Des images saisissantes à l'intérieur de l'aéroport de Bruxelles juste après l'explosion / L'actu en vidéo / 2 min. / le 22 mars 2016

14h03

Kalachnikov et ceinture d'explosifs retrouvées

Le parquet belge confirme que la police a retrouvé un fusil d'assaut kalachnikov près du corps d'un assaillant à Zaventem.

Par ailleurs, une ceinture d'explosifs intacte aurait été retrouvée à l'aéroport de Bruxelles, rapporte la chaîne de télévision commerciale belge VTM.

14h02

"Nous ne laisserons jamais ces terroristes gagner"

"Nous ne laisserons jamais ces terroristes gagner", a déclaré mardi le Premier ministre britannique David Cameron à l'issue d'une réunion d'urgence de son gouvernement consacrée aux attentats de Bruxelles.

"Nous faisons face à une menace terroriste très concrète à travers les différents pays européens et nous devons l'affronter par tous les moyens", a-t-il ajouté, alors que le Royaume-Uni a renforcé la présence policière dans les aéroports, les ports et le métro.

David Cameron a déclaré avoir parlé au Premier ministre belge Charles Michel auquel il a dit ses condoléances et offert son aide.

13h58

Les attaques sur une carte

Passez votre souris sur les icônes pour obtenir plus d'informations sur les attaques.

13h52

"Encore des personnes dans la nature"?

L'enquête sur les auteurs des attentats de Bruxelles est "toujours en cours", les autorités craignant qu'il y "ait encore des personnes dans la nature", a indiqué mardi le ministre belge des Affaires étrangères.

Le parquet belge a "instamment" demandé "à la presse de s'abstenir de communiquer des informations relatives à l'enquête judiciaire en cours afin de ne pas lui nuire".

Le procureur fédéral belge, Frédéric Van Leeuw, avait expliqué plus tôt dans la journée qu'un juge d'instruction avait été saisi très rapidement "afin de mettre tout en oeuvre pour essayer de retracer les auteurs éventuels (des attentats) et de voir si il n'y a pas encore d'autres auteurs en fuite".

13h40

Les larmes de la cheffe de la diplomatie européenne

La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, l'Italienne Federica Mogherini, n'a pu retenir ses larmes en évoquant les attaques de Bruxelles.

L'émotion de Federica Mogherini après les attentats
L'émotion de Federica Mogherini après les attentats / L'actu en vidéo / 37 sec. / le 22 mars 2016

13h30

Le Soir choisit de se taire sur les perquisitions

Le quotidien de Bruxelles, Le Soir, a décidé de ne plus rien communiquer sur les opérations en cours à la suite des attaques à l'aéroport et dans le métro.

La rédaction suit ainsi les recommandations du parquet fédéral belge qui avait instamment demandé à la presse de s'abstenir pour ne pas nuire l'enquête en cours.

13h20

Dispositif sécuritaire à l'aéroport de Genève

La police cantonale a renforcé mardi les mesures de sécurité à l'aéroport de Genève, à la suite des attentats à Bruxelles. Le dispositif était visible en fin de matinée à l'aéroport de Genève, a rapporté une journaliste de la RTS sur place.

Le niveau de vigilance reste pour l'heure inchangé à Genève, mais la visibilité des forces de sécurité autour de plusieurs lieux sensibles notamment les gares, certains bâtiments relevant de la Genève internationale et d'autres lieux de rassemblement sera augmentée, a communiqué la police cantonale en début d'après-midi.

>> Les précisions de Delphine Gianora à l'aéroport de Genève :

Bruxelles - Attentats: le point avec Delphine Gianora, à Genève
Bruxelles / Attentats: le point avec Delphine Gianora, à Genève / 12h45 / 1 min. / le 22 mars 2016

>> Lire aussi : Les mesures de sécurité sont renforcées à l'aéroport de Genève

13h10

"Ce qui frappe, c'est la simplicité des moyens"

"Ce qui frappe, c’est la simplicité des moyens mis en œuvre dans cette attaque", commente Jean-Paul Rouiller, directeur du Centre d'analyse du terrorisme et ancien membre de la police judiciaire fédérale, ajoutant qu'il s'agit d'"une énième déclinaison de ce qui frappe l'Europe".

Ils sont en train de rendre nos sociétés irrespirables

Jean-Paul Rouiller, expert du terrorisme

Selon l’expert, au vu des importants moyens, notamment financiers mis en œuvre, les terroristes utilisent une déclinaison de la tactique chinoise consistant à infliger de nombreuses petites blessures pour saigner l'adversaire. "Ils sont en train de rendre nos sociétés irrespirables", ajoute-t-il.

Jean-Paul Rouiller, directeur du Centre d'analyse du terrorisme (GCTAT) à Genève. [RTS - Simon Corthay]RTS - Simon Corthay
Attentats de Bruxelles: interview du spécialiste Jean-Paul Rouiller / Le 12h30 / 4 min. / le 22 mars 2016

12h59

Perquisitions à Bruxelles

De nouvelles perquisitions auraient lieu à Bruxelles en ce moment, selon les informations de la RTBF.

Deux paquets suspects ont par ailleurs été découverts à l'Office national des pensions, provoquant l'évacuation de la tour du Midi. Le service de déminage est sur place, selon un porte-parole de l'Office des pensions cité par la RTBF.

12h55

Le Parlement européen, cible privilégiée

"Le bâtiment, seul parlement européen à avoir sa gare, est sécurisé, mais reste extrêmement fragile face à ce type d’attaques lâches", a dit l'ancien eurodéputé Gérard Honesta, interrogé dans le 12h30 de la RTS.

Depuis le 11 septembre 2001, le Parlement européen se savait une cible privilégiée d’éventuelles attaques terroristes.

Gérard Onesta. [AFP - Pascal Guyot]AFP - Pascal Guyot
Attentats de Bruxelles: interview de l'ancien eurodéputé Gérard Honesta / Le 12h30 / 1 min. / le 22 mars 2016

12h52

"La ville fantôme est de retour"

"J’ai l’impression d’être dans un épisode de 24H Chrono, c’est tellement énorme qu’il y a un côté fictif. La ville fantôme est de retour, c’est très bizarre, très malsain", a déclaré à la RTS la comédienne suisse Chloé Von Arx, qui vit à Bruxelles depuis plusieurs années.

Les passagers évacuent l'aéroport après les explosions. [Anadolu Agency/AFP - Dursun Aydemir]Anadolu Agency/AFP - Dursun Aydemir
Attentats de Bruxelles: témoignage d'une passagère à Zaventem / Le 12h30 / 1 min. / le 22 mars 2016

12h45

Les précisions d'Isabelle Ory sur place

12h45

Une kalachnikov retrouvée

Selon la RTBF, une kalachnikov a été retrouvée dans le hall des départs de Zaventem.

12h42

Les drapeaux en berne

Les drapeaux européens ont été mis en berne devant le siège de la Commission européenne.

12h36

François Hollande exprime la solidarité de la France

Le terrorisme a frappé la Belgique, mais c'est toute l'Europe et c'est tout le monde qui est concerné

François Hollande

François Hollande s'est exprimé depuis l'Elysée, estimant que c'était l'Europe toute entière qui était visée par ces "lâches et odieux attentats". Le président français a ajouté qu'il s'agit d'une menace globale qui exige d'y répondre globalement, au plan international. "Nous apporterons les moyens nécessaires."

François Hollande s'est ensuite rendu à l'ambassade de Belgique à Paris:

François Hollande à l'ambassade de Belgique
François Hollande à l'ambassade de Belgique / L'actu en vidéo / 2 min. / le 22 mars 2016

12h30

Les réactions politiques se multiplient

Tweet NKM

Mélenchon

12h15

26 morts et 136 blessés

Selon un nouveau bilan communiqué par la RTBF, au moins 26 personnes ont trouvé la mort dans les explosions à Bruxelles, à savoir 11 à l'aéroport et 15 dans le métro. Il y a au moins 136 blessés, dont 10 dans un état critique.

12h11

Des centres de soins dans les hôtels

Les secours ont ouvert des centres de premiers soins dans les halls de deux hôtels de Bruxelles, l'hôtel Palace et l'hôtel Thon, à la rue de la Loi.

12h06

Les tunnels fermés

Tous les tunnels de la capitale belge ont été fermés par mesure de précaution, indique la RTBF. La plupart des institutions et administrations ont aussi été fermées, de même que les écoles et universités. De nombreux commerces ont également fermé leurs portes, notamment les grands centres commerciaux.

12h03

Pas de lien établi avec Abdeslam

Devant la presse, le Premier ministre Charles Michel refuse de faire de lien avec l'arrestation de Salah Abdeslam: "Nous n'avons aucune information sur cela."

11h55

Probablement un kamikaze

L'attentat à Zaventem a "probablement été commis par un kamikaze", selon le procureur fédéral belge Frédéric Van Leeuw.

11h53

Plus de 200 soldats supplémentaires

L'armée belge va déployer 225 soldats supplémentaires à Bruxelles après les explosions meurtrières de mardi, rapporte l'agence de presse Belga.

11h51

Le Premier ministre Charles Michel fait le point

Des attentats aveugles, violents et lâches

Charles Michel

"Nous sommes confrontés à une épreuve difficile", a déclaré le Premier ministre belge Charles Michel devant la presse en lançant un appel au calme et à la solidarité face à ces "attentats aveugles, violents et lâches": "Nous devons faire face en étant unis."

Le Premier ministre belge Charles Michel. [AFP - Emmanuel Dunand]AFP - Emmanuel Dunand
Attentats de Bruxelles: réaction du Premier ministre belge Charles Michel / Le 12h30 / 52 sec. / le 22 mars 2016

Le chef du gouvernement a précisé que des mesures de sécurité additionnelles ont été prises, dont des renforcements des contrôles aux frontières et le déploiement de renforts militaires dans les transports.

Charles Michel: "Ce que nous redoutions s'est réalisé"
Charles Michel: "Ce que nous redoutions s'est réalisé" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 22 mars 2016

11h50

Une femme filme son évacuation du métro

Une femme filme son évacuation du métro de Maelbeek, l'angoisse est palpable
Une femme filme son évacuation du métro de Maelbeek, l'angoisse est palpable / L'actu en vidéo / 54 sec. / le 22 mars 2016

11h49

Pas d'information sur d'éventuelles victimes suisses

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui a mis en place une cellule de crise après les attentats qui ont secoué Bruxelles, n'avait pas en fin de matinée d'informations sur d'éventuelles victimes suisses.

"Nous sommes en étroite collaboration avec l'ambassade suisse à Bruxelles et les services consulaires à La Haye pour coordonner" la crise, a indiqué le porte-parole Jean-Marc Crevoisier, soulignant que c'était une procédure normale en cas de pareil événement.

Le DFAE prépare aussi les nouvelles consignes de sécurité pour les voyageurs sur son site, selon le porte-parole.

Johann Schneider-Ammann. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
Attentats de Bruxelles: le DFAE met en place une cellule de crise / Le 12h30 / 1 min. / le 22 mars 2016

11h46

Elèves fribourgeois sains et saufs

Une classe fribourgeoise était sur place lors des explosions. Les élèves sont hors de danger.

11h33

"Un jour triste pour l'Europe"

Nous sommes en guerre, nous subissons depuis plusieurs mois en Europe des actes de guerre

Manuel Valls

Après une réunion à l'Elysée avec François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls a fait état d'un continent en guerre.

Un jour très triste pour l'Europe

Federica Mogherini

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a déploré un "jour très triste pour l'Europe"

Un nouveau niveau de bassesse par les terroristes au service de la haine et de la violence

Donald Tusk, président du Conseil européen

Le président du Conseil européen Donald Tusk a fait part de son "horreur" après les "attentats terroristes". "Ces attaques marquent un nouveau niveau de bassesse par les terroristes au service de la haine et de la violence", a-t-il déploré.

11h31

Une explosion déclenchée

Des démineurs ont déclenché une explosion volontairement à la rue de la Loi, près de la station Maelbeek, a annoncé la police.

11h28

500 passagers concernés à Genève

La direction de la police cantonale genevoise se réunit actuellement pour évaluer si des mesures de sécurité particulières doivent être prises à l’aéroport de Genève à la suite des attentats de Bruxelles.

A Cointrin, dix vols Genève-Bruxelles ont été annulés mardi. Quelque 500 passagers sont concernés par ces mesures, a précisé Bertrand Stämpfli, porte-parole de l’aéroport.

Tôt ce matin, deux vols en provenance de Genève ont pu atterrir à Bruxelles, un autre a dû faire demi-tour. Les passagers du dernier avion qui a atterri à Bruxelles depuis Genève ont été débarqués et conduits en lieu sûr. "Nous n’avons pas de raison d’être inquiets", a expliqué Bertrand Stämpfli.

>> Lire aussi : Dix vols Genève-Bruxelles annulés après les attentats en Belgique

11h22

Facebook active son "safety check"

Le réseau social Facebook a activé son contrôle d'absence de danger pour les personnes localisées à Bruxelles.

11h20

1600 policiers déployés en France

Le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve déclare devant la presse que 1600 policiers supplémentaires, dont 400 en Ile-de-France, ont été déployés à travers le pays, notamment dans les infrastructures de transport aérien, maritime et ferroviaire. Le ministre a appelé à renforcer la lutte antiterroriste en Europe.

Bernard Cazeneuve mardi matin à l'Elysée. [EPA/Keystone - Ian Langsdon]EPA/Keystone - Ian Langsdon
Attentats de Bruxelles: Bernard Cazeneuve plaide pour plus de coordination / Le 12h30 / 4 min. / le 22 mars 2016

11h15

Les images de l'évacuation des blessés à l'aéroport

Images de l'évacuation des blessés à l'aéroport et premiers témoignages
Images de l'évacuation des blessés à l'aéroport et premiers témoignages / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 mars 2016

11h00

Les images de l'évacuation du métro

Les secours s'activent après l'explosion dans le métro à Bruxelles
Les secours s'activent après l'explosion dans le métro à Bruxelles / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 22 mars 2016

10h57

Sécurité renforcée à Zurich Kloten

La police cantonale zurichoise a augmenté sa présence à l'aéroport de Kloten, selon notre correspondant à Zurich.

10h45

Mesures de sécurité dans les transports européens

Les attentats ont eu des répercussions partout en Europe. Plusieurs grandes métropoles ont décidé de monter d'un cran la sécurité, à l'instar de la préfecture de police de Paris qui a renforcé les mesures dans les aéroports, les gares et les transports en commun. La présence de CRS a été accrue dans les rues de la capitale française.

Les gares parisiennes restent ouvertes mais sous haute surveillance policière, notamment à la gare du Nord d'où partent les trains pour Bruxelles. Le trafic des Thalys et Eurostar est aussi perturbé.

"Beaucoup d'avions ont été délestés vers l'aéroport de Charleroi", a indiqué une porte-parole d'Aéroports de Paris en soulignant que certain autres étaient attendus dans la journée sur la capitale française.

10h44

Les images de l'aéroport sous surveillance

L'aéroport de Bruxelles sous haute surveillance
L'aéroport de Bruxelles sous haute surveillance / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 22 mars 2016

10h38

Des morts aussi dans le métro

La chaîne de télévision commerciale belge VTM fait état de dix morts dans le métro de Bruxelles.

Un policier a confirmé à l'AFP qu'il y avait des morts et des blessés en ces lieux, mais sans donner de chiffre.

10h27

"Restez où vous êtes"

Le Premier ministre belge Charles Michel a demandé à la population de cesser de circuler. Le centre de crise belge incite également les habitants à utiliser les SMS et les réseaux sociaux, les communications téléphoniques étant saturées.

10h26

Les rues vides à Bruxelles

10h21

Le témoignage d'une voyageuse

Une voyageuse qui se trouvait au terminal au moment de l'explosion s'est exprimée sur la RTBF.

Fumée au-dessus du terminal après les explosions. [AP/Keystone - Daniela Schwarze]AP/Keystone - Daniela Schwarze
Témoignage d'une voyageuse qui se trouvait au terminal au moment de l'explosion (RTBF) / Le Journal du matin / 58 sec. / le 22 mars 2016

10h18

Sécurité renforcée à Gatwick

L'aéroport londonien de Gatwick a renforcé sa sécurité après les explosions à Bruxelles, a annoncé un porte-parole.

Les trains Eurostars entre Londres et Bruxelles sont aussi interrompus.

10h17

Une quinzaine de blessés dans le métro

L'explosion dans le métro dans le quartier européen aurait fait au moins une quinzaine de blessés, selon un journaliste de l'AFP.

10h10

Un attentat suicide

Le procureur belge confirme que l'attaque à l'aéroport est un attentat suicide.

10h07

Les transports publics bruxellois fermés

Tous les transports publics de la capitale ont été fermés pour le moment, selon la Société des transports intercommunaux de Bruxelles. Trams, bus et métros ne circulent plus. Les grandes gares de la capitale ont aussi été fermées.

Les trains Thalys Paris-Bruxelles ont été interrompus dans les deux sens.

Toutes les stations de métro ont été fermées suite aux explosions. Ici, la station De Brouckère.

09h56

Le bilan passe à 13 morts

La chaîne de télévision publique belge VRT fait désormais état de 13 morts et de 35 blessés.

Le parquet fédéral a confirmé un bilan d'au moins 13 morts.

09h51

"Panique" dans le quartier européen

Vives tensions au quartier européen de Bruxelles après les attentats. [RTS/Twitter - Romain Clivaz]RTS/Twitter - Romain Clivaz
Vive tension dans le quartier européen après les explosions à Bruxelles / Le Journal du matin / 1 min. / le 22 mars 2016

09h48

La France renforce la sécurité

Les autorités aéroportuaires ont annoncé le renforcement de la sécurité de l'aéroport de Roissy et des principaux aéroports français.

François Hollande a convoqué Manuel Valls et Bernard Cazeneuve pour une réunion d'urgence à l'Elysée.

09h46

Les images des dégâts à l'intérieur de l'aéroport

Les images des dégâts à l'intérieur de l'aéroport de Bruxelles juste après l'explosion
Les images des dégâts à l'intérieur de l'aéroport de Bruxelles juste après l'explosion / L'actu en vidéo / 37 sec. / le 22 mars 2016

09h34

Les stations de métro fermées

Les autorités en matière de transport annoncent que toutes les stations de métro de Bruxelles ont été fermées par mesure de précaution.

09h25

Une explosion dans le métro

Il se confirme qu'une explosion a aussi retenti dans le métro, à la station Maelbeek, non loin du Parlement européen.

Un témoin explique sur Twitter avoir été évacué du métro entre les stations Schuman et Malbeek après l'annonce d'un "incident sur la ligne". Il fait état de "fumée dans le tunnel".

09h23

Les premières images après l'explosion

Les premières images après l'explosion à l'aéroport de Bruxelles
Les premières images après l'explosion à l'aéroport de Bruxelles / L'actu en vidéo / 2 min. / le 22 mars 2016

09h22

Vols annulés

09h22

Le Premier ministre suit la situation

09h20

Des tirs?

Des tirs auraient d'abord été entendus dans le hall des départs, avant qu'une personne ne crie quelque chose en arabe et que deux explosions retentissent, indiquent plusieurs témoins sur place, écrit l'agence Belga. Mais cette information n'a pas été confirmée officiellement.

09h17

Un dernier vol venu de Genève

Le dernier vol à avoir atterri à Bruxelles venait de Genève.

09h13

Menace terroriste accrue

Les autorités belges ont augmenté à 4 le niveau de la menace terroriste pour l'ensemble du pays.

09h05

Aéroport fermé jusqu'à nouvel ordre

L'aéroport de Bruxelles est fermé "jusqu'à nouvel ordre", a confirmé mardi sur son site internet Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.

D'après les données radar, les avions évitent la zone:

Certains vols ont été déviés sur Liège et Charleroi. Le trafic ferroviaire et les bus vers l'aéroport ont également été interrompus.

08h50

Onze morts, selon RTBF

Il y aurait onze morts et des blessés, selon la radio belge. La police fédérale évoque pour l'instant un mort et plusieurs blessés.

08h35

Plan "catastrophe" déclenché

Le plan "catastrophe provincial" a été déclenché. Les pompiers belges ont confirmé que deux explosions avaient eu lieu.

08h20

Des gens fuient hors de l'aéroport

L'aéroport a été évacué et fermé. Un nuage de fumée était bien visible au-dessus des bâtiments comme le montrent plusieurs tweets publiés.

08h15

Fortes explosions entendues

Deux explosions ont été entendues peu avant 8 heures à l'aéroport de Bruxelles (Zaventem). Elles seraient survenues dans le hall des départs, selon la radio télévision belge RTBF.