Publié

Les causes de la collision de trains en Allemagne commencent à s'éclaircir

Le chef du gouvernement de Bavière, Horst Seehofer, s'est rendu sur les lieux de l'accident mercredi matin avec le président de la Deutsche Bahn (DB), Rüdiger Grube. [Lukas Barth]
Le chef du gouvernement de Bavière, Horst Seehofer, s'est rendu sur les lieux de l'accident mercredi matin avec le président de la Deutsche Bahn (DB), Rüdiger Grube. - [Lukas Barth]
"Il n'y a pas eu de problème technique sur le parcours et le maniement des signaux par le conducteur a été correct", a indiqué le ministre allemand des Transports au lendemain de l'accident de trains.

"Cela ne dit pas encore ce qu'il ressortira à la fin de l'examen" des boîtes noires, a ajouté le ministre en charge des Transports, Alexander Dobrindt. Pour l'heure, seules deux des trois boîtes ont été retrouvées. Or, sans cette 3e boîte, "il est impossible d'avoir une analyse complète", a-t-il insisté.

Les enquêteurs s'intéressent à toutes les hypothèses et interrogent les témoins et le responsable du trafic ferroviaire, a précisé une porte-parole du ministère.

Le système de sécurité aurait été désactivé

Mardi matin tôt, deux trains régionaux sont entrés en collision près de Bad Aibling, dans le sud de l'Allemagne, faisant au moins dix morts et 80 blessés, dont 17 graves. La voie ferrée était sécurisée par un système destiné à éviter les collisions.

Mais, selon le réseau RedaktionsNetzwerk Deutschland (RND), qui regroupe 30 journaux, ce système d'aiguillage automatique a été "désactivé", ce qui a eu pour effet de désactiver le freinage automatique. Il s'agissait de laisser passer sur un pont "un train en retard". Mais avant qu'il ne puisse rejoindre l'aiguillage, un autre train est venu en sens inverse.

"Il semble que le responsable de la gestion du trafic ferroviaire ait désactivé par deux fois le système de sécurité", a renchéri le grand quotidien de Munich Süddeutsche Zeitung, s'appuyant sur "une source bien informée".

>> Voir le sujet du Journal de 12h45 de mardi :

Allemagne: un accident de train en Bavière a fait au moins huit morts
Allemagne: un accident de train en Bavière a fait au moins huit morts / 12h45 / 1 min. / le 9 février 2016

afp/bri

Publié

Le dégagement des trains a débuté

"En accord étroit avec les autorités chargées de l'enquête, les opérations de dégagement des deux trains régionaux ont commencé", à l'aide d'une "grue spéciale", selon la chaîne d'information en continu N-TV.

Le parcours de 37 km entre Rosenheim et Holzkirchen reste interdit au trafic.