Publié

Le nombre de djihadistes de l'EI a doublé en Libye, selon Washington

Un homme inspecte un ancien poste de police au nord-ouest de la Libye. Le site a été détruit dans un attentat revendiqué par l'EI. [STRINGER]
Un homme inspecte un ancien poste de police au nord-ouest de la Libye. Le site a été détruit dans un attentat revendiqué par l'EI. - [STRINGER]
Le nombre de djihadistes a presque doublé en Libye, mais décline en Syrie et en Irak, indique un rapport du renseignement américain dévoilé jeudi. Washington s'est félicité des pertes essuyées par l'EI.

Des responsables de l'administration américaine ont fait état d'une présence djihadiste radicale désormais "de l'ordre de 5000 combattants" en Libye. Les précédentes estimations des autorités américaines tablaient sur environ 2000 à 3000 combattants extrémistes dans ce pays.

En revanche, les nouveaux chiffres avancés par ces responsables estiment que le nombre de combattants de l'EI en Irak et Syrie se situe désormais dans une fourchette de "19'000 à 25'000", contre "20'000 à 30'000", voire "33'000" auparavant.

Succès de la coalition pour Washington

Pour les responsables américains, les estimations sur l'Irak et la Syrie sont la marque du succès de la coalition internationale qui y mène des frappes. "Le groupe Etat islamique a plus de difficultés qu'auparavant pour regarnir ses rangs", a souligné la Maison Blanche

L'administration américaine a laissé filtrer ces chiffres à quelques jours d'une réunion des ministres de la Défense de la coalition à Bruxelles.

afp/tmun

Publié

La Libye, nouveau pôle d'attraction

Les autorités américaines confirment également que la Libye est en train de devenir un nouveau pôle d'attraction pour les djihadistes. "Il devient de plus en plus dur de se rendre en Syrie pour les combattants étrangers, et beaucoup d'entre eux se dirigent en conséquence vers la Libye", a souligné le ministère de la Défense.

Le groupe Etat islamique a réussi à prendre le contrôle de Syrte, à 450 km à l'est de Tripoli, et ses environs. La situation inquiète de plus en plus les responsables américains.