Publié

L'Allemagne va réintroduire l'examen individuel des demandes d'asile

Le ministre allemande de l'Intérieur Thomas de Maizière. [AP/Keystone - Markus Schreiber]
Le ministre allemande de l'Intérieur Thomas de Maizière. - [AP/Keystone - Markus Schreiber]
L'Allemagne va réintroduire l'examen individuel des demandes d'asile, y compris pour les Syriens, afin de vérifier au cas par cas l'origine et la situation des candidats.

Il est important que "nous revenions au traitement individuel de tous les réfugiés (...), quel que soit leur pays d'origine", a déclaré jeudi le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière à l'issue d'une rencontre avec les ministres de l'Intérieur des 16 Länder à Coblence.

Le ministre n'a toutefois pas précisé quand cette procédure allait être de nouveau appliquée. Elle avait été abandonnée à la fin de l'année dernière au profit d'une procédure accordant l'asile aux Syriens sur la simple base d'un formulaire écrit.

Officiellement, l'Allemagne doit accueillir en 2015 quelque 800'000 migrants mais ce chiffre a déjà été "clairement" dépassé en novembre, a précisé le ministre.

Faux passeports

"Pour des questions de sécurité, il est urgent que nous changions de cap", avait indiqué avant la rencontre le président de la Conférence des ministres de l'Intérieur, Roger Lewentz.

"Il y a des éléments selon lesquels il y aurait de faux passeports" syriens, avait-t-il poursuivi.

ats/ptur

Publié

"Carte d'identité unique"

Dans la foulée, la chancelière Angela Merkel a annoncé lors d'une réunion avec les présidents des Länder à Berlin "qu'il sera question lors du conseil des ministres (de mercredi prochain) de la carte d'identité unique" pour les réfugiés. Ce document "sera étendue petit à petit après une période d'introduction", a ajouté Angela Merkel.

Une ONG critique la décision

L'ONG allemande Pro Asyl a sévèrement critiqué les annonces de Thomas de Maizière, jugeant notamment que le retour de l'examen individuel des demandes d'asile était synonyme pour les migrants de délais d'attente s'étalant sur "plusieurs mois".