Publié

Après VW, Renault accusé d'émissions excessives sur un de ses modèles diesel

Le dernier modèle de Renault Espace a été présenté à Genève en mars 2015. [DPA/Keystone - Félix Kästle]
Le dernier modèle de Renault Espace a été présenté au salon de l'Auto de Genève en mars 2015. - [DPA/Keystone - Félix Kästle]
Une association de protection de l'environnement assure mardi que la Renault Espace 1.6 dCi émet jusqu'à 25 fois plus d'oxydes d'azote que le plafond autorisé en Europe.

L'association allemande de protection de l'environnement DUH a déclaré mardi que les émissions d'oxydes d'azote (NOx) de la Renault Espace 1.6 dCi avaient atteint un niveau jusqu'à 25 fois supérieur au plafond autorisé par la norme actuelle Euro-6 lors de tests indépendants.

Des représentants de Renault n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires.

Réformer les procédures

La DUH réclame une réforme des procédures européennes d'homologation des véhicules automobiles, qui relève pour l'instant des autorités nationales, soupçonnées par certains d'être trop proches des constructeurs.

"Il est impensable que des véhicules diesel prétendument modernes qui polluent de cette manière l'air que nous respirons circulent aujourd'hui sur les routes", a déclaré Axel Friedrich, cofondateur de l'International Council on Clean Transportation (ICCT), une organisation non-gouvernementale, cité dans le communiqué de la DUH.

reuters/sbad

Publié