Publié

Une fusillade revendiquée par l'EI fait 5 morts en Arabie saoudite

Un forcene arme qui avait tue 5 personnes a ete abattu en Arabie saoudite
Un forcené armé qui avait tué 5 personnes a été abattu en Arabie saoudite / L'actu en vidéo / 26 sec. / le 17 octobre 2015
Un homme armé a abattu vendredi cinq personnes, dont une femme, lors d'une fusillade visant la communauté chiite à Saihat, dans l'est de l'Arabie saoudite, rapporte le ministère de l'Intérieur.

L'attentat a également fait neuf blessés, précise le ministère dans un communiqué. L'agresseur a été abattu par la police saoudienne.

Le document précise que l'attaque a eu lieu vendredi vers 19h00 (18h00 en Suisse), lorsqu'un homme portant une arme automatique "a commencé à tirer au hasard" dans la husseiniya (une salle utilisée pour des commémorations chiites) d'Al-Haidaria, dans le quartier de Saihat de la ville de Qatif.

Attaque revendiquée

Une organisation se réclamant du groupe Etat islamique (EI) a revendiqué la responsabilité du forfait. Cette branche se désignant comme l'Etat islamique-Etat a communiqué que l'un de ses "soldats", Shughaa al-Dosari, "a attaqué un temple d'infidèles chiites avec une arme automatique" à Saihat.

Le groupe a prévenu que "les infidèles ne seront pas en sécurité dans l'île de Mahomet".

ats/jgal

Publié

Déjà trois attaques

Des groupes de volontaires sont régulièrement chargés d'assurer la protection de lieux saints dans la province de l'Est, région d'Arabie saoudite majoritairement peuplée par des chiites.

Un attentat-suicide visant une mosquée fréquentée par des membres locaux des services de sécurité dans le sud-ouest du pays avait coûté la vie à 15 personnes au mois d'août. Deux autres attaques à la bombe contre deux mosquées chiites avaient provoqué la mort de 25 fidèles en mai.