Publié

Six employés de HSBC licenciés pour avoir parodié une vidéo de l'EI

HSBC. [kEYSTONE - Walter Bieri]
"Nous ne tolérons pas les comportements inappropriés. (...) Cette vidéo est abjecte et HSBC tient à présenter ses excuses", a déclaré la banque. - [kEYSTONE - Walter Bieri]
Le tabloïd britannique The Sun a publié lundi une vidéo montrant six employés britanniques de la banque HSBC en train de simuler une décapitation de l'EI. Les intéressés ont été licenciés.

Comme sur les vidéos de propagande du groupe djihadiste Etat islamique, la vidéo montre cinq hommes encagoulés censés figurer les bourreaux, dont l'un est armé d'un cintre, et un sixième homme à genoux affublé d'une combinaison orange.

On entend l'un des hommes crier "Allahu Akbar" ("Dieu est grand" en arabe).

Selon The Sun, la vidéo a été tournée lors d'un événement de team-building organisé par HSBC à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre. Elle a dans un premier temps été postée sur Instagram avant d'être supprimée.

"Cette vidéo est abjecte"

La banque a annoncé le licenciement des six personnes concernées. "Nous ne tolérons pas les comportements inappropriés. (...) Cette vidéo est abjecte et HSBC tient à présenter ses excuses."

En 2014, deux citoyens britanniques ont été assassinés par l'EI en Syrie. "Djihadi John", un bourreau figurant dans plusieurs vidéos d'exécutions du groupe djihadiste, a par ailleurs été identifié comme étant un ressortissant britannique.

ptur

Publié