L'attentat s'est déroulé dans une usine de Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon.
Publié Modifié

Un homme décapité dans une attaque près de Lyon

- Un chef d'entreprise est mort décapité dans une attaque commise vendredi matin contre un site industriel de Saint-Quentin-Fallavier dans l'Isère, près de Lyon.

- L'auteur présumé de cet attentat a été arrêté et identifié, a indiqué l'Elysée. Il était connu par les services de renseignement français pour ses "liens avec la mouvance salafiste", mais n'avait pas de casier judiciaire.

- L'homme dont le cadavre décapité a été retrouvé sur le site de l'entreprise serait le patron du suspect.

Suivi assuré par Tamara Muncanovic et Adrien Schnarrenberger

23h00

Résumé de la journée

Les faits

Un attentat a fait 37 morts et 36 blessés vendredi sur une plage située devant plusieurs hôtels de la station balnéaire de Sousse, en Tunisie. Les forces de sécurité ont abattu un assaillant.

Ce que l'on sait

L'auteur présumé du bain de sang est un étudiant tunisien, qui avait caché son arme dans un parasol. Parmi les victimes figurent au moins cinq Britanniques ainsi que des touristes belges, allemands et irlandais. Le DFAE vérifie si des Suisses sont impliqués. Selon 20 Minuten, des clients helvétiques séjournaient dans les hôtels concernés, dont le Marhaba, principal établissement visé où 565 clients étaient enregistrés vendredi.

Les réactions

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi s'est rendu sur les lieux du drame et a appelé à une "stratégie globale". "La Tunisie ne peut pas faire face seule à ce mouvement international", a-t-il estimé. Les condamnations se sont multipliées autour du globe, la Maison Blanche parlant d'attaques "odieuses". François Hollande s'est dit "solidaire" de la Tunisie, tandis que l'ONU a appelé en soirée à "traduire en justice" les responsables de ces actes "effroyables".

Les conséquences

Parmi les images marquantes du jour figure celle montrant des touristes quittant les hôtels de la région de l'attaque. L'attentat devrait avoir de gros effets négatifs sur le tourisme, qui représente 7% du PIB tunisien et quelque 400'000 emplois directs ou indirects, alors que le pays se remettait tout juste de l'attaque du musée du Bardo, il y a trois mois. Plusieurs voyagistes ont d'ores et déjà proposé l'annulation sans frais des séjours réservés en Tunisie.

22h00

Libération dévoile sa Une de samedi

20h30

L'analyse d'Hasni Abidi

L'interview d'Hasni Abidi, directeur du Centre d'études arabe et méditerranéen, sur la réaction de François Hollande:

Attentat - Isère: le point d’Hasni Abidi, Dir. Centre d’études arabe et méd., sur la réaction de François Hollande
Attentat / Isère: le point d’Hasni Abidi, Dir. Centre d’études arabe et méd., sur la réaction de François Hollande / 19h30 / 2 min. / le 26 juin 2015

19h55

Les témoignages des habitants

Attentat - Isère: l'événement a provoqué de nombreuses réactions
Attentat / Isère: l'événement a provoqué de nombreuses réactions / 19h30 / 52 sec. / le 26 juin 2015

19h30

Le procureur livre les derniers éléments de l'enquête

Le procureur de la République de Paris François Molins a tenu conférence de presse à 19h00 pour livrer les derniers éléments de l'enquête:

- "Vers 9 heures, un véhicule d'une société de transport ayant l'habitude d'effectuer des livraisons a pénétré dans l'usine. Une fois la porte ouverte, il s'est dirigé vers un stock de bouteilles d'acétone et de gaz."

- "Les pompiers ont surpris le suspect dans un deuxième hangar, alors qu'il manipulait des bouteilles d'acétone. Il a été appréhendé, malgré une explosion. En tout, 43 personnes étaient présentes sur le site de l'usine, mais aucun blessé n'est à déplorer".

- "Le corps sans tête du directeur de l'entreprise a été découvert à proximité du véhicule, avec un couteau non loin de là. La tête de la victime a été retrouvée près du grillage avec un drapeau islamiste."

- "Le suspect a fait l'objet d'une surveillance entre 2006 et 2008, puis entre 2011 et 2014. Mais il n'avait pas de casier judiciaire. Quatre personnes sont en garde à vue, les circonstances de la décapitation restent à déterminer."

18h50

"C'est un acte terroriste"

Pour le président de l'Observatoire du terrorisme Roland Jacquard, "il s’agit d’un acte terroriste". Reste à savoir si celui-ci a été commandité par un groupe organisé ou pas, ajoute-t-il, relevant les "nombreuses zones d'ombre" qui subsistent dans cette affaire.

Claude Smadja, expert en relations internationales, juge de son côté que le fait que cette attaque soit commanditée ou non par un groupe terroriste est secondaire. Pour lui, cet acte illustre plutôt la "menace diffuse" causée par des individus se réclamant du "radicalisme musulman". "Il va falloir revoir la présomption d'innoncence", note-t-il.

L'attentat a été perpétré chez ce fournisseur de gaz et de produits chimiques à usage industriel. [EPA/Keystone - Olim Bajmat]EPA/Keystone - Olim Bajmat
Attaque près de Lyon: réactions et analyses / Forum / 19 min. / le 26 juin 2015

18h40

Un "salafiste présumé au casier judiciaire vierge"

L'homme soupçonné d'être l'auteur de l'attentat perpétré vendredi près de Lyon était "en lien avec la mouvance salafiste", selon le ministre français de l'Intérieur. Mais ce père de trois enfants originaire de l'est de la France n'avait à ce jour jamais fait parler de lui pour des faits délictueux.

Né à Pontarlier, près de la frontière suisse, il y a 35 ans d'un père d'origine algérienne et d'une mère d'origine marocaine, le suspect y avait été repéré par les services spécialisés dès les années 2005-2006, car il fréquentait un groupe de personnes adeptes de l'islam radical, sans pour autant faire de prosélytisme.

"C'était un gamin calme, pas un nerveux. C'était un plaisir de l'avoir à la mosquée, il était agréable", se souvient le président de la mosquée de Pontarlier, "très choqué" des faits reprochés au jeune homme.

17h50

Les images de l'interpellation de l'épouse du suspect:

Arrestation de la femme du suspect de l'attentat d'Isère
Arrestation de la femme du suspect de l'attentat d'Isère / L'actu en vidéo / 29 sec. / le 26 juin 2015

17h25

L'alerte attentat à son plus haut niveau en Rhône-Alpes

De retour à Paris, François Hollande a annoncé que l'alerte attentat a été portée à son niveau le plus haut en région Rhône-Alpes pendant trois jours. Il a précisé que des milliers de policiers, gendarmes et militaires ont été déployés dans la cadre de l'opération Sentinelle.

17h15

Le Conseil français du culte musulman condamne l'attentat

La principale instance représentative de l'Islam en France a condamné l'attentat commis près de Lyon, appelant "l'ensemble de la communauté nationale à la vigilance, à l'unité et à la solidarité".

"Le Conseil français du culte musulman tient à exprimer sa plus profonde indignation devant ces actes inqualifiables qui ne peuvent se réclamer d'une quelconque religion ou d'une quelconque cause", a indiqué Dalil Boubakeur, président de l'institution.

16h45

Perquisition dans la région lyonnaise

Les photographies de la perquisition à Saint-Priest, où résidaient le suspect et son épouse, qui a également été interpellée:

16h40

L'important déploiement des secours

Les secours ont été déployés en masse en Isère après l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier, en vidéo:

Important déploiement des secours en Isère
Important déploiement des secours en Isère / L'actu en vidéo / 26 sec. / le 26 juin 2015

16h35

La victime serait l'employeur de l'assaillant présumé

Selon des informations recueillies par la RTS auprès d'une source proche de l'enquête, la victime décapitée était le gérant d'une société prestataire de l'usine assaillie. L'auteur présumé de l'attaque de vendredi matin travaillait pour ce même prestataire.

C'est à bord d'une camionnette de cette société prestataire que le suspect aurait pénétré sur le terrain de l'usine, selon des informations de France Télévisions. Une fois entré, il aurait projeté le véhicule sur des bonbonnes, provoquant une détonation. Les pompiers seraient rapidement arrivés sur place et auraient remis le suspect aux gendarmes.

Le deuxième suspect, interpellé dans la matinée en train de rôder autour de l'entreprise, serait sur le point d'être mis hors de cause.

L'auteur présumé serait arrivé dans la région lyonnaise récemment, résidant auparavant dans le Doubs. Deux procureurs anti-terroristes et une dizaine d'enquêteurs seraient sur l'affaire.

16h15

La France et la Tunisie solidaires

François Hollande et le président tunisien Béji Caïd Essebsi ont exprimé "leur solidarité face au terrorisme" après les attentats commis en France et en Tunisie le même jour:

>> A suivre aussi :

16h00

Soutien du président du Parlement européen

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a également exprimé son soutien à la France:

15h43

L'épouse du suspect interpellée

Une source judiciaire annonce que l'épouse de l'auteur présumé de l'attentat a été interpellée.

Il s'agit de la troisième interpellation, après celles de l'auteur présumé et d'un homme qui avait été repéré en train d'effectuer des allers-retours suspects aux abords de l'usine de gaz industriels attaquée.

15h25

Perquisition à Saint-Priest

La police a fait une descente dans un immeuble de Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon. Il s'agirait du logement du suspect interpellé.

15h05

La victime décapitée a été identifiée

La victime décapitée dans l'attentat de vendredi matin a été identifiée, selon l'Agence France-Presse. Il s'agit d'un chef d'entreprise de la région.

14h50

"Un scénario abject"

"Le terrorisme islamiste a frappé une nouvelle fois la France", a réagi le Premier ministre français Manuel Valls, en déplacement à Bogota, en dénonçant un "scénario abject" avant d'écourter son voyage en Amérique latine pour rentrer à Paris.

14h45

Une deuxième interpellation

Selon les sites des quotidiens Le Monde et Le Dauphiné Libéré, une deuxième personne a été placée en garde à vue, "soupçonnée d'avoir fait des repérages sur le site" de l'attentat.

Toujours selon Le Monde, la famille du principal suspect a été interpellée par la police judiciaire de Lyon.

14h20

Soutien de l'Allemagne

L'Allemagne et la France sont "unies contre la haine aveugle du terrorisme", a déclaré vendredi le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, après l'attentat près de Lyon.

"Nous condamnons dans les termes les plus durs cet acte terroriste et fanatique", a-t-il ajouté.

14h00

Retour sur les événements depuis Paris

Retour sur la réaction des autorités françaises suite à l'attaque de vendredi matin, par notre correspondant à Paris, Michel Beuret:

Attentat à Lyon: les explications de Michel Beuret, correspondant en France, depuis Paris
Attentat à Lyon: les explications de Michel Beuret, correspondant en France, depuis Paris / 12h45 / 1 min. / le 26 juin 2015

13h55

"Front contre la barbarie"

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a de son côté affirmé que "les démocrates feront toujours front contre la barbarie" en condamnant l'attentat en France.

13h50

"Plusieurs gardes à vue"

Bernard Cazeneuve a de plus évoqué "plusieurs gardes à vue" en lien avec l'enquête, sans en préciser le nombre. Il a également indiqué que les drapeaux retrouvés sur les lieux de l'attentat sont en cours d'analyse.

"La victime (de décapitation) est en cours d'identification", a encore précisé le ministre.

Bernard Cazeneuve a aussi salué le travail des forces de l'ordre et des pompiers.

13h45

Le suspect n'avait pas de casier judiciaire

Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, présent sur les lieux de l'attentat, a indiqué que le suspect interpellé est un homme âgé de 35 ans, habitant près de Lyon. L'auteur présumé n'avait pas de casier judiciaire, mais avait fait l'objet d'une surveillance discrète ("fiche S") jusqu'en 2008 pour "radicalisation".

L'homme "n'était pas connu pour être en lien avec des acteurs terroristes", mais était par contre "en lien avec la mouvance salafiste". Il a été arrêté par un pompier après l'attaque.

13h30

L'analyse de la fondatrice de Terrorisc

L'interview d'Anne Giudicelli, fondatrice de l'agence Terrorisc, structure de conseil sur les risques sécuritaires, dans le journal de 12h30:

Anne Giudicelli, directeur de l'agence Terrorisc. [twitter Anne Giudicelli@Terrorisc]twitter Anne Giudicelli@Terrorisc
L'interview d'Anne Giudicelli, fondatrice de l'agence Terrorisc / Le 12h30 / 2 min. / le 26 juin 2015

13h20

François Hollande réagit à l'attentat

La première réaction de François Hollande, depuis Bruxelles, en vidéo:

Francois Hollande réagit à l'attentat en Isère
François Hollande réagit à l'attentat en Isère / L'actu en vidéo / 1 min. / le 26 juin 2015

13h10

Un "possible deuxième auteur"

François Hollande a de plus affirmé que l'attaque était "de nature terroriste dès lors qu'il a été retrouvé un cadavre décapité avec des inscriptions" sur les lieux.

Le chef d'Etat français a évoqué un possible deuxième auteur dans cet attentat.

13h05

"Ne pas céder à la peur, jamais"

Le président français appelle les citoyens à ne pas céder à la peur:

13h00

L'auteur de l'attentat arrêté et identifié

Le président français François Hollande, en direct de Bruxelles, confirme que l'auteur de l'attentat a été arrêté et identifié:

12h55

Le député PS de l'Isère réagit à l'attentat

La réaction d'Erwann Binet, député PS de l'Isère:

Le député socialiste français Erwann Binet. [Eric Feferbeeg]Eric Feferbeeg
La réaction d'Erwann Binet, député PS de l'Isère après l'attentat en France / Le 12h30 / 1 min. / le 26 juin 2015

12h50

Retour sur le déroulement des faits

Retour sur les événements de vendredi matin dans notre journal de 12h30:

Les environs de l'usine ont été bloqués par la police. [Emmanuel Foudrot]Emmanuel Foudrot
Une usine de produits chimiques ciblée par un attentat en France / Le 12h30 / 1 min. / le 26 juin 2015

12h30

François Hollande devant les premières images de l'attentat

"Le président a découvert les premières images des chaînes d'information en continu aux côtés de (la chancelière allemande) Angela Merkel, visiblement choquée", a indiqué l'entourage de François Hollande.

12h25

Conseil de défense

Le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé qu'un conseil de défense se réunirait à 15h à l'Elysée.

12h20

Le point sur la situation

Ecoutez le point sur la situation par notre correspondante à Paris dans notre journal de midi:

Air Products est situé dans une zone industrielle de la commune de Saint-Quentin-Fallavier. [Google Street View]Google Street View
Attentat présumé dans une usine de gaz en Isère, le point de la situation à 12h00 / Le Journal horaire / 1 min. / le 26 juin 2015

12h15

François Hollande de retour en France en début d'après-midi

Le président français François Hollande qui participait vendredi à un sommet européen à Bruxelles rentrera "en tout début d'après-midi" à Paris après l'attentat commis en Isère, a annoncé l'Elysée.

12h05

L'auteur présumé connu des services de sécurité

L'auteur présumé de l'attentat de Saint-Quentin Fallavier est connu des services de sécurité intérieure (DGSI), ont indiqué des sources proches de l'enquête.

12h00

Inscriptions en arabe

Selon Le Monde, la tête de l'homme décapité aurait été retrouvée couverte d'un drapeau portant des inscriptions en arabe.

11h50

Le parquet de Paris saisi de l'enquête

Le ministère français de la justice a annoncé que la section antiterroriste du parquet de Paris s'était saisi de l'enquête:

11h40

"Vigilance renforcée"

Le gouvernement français a annoncé une "vigilance renforcée" sur tous les sites sensibles de la région de Lyon.

11h33

Bernard Cazeneuve sur place

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est attendu sur place, selon plusieurs médias.

11h25

Arrestation d'un suspect

Un homme soupçonné d'être l'auteur de l'attentat aurait été arrêté, selon plusieurs sources.

11h20

Un corps décapité

Un corps décapité a été retrouvé à proximité du site, selon une autre source proche de l'enquête.

11h15

Attaque près de Lyon

Un homme est entré dans une usine de Saint-Quentin-Fallavier, avec un drapeau islamiste à la main, et il aurait fait sauter plusieurs bonbonnes de gaz, a indiqué une source proche du dossier.