Publié

Un raid contre les Farc chamboule le processus de paix en Colombie

Le conflit en Colombie dure depuis 50 ans et a officiellement causé quelque 220'000 morts
Le conflit en Colombie dure depuis 50 ans et a officiellement causé quelque 220'000 morts
Au moins 26 guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont été tués lors d'un raid aérien mené par les forces gouvernementales, alors que des pourparlers de paix sont en cours.

Les bombardements ont visé jeudi un campement des Farc dans le département du Cauca, un des fiefs de la guérilla marxiste dans le sud-ouest du pays.

Cette attaque, menée conjointement par la police et l'armée, intervient un mois après la levée du moratoire sur les bombardements contre les Farc décidée par le président Juan Manuel Santos.

Celui-ci reprochait aux Farc d'avoir violé la trêve avec une embuscade qui avait coûté la vie à onze militaires, également dans le Cauca.

Une attaque "légitime" pour Santos

"C'est une action légitime de l'Etat pour la défense et la protection des citoyens", a lancé le chef de l'Etat vendredi depuis le palais présidentiel à Bogota.

"Les opérations des forces de l'ordre contre la subversion ne s'arrêtent et ne s'arrêteront pas", a-t-il poursuivi.

Un conflit cinquantenaire et meurtrier

Bogota exclut tout armistice avant la signature d'un accord définitif pour mettre fin à un conflit de plus d'un demi-siècle.

Les violences ont officiellement fait quelque 220'000 morts.

afp/rens

Publié

Les négociations lancées depuis 2012 à Cuba

Le raid militaire a coïncidé jeudi avec la reprise d'un nouveau cycle de discussions à Cuba, où sont réunies les délégations du gouvernement colombien et des Farc.

Les pourparlers ont lieu depuis 2012 sur l'île.