Publié

Moins de condamnés exécutés dans le monde en 2014, selon Amnesty

La chambre d'exécution de la prison d'Etat de l'Utah. [AP/Keystone - Trent Nelson]
La chambre d'exécution de la prison d'Etat de l'Utah. - [AP/Keystone - Trent Nelson]
Près d'un tiers de condamnations à mort de plus ont été recensées en 2014 par rapport à l'année précédente, mais il y a eu moins d'exécutions, souligne mercredi Amnesty International.

L'organisation s'inquiète cependant d'une "hausse alarmante" des peines prononcées en Egypte et au Nigeria. Selon le rapport annuel d'Amnesty International, ces deux pays sont responsables à eux seuls de cette augmentation des peines de mort, au nombre de 2466 dans le monde. Soit une hausse de 28% par rapport à 2013.

Les 607 exécutions recensées en 2014 représentent, en revanche, une baisse de près de 22% par rapport à l'année précédente.

La Chine absente des statistiques

Ces chiffres n'englobent pas la Chine où ce type de statistiques est classé secret d'Etat. Mais selon Amnesty International, la Chine procède, à elle seule, à un plus grand nombre d'exécutions que tous les autres pays du monde réunis.

Des exécutions ont été recensées dans 22 pays en 2014. Outre la Chine, l'Iran (289 exécutions reconnues officiellement et au moins 454 non reconnues par les autorités), l'Arabie saoudite (au moins 90), l'Irak (au moins 61) et les États-Unis (35) figurent en tête du classement.

afp/mo

Publié