Publié

La Suisse lance une enquête contre un proche du président ukrainien

Capture d'écran de l'article du Matin Dimanche.
Capture d'écran de l'article du Matin Dimanche.
L’un des politiciens les plus influents du parti ukrainien au pouvoir est soupçonné d’avoir reçu des millions de francs de pot-de-vin sur un compte de la banque privée suisse Hottinger Cie.

Le Ministère public de la Confédération a indiqué dimanche que depuis 2013 une enquête pénale vise en effet "un citoyen ukrainien", sans le nommer, en raison d'une affaire de corruption d'agents publics étrangers. Ceci confirme une information du Matin Dimanche et de la SonntagsZeitung.

La banque Hottinger, présente à Genève, Zurich, Bâle et Sion, l'avait accepté comme client en 2011, malgré des accusations de corruption en 2005. En juillet 2013, les banquiers ont remarqué une série de paiements suspects. Sur les comptes de l'Ukrainien s’accumulaient subitement quelque 30 millions de francs.

Trente millions bloqués

La banque Hottinger aurait bloqué de l'argent en 2013, alors que les sommes s'accumulaient sur le compte Nicolaï Martynenko. Trente millions de francs seraient toujours bloqués en Suisse.

Selon les deux journaux, une perquisition aurait été opérée en décembre au siège de l'entreprise tchèque sise à Pilsen, auquel aurait participé des agents de la police suisse.

ats/hend

Publié

Homme de pouvoir

Nicolaï Martynenko, proche du président ukrainien Petro Porochenko, n'aurait cessé ces dernières années de naviguer entre les partis au pouvoir en Ukraine, fort de son poste à haute responsabilité en tant que président de la Commission pour l'énergie, la politique nucléaire et la sûreté nucléaire.

Il était déjà en poste sous l'ancien président Viktor Ianoukovitch et a gardé sa position avec l'arrivée du président Petro Porochenko en 2014.