Publié

Le chaos sur les routes françaises à cause de la neige

Bloqués par la neige des automobilistes se réfugient dans des centres d'hébergement
Bloqués par la neige, des automobilistes se réfugient dans des centres d'hébergement / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 28 décembre 2014
Quelque 15'000 personnes ont été bloquées par la neige ce week-end dans les Alpes françaises et certaines ont passé la nuit dans leur voiture. Deux hommes ont été tués, dans un accident et sous une avalanche.

Des milliers de véhicules se sont retrouvés bloqués entre samedi et dimanche sur les routes de Savoie, où la neige a rendu la circulation très difficile, notamment vers les stations de ski, a indiqué la préfecture de ce département des Alpes françaises.

Au total, 15'000 personnes ont passé la nuit dans quelque 80 centres d'hébergement d'urgence et certains n'ont même pas pu y parvenir et ont été forcés de passer la nuit dans leur voiture.

Un cas de détresse a été signalé concernant un jeune homme en hypothermie dans son véhicule. Il a été conduit à l'hôpital.

Deux morts

Un plan d'hébergement d'urgence a permis d'accueillir des milliers d'automobilistes bloqués par la neige, comme ici à Albertville. [AFP - Jean-Pierre Clatot]
Un plan d'hébergement d'urgence a permis d'accueillir des milliers d'automobilistes bloqués par la neige, comme ici à Albertville. [AFP - Jean-Pierre Clatot]

Les préfectures de deux autres départements, les Hautes-Alpes et la Haute-Savoie, ont aussi ouvert plusieurs centaines de lits.

Les abondantes chutes de neige et les pluies verglaçantes ont entraîné plusieurs accidents, en plein chassé-croisé de vacanciers dans les stations. Un homme a été tué en Isère quand sa voiture a glissé dans un ravin.

 Dans la station française d'Auron (sud-est), une avalanche a fait un mort parmi un groupe de trois skieurs qui pratiquaient du hors-piste, selon la gendarmerie.

agences/vtom/boi

Publié