Publié

Angela Merkel jouit d'une cote de popularité hors du commun en France

François Hollande et Angela Merkel. [Odd Andersen]
La cote de popularité d'Angela Merkel peut faire pâlir d'envie François Hollande. - [Odd Andersen]
A l'inverse de François Hollande, malmené par les sondages, la chancelière allemande Angela Merkel bénéficie de 72% d'opinions favorables auprès des Français, selon une enquête parue dimanche.

Près des trois quarts des Français (72%) ont une bonne opinion de la chancelière allemande Angela Merkel, selon un sondage paru dans le Journal du dimanche. Angela Merkel, qui vient d'être réélue triomphalement à la tête de la CDU, ne recueille que 28% de mauvaises opinions.

Au-delà des clivages politiques

Alors que la chancelière a essuyé de vives critiques la semaine passée dans la classe politique française après avoir jugé insuffisantes les réformes engagées en France, sa cote d'amour transcende les clivages politiques dans l'opinion.

Les sympathisants de droite sont 95% à avoir une bonne opinion d'Angela Merkel, ceux de gauche sont 64% et ceux du Front national (extrême droite) 68%.

Pour 64% des sondés, la France devrait d'ailleurs "s'inspirer des réformes mises en place par l'Allemagne". Cela n'empêche pas les trois quarts des sondés (74%) d'estimer que "l'Allemagne exerce une trop forte influence sur la politique suivie par l'Union européenne".

afp/dk

Publié

Un sondage Ifop

Le sondage du Journal du dimanche a été réalisé par l'institut Ifop les 11 et 12 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 1011 personnes.

Une cote à faire pâlir d'envie François Hollande

La cote de popularité d'Angela Merkel auprès des Français est à mettre en parallèle à celle de François Hollande.

Dans la dernière enquête Ifop pour le Journal du dimanche (14-22 novembre 2014), seuls 13% des Français se disaient satisfaits du président français, alors que 85% se déclaraient insatisfaits.