Publié

Le fils d'un ex-président catalan interpellé pour fraude fiscale

Les policiers sont entrés avec des chiens au domicile de l'accusé à Barcelone pour récolter des preuves. Ils ont également détenu son associé à son domicile madrilène. [EPA/Toni Garriga]
Les policiers sont entrés avec des chiens au domicile de l'accusé à Barcelone pour récolter des preuves. Ils ont également détenu son associé à son domicile madrilène. - [EPA/Toni Garriga]
Un fils de l'ancien président catalan Jordi Pujol a été interpellé jeudi en Espagne, soupçonné de blanchiment d'argent et de fraude fiscale. Sa famille est déjà visée par de multiples enquêtes.

La police espagnole a interpellé jeudi un fils de l'ancien président catalan Jordi Pujol dans le cadre d'une enquête pour blanchiment d'argent et fraude fiscale, a-t-on appris de sources judiciaires. Cette mesure a été effectuée le temps de perquisitionner son domicile et ses bureaux.

Deux milliards d'euros

Les enquêteurs soupçonnent notamment l'homme d'avoir blanchi de l'argent en achetant en 2007, pour plus de deux milliards d'euros (2,4 milliards de francs), 1152 succursales de la banque Santander. L'opération a été réalisée par une société enregistrée un mois plus tôt avec un capital social de 3010 euros, ont précisé ces sources.

La famille Pujol fait l'objet de multiples enquêtes depuis que Jordi Pujol, 84 ans, a reconnu publiquement en juillet avoir caché pendant trente ans une partie de sa fortune à l'étranger, notamment en Suisse et au Liechtenstein.

ats/kkub

Publié