Publié

Plus de 4400 personnes forcées à quitter leur maison à Hiroshima

De nombreux pompiers et soldats ont été déployés pour fouiller les décombres des près de 200 maisons détruites par le glissement de terrain. [EPA/KIMIMASA MAYAMA]
De nombreux pompiers et soldats ont été déployés pour fouiller les décombres des près de 200 maisons détruites par le glissement de terrain. - [EPA/KIMIMASA MAYAMA]
De nouveaux risques de glissement de terrain ont poussé les autorité de la ville japonaise d'Hiroshima à donner l'ordre vendredi à plus de 4400 personnes de quitter leur domicile.

La préfecture de Hiroshima a donné vendredi l'ordre à plus de 4400 personnes de quitter leur maison en raison de nouveaux risques de glissements de terrain dans cette agglomération du sud-ouest du Japon.

De plus, environ 164'000 résidents sont visés par des recommandations (non contraignantes) de quitter temporairement leur logement, selon les autorités locales. Des centaines de foyers sont aussi privés d'électricité et d'eau courante.

Un bilan encore provisoire

Depuis jeudi soir, il a recommencé à pleuvoir et d'importantes précipitations et violents orages sont attendus, faisant redouter de nouvelles coulées de boue après celles meurtrières de la nuit de mardi à mercredi, qui ont fait au moins 39 morts et 52 disparus, selon un bilan provisoire.

Plus de 2500 pompiers, policiers et soldats des forces d'autodéfense avaient été dépêchés sur place jeudi. Il est tombé en trois heures sur les zones touchées plus d'eau qu'en un mois habituellement, selon les météorologues.

agences/fisf

Publié

Plusieurs régions touchées

Les autorités redoutent désormais un désastre en chaîne: vu l'état actuel des sols, il suffit en théorie de peu de pluie pour que se produisent de nouvelles coulées de boue, préviennent les experts.

D'autres régions, également victimes de pluies torrentielles, sont aussi visées par des alertes aux glissements de terrain, dont plusieurs villes et quartiers des provinces de Fukuoka et Nagasaki, également dans le sud-ouest.

Recherches de survivants suspendues

Les recherches de survivants ont été suspendues vendredi à Hiroshima en raison de risques de nouveaux glissements de terrain, ont indiqué les autorités.

"Les sauveteurs ont été évacués de craintes de nouvelles coulées de boue", a expliqué un fonctionnaire municipal