Publié

Les Roms sont encore trop discriminés, selon le Conseil de l'Europe

Près de 700 personnes doivent être reconduites en Roumanie ou en Bulgarie, selon Paris.
La minorité rom est encore trop souvent victime de discriminations, selon un rapport du Conseil de l'Europe.
Un rapport du Conseil de l'Europe publié mardi relève que la minorité rom de Roumanie est encore trop souvent victime de discriminations. La classe politique et les médias sont montrés du doigt.

La minorité rom de Roumanie est encore trop souvent victime de discriminations, sans que personne ne réagisse, ont regretté des experts du Conseil de l'Europe, dans un rapport rendu public mardi. La classe politique est également montrée du doigt.

Les experts de l'ECRI (Commission européenne contre le racisme et l'intolérance) déplorent les fréquents propos dénigrants à l'encontre des Roms tenus par les politiques roumains, et le fait qu'ils ne fassent guère l'objet de critiques et soient même relayés dans les médias.

Propos dénigrants

Les auteurs s'inquiètent de ce que certains députés, dans des textes de loi proposés au parlement, aient suggéré "un lien entre les Roms et la criminalité", et reproché à cette minorité "de ne pas chercher à s'intégrer".

La commission pointe même des propos dénigrants tenus par le chef de l'Etat, Traian Basescu, en 2007 et 2010.

Pour les experts, "les dispositions du droit pénal contre le racisme" doivent être appliquées "plus énergiquement".

ats/jvia

Publié

Progrès réalisés

Depuis le dernier rapport de l'ECRI sur ces questions, publié début 2006, des progrès ont été accomplis, reconnaît le Conseil de l'Europe.

Les services de police ont recruté des membres des minorités nationales, la télévision nationale roumaine s'est lancée dans la promotion de la culture rom et la lutte contre les préjugés, et des médiateurs roms ont fait leur apparition dans les écoles.

Cependant, selon les auteurs, les Roms ne sont pas encore assez protégés contre les comportements discriminatoires de la police et les enfants sont toujours victimes de "ségrégation" et de "discrimination" à l'école.

Déjà dénoncé par Amnesty

En avril dernier, l'ONG Amnesty International relevait le même phénomène dans un rapport. Selon elle, la fréquence des violences contre les Roms a nettement augmenté et l'Union européenne comme ses Etats membres se sont révélés incapables de faire face à ce phénomène.

Le rapport d'Amnesty relève que les 10 à 12 millions de Roms recensés dans l'UE vivent sous la menace quotidienne d'une expulsion forcée, du harcèlement policier et de violentes agressions racistes.

Plus importante minorité rom

La Roumanie compte la plus importante minorité rom d'Europe, avec environ 620'000 personnes, selon le dernier recensement officiel.

Selon les ONG, il s'agirait de deux millions de personnes.