Publié

Hommage rendu aux victimes du marathon de Boston, un an après les attentats

Boston commémore le double attentat du marathon de la ville
Boston commémore le double attentat du marathon de la ville / 19h30 / 1 min. / le 15 avril 2014
Un an jour pour jour après les attentats qui avaient endeuillé son célèbre marathon, la ville américaine de Boston a rendu hommage mardi à ses victimes.

Un an après le double attentat qui avait endeuillé son célèbre marathon, la ville américaine de Boston a rendu mardi un émouvant hommage à ses victimes et à ceux qui avaient transformé cette journée d'horreur en formidable chaîne de solidarité.

Un moment de silence a été observé et les cloches ont sonné à 14H49 (18H49 en Suisse), à l'heure du drame qui avait fait trois morts et 264 blessés, il y a tout juste un an, près de la ligne d'arrivée du marathon.

"Nous ne céderons jamais"

"Vous êtes devenus une inspiration pour tous les gens de ce pays", a déclaré le vice-président Joe Biden au cours d'une cérémonie rassemblant survivants, familles de victimes, pompiers, bénévoles et policiers. "Lors du marathon lundi prochain, vous enverrez le message que nous ne céderons jamais".

De nombreux hommes politiques se sont recueillis sous la pluie aux côtés des Bostoniens, avant que ne soit hissé un drapeau américain. Le président Barack Obama a également respecté ce moment de silence, à la Maison Blanche, lors d'une réunion.

afp/boc/asch

Publié

Le procès de Djokhar Tsarnaev en novembre

Les bombes avaient été déposées par deux frères musulmans d'origine tchétchène vivant à Boston, identifiés quelques jours plus tard. L'aîné, Tamerlan Tsarnaev sera tué le 19 avril après une course poursuite avec la police. Son frère Djokhar, aujourd'hui âgé de 20 ans, sera arrêté, grièvement blessé, quelques heures plus tard. Son procès devrait commencer le 3 novembre.

Sécurité renforcée

Cette année, les mesures de sécurité ont été renforcées pour le marathon qui aura lieu le 21 avril.

Aucun sac ne sera autorisé ni pour les spectateurs, ni pour les coureurs, à l'exception pour ces derniers d'un sac transparent pour leurs affaires de rechange après la course, qui leur sera remis par les organisateurs.

Les spectateurs n'ont eux pas le droit d'apporter des armes et des couteaux.

De la même façon, les spectateurs ne pourront pas porter de vêtements "couvrant le visage".