Publié

Une "altercation" pourrait être à l'origine de la tuerie de Fort Hood

La fusillade de Fort Hood a fait quatre morts, dont le tireur, et 16 blessés. [Joe Raedle/Getty Images]
Le tireur a tué 3 soldats et blessé 16 autres avant de se donner la mort. - [Joe Raedle/Getty Images]
La fusillade qui a fait 4 morts et 16 blessés mercredi sur la base militaire de Fort Hood, au Texas, pourrait avoir été causée par une "altercation" entre le tireur, jugé "instable", et d'autres soldats.

Au lendemain de la fusillade de Fort Hood (Texas), les enquêteurs se penchaient jeudi sur la personnalité du tireur, un caporal âgé de 34 ans, vétéran d'Irak et sans antécédent de violence.

"L'élément déclencheur" de la tuerie, qui a fait quatre morts - dont le tireur, qui s'est suicidé - et 16 blessés - pourrait être "une altercation verbale avec d'autres soldats", a affirmé jeudi le commandant de la base militaire américaine.

Stress post-traumatique?

Près de 24 heures après les faits, son mobile reste encore un mystère mais les enquêteurs disposent "d'indices forts sur son dossier médical évoquant un état instable sur le plan psychiatrique ou psychologique", selon le général Milley.

Il était suivi pour un éventuel stress post-traumatique, un fléau qui frappe les forces américaines exposées aux combats. Mais cet état n'avait pas été formellement diagnostiqué.

Par ailleurs, les enquêteurs ont précisé qu'ils n'avaient pas d'indication d'un quelconque lien "avec une organisation terroriste d'aucune sorte".

afp/dk

Publié

La sécurité des bases en question

Cette tragédie pose la question de la sécurité sur les bases militaires américaines.

Le chef du Pentagone Chuck Hagel a convenu jeudi soir qu'il y avait vraisemblablement eu une "faille" dans la sécurité.

Ce drame a réveillé de douloureux souvenirs pour les dizaines de milliers de militaires de Fort Hood, déjà endeuillés par le meurtre de 13 personnes en novembre 2009.

Cette tuerie avait été perpétrée par le psychiatre militaire Nidal Hassan, qui s'était présenté comme un "soldat d'Allah".