Publié

La Malaisie étend la zone de recherche après la disparition du Boeing

Boeing 2 [ECI TARIGAN]
La zone de recherche a été étendue en mer de Chine méridionale. - [ECI TARIGAN]
La Malaisie a étendu la zone de recherche du Boeing de Malaysia Airlines disparu samedi avec 239 personnes à bord, a indiqué lundi un haut responsable.

Après trois jours d'opérations infructueuses, la décision a été prise lundi d'étendre la zone de recherche du Boeing de Malaysia Airlines disparu samedi avec 239 personnes à bord a été prise

"La zone de recherche a été étendue en mer de Chine méridionale", a déclaré le chef de l'aviation civile malaisienne. Il a confirmé que les opérations avaient déjà été étendues la veille à la côte ouest de la Malaisie et à la terre, alors que l'armée malaisienne a évoqué la "réelle possibilité" que le vol MH370 qui faisait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin ait fait demi-tour.

Critiques chinoises

La décision intervient également après les critiques lundi de la presse d'Etat chinoise. Les deux tiers des 239 passagers de l'avion qui reliait Kuala Lumpur à Pékin étaient des citoyens chinois. Ce qui ferait de l'accident, s'il se confirme, l'une des pires catastrophes aériennes qu'ait connue la Chine.

>> Lire aussi : De possibles débris du Boeing disparu découverts au large du Vietnam

agences/ptur/olhor

Publié

Faux espoir autour d'un canot de sauvetage

Les autorités vietnamiennes ont aussi envoyé des hélicoptères pour vérifier un "objet jaune" non identifié repéré en mer, pensant qu'il pourrait s'agir d'un canot de sauvetage de l'avion disparu.

Les équipes héliportées ont toutefois rapidement écarté cette hypothèse: l'objet récupéré est en réalité un bouchon de bobine de fil recouvert de mousse.

Le fioul prélevé en mer sur une nappe dérivant au large de la Malaisie n'appartient également pas au Boeing 777, selon les autorités.

La Chine demande plus d'efforts

"La Malaisie attache de l'importance à cet accident (et fait preuve) d'une attitude sincère, mais étant donné la situation, la Malaisie doit intensifier ses efforts", a déclaré lundi le ministère des Affaires étrangères chinois.

De nombreux proches des passagers de l'avion ont exprimé leur frustration et leur colère contre Malaysia Airlines mais aussi les autorités chinoises et malaisiennes, fustigeant une gestion de crise "opaque" et le manque d'informations.

"Deux jours après l'incident, nous espérons toujours que la Malaisie prenne pleinement en considération les sentiments qui se développent chez les familles des passagers chinois", a ajouté le ministère.