Publié

Polémique autour d'un tweet de la porteuse du flambeau olympique

Samedi, Irina Rodnina a remercié ses fans pour leur soutien et n'a pas mentionné la polémique.
Samedi, Irina Rodnina (1er plan) a remercié ses fans pour leur soutien et n'a pas mentionné la polémique.
Une photo du couple Obama twittée il y a 6 mois par la dernière relayeuse russe de la flamme olympique s'est retrouvée vendredi au coeur de la controverse.

L’ex- patineuse artistique Irina Rodnina, qui a allumé la vasque olympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux d'hiver de Sotchi, est au coeur d'une polémique aux Etats-Unis.

En cause: une photo du couple Obama aux sous-entendus racistes, publiée par l'athlète sur Twitter il y a six mois, qui refait parler d'elle depuis vendredi.

Le tweet incriminé date de l’an dernier. Il s'agit d'une photo du président Obama retouchée pour y inclure une banane.
Le tweet incriminé date de l’an dernier. Il s'agit d'une photo du président Obama retouchée pour y inclure une banane.

A l'époque, l’ambassadeur des Etats-Unis en Russie Michael McFaul avait dénoncé un "comportement scandaleux, une honte pour son Parlement et son pays". Irina Rodnina avait défendu sa "liberté d'expression".

Déminer la polémique

De leur côté, certains médias américains se demandent si le comité d’organisation n'a pas voulu, en choisissant cette patineuse (par ailleurs membre de la majorité à la Douma), envoyer un message au président américain en réponse à sa décision d'envoyer des sportifs homosexuels et de boycotter les Jeux.

Samedi, le chef du comité d'organisation des Jeux Dmitri Tchernichenko a tenté de déminer le terrain en assurant que le choix de la triple championne olympique n'était pas politique.

ats/ptur

Publié