Publié

Trois Russes condamnés pour avoir tué et brûlé un "homosexuel"

Accrochage entre un militant des droits des homoseuxuels (droite) et un nationaliste russe, au cours d'une manifestation à Saint-Pétersbourg en 2013. [AP Photo/Dmitry Lovetsky]
Accrochage entre un militant des droits des homosexuels (droite) et un nationaliste russe, au cours d'une manifestation à Saint-Pétersbourg en 2013. - [AP Photo/Dmitry Lovetsky]
Trois jeunes habitants du même village du Kamtchatka, en Russie, ont été condamnés lundi à des peines allant de 9 à 12 ans de camp pour avoir tué un homme qu'ils considéraient comme un homosexuel.

Un tribunal russe a condamné lundi à de lourdes peines trois jeunes du Kamtchatka (Extrême-Orient) pour avoir tué et brûlé un homme qu'ils considéraient comme un homosexuel.

Les trois hommes âgés de 18 à 26 ans ont tué leur victime en mai dernier, parce qu'ils étaient "convaincus de son orientation sexuelle non traditionnelle", précise le parquet local. Ils ont été condamnés à 12 ans et 6 mois, 10 ans et 6 mois et 9 ans de camp à régime sévère.

Les assaillants ont attiré l'homme, âgé 29 ans, dans une forêt et lui ont infligé "de multiples coups de couteau dans le thorax, le visage et le cou". Ils l'ont ensuite aspergé avec de l'essence et brûlé dans sa propre voiture.

Loi controversée

Une loi punissant la "propagande" homosexuelle devant mineurs de peines d'amende et de prison a été promulguée en juin dernier par Vladimir Poutine. Ce texte a provoqué de vives critiques, notamment en Occident.

L'homosexualité était considérée en Russie jusqu'en 1993 comme un crime passible de huit ans de camp, et comme une maladie mentale jusqu'en 1999. La population russe reste massivement hostile aux homosexuels.

ats/pym

Publié