Publié

Visite historique de la Knesset à Auschwitz pour la journée de l'Holocauste

Une délégation de la Knesset à Auschwitz pour la journée en mémoire de l'Holocauste
Une délégation de la Knesset à Auschwitz pour la journée en mémoire de l'Holocauste / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 27 janvier 2014
A l'occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, une cinquantaine de membres du Parlement israélien se sont rendus à Auschwitz, en Pologne, pour une cérémonie officielle.

Une centaine d'anciens déportés et 55 députés israéliens de la Knesset ont rendu hommage lundi aux victimes de l'Holocauste sur le site de l'ancien camp nazi d'Auschwitz-Birkenau, 69 ans après sa libération par les troupes soviétiques.

La plus grande délégation de la Knesset à s'être jamais rendue à l'étranger est passée à pied sous le portail portant l'inscription tristement célèbre "Arbeit macht frei" (le travail rend libre), à l'entrée d'Auschwitz I.

Les hommages se succèdent

Les cérémonies du 69e anniversaire de la libération du camp ont commencé dans la matinée. Une centaine de survivants venus de différents pays ont déposé des fleurs au pied du Mur de la Mort, endroit où les nazis fusillaient les prisonniers.

Le 27 janvier, jour anniversaire de la libération du camp par l'armée soviétique en 1945, est depuis 2005 la Journée internationale consacrée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

afp/moha

Publié

Plus d'un million de morts à Auschwitz

Un million de Juifs européens ont été tués à Auschwitz-Birkenau.

Dans ce camp ont également péri 70'000 à 75'000 Polonais non juifs, 21'000 Tziganes, 15'000 prisonniers de guerre soviétiques et 10'000 à 15'000 autres prisonniers, selon les données du musée du camp.