Publié

Un mort et sept blessés dans une fusillade à l'aéroport de Los Angeles

Fusillade meurtrière à l’aéroport de Los Angeles
Fusillade meurtrière à l’aéroport de Los Angeles / L'actu en vidéo / 50 sec. / le 2 novembre 2013
Un homme âgé de 23 ans a ouvert le feu vendredi à l'aéroport de Los Angeles, tuant une personne et en blessant sept autres. Il a été arrêté après avoir été blessé dans un échange de tirs.

Une fusillade à l'aéroport international de Los Angeles a fait un mort et sept blessés vendredi. Le tireur, un habitant de la ville âgé de 23 ans selon le FBI, a fait irruption dans le terminal 3, armé d'un fusil d'assaut. Il a tiré sur des officiers de la sécurité avant d'être arrêté, ont indiqué les autorités.

Le jeune homme a réussi à passer la zone de contrôle avant d'être pris en chasse par la police. Il a été arrêté après avoir été blessé dans un échange de tirs avec les officiers. Il serait dans un état critique.

Premier agent de la TSA tué

Un agent de l'agence américaine de sécurité des transports (TSA) a succombé à ses blessures à l'hôpital, ont annoncé la TSA et l'institut médico-légal de Los Angeles. La victime est "un homme âgé d'une quarantaine d'années, blessé par balles", a déclaré Craig Harvey, porte-parole de l'institut médico-légal de la ville.

C'est la première fois qu'un agent de la TSA est tué en service, depuis la création de cette agence fédérale après les attentats du 11 Septembre 2001.

agences/rber

Publié

Véritable massacre planifié

Selon le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, le tireur avait planifié un véritable massacre. "Il avait plus de cent cartouches de munitions, qui auraient littéralement pu tuer toutes les personnes qui se trouvaient dans le terminal", a-t-il déclaré en conférence de presse.

"A l'heure actuelle, nous pensons qu'il s'agissait d'un tireur isolé", a déclaré le chef de la police de l'aéroport, Patrick Gannon.

Le FBI a indiqué qu'il était "prématuré pour l'instant de commenter les motivations (du tireur) et que les enquêteurs n'écartaient pas, ni ne retenaient, la piste terroriste".

Un homme déçu par le gouvernement

Selon le quotidien Los Angeles Times, le tireur serait lui-même un agent de la TSA. L'homme aurait pu avoir une rancune envers l'agence.

Toujours selon le Los Angeles Times, il a braqué son arme sur les passagers et leur a demandé s'"ils étaient de la TSA". Si la réponse était non, il poursuivait sa route.

La police a trouvé sur le tireur une note faisant état de "déception vis-à-vis du gouvernement". Des amis et des membres de la famille du tireur ont encore indiqué qu'il pourrait avoir eu des tendances suicidaires.

Le fil Twitter de l'aéroport de Los Angeles