Publié

Pour 40 millions d'euros de bijoux volés au Carlton de Cannes

Un yacht devant le Carlton Hotel. [14.05.2013 - Régis Duvignau]
L'hôtel Carlton de Cannes sur la côte d'Azur. - [14.05.2013 - Régis Duvignau]
Un individu armé s'est emparé dimanche à l'hôtel Carlton de Cannes, en France, d'une mallette contenant des bijoux de grande valeur lors d'une exposition de joaillerie.

Un individu armé s'est emparé dimanche en pleine journée à l'hôtel Carlton de Cannes, célèbre palace de la Côte d'Azur, d'une mallette de bijoux. Le montant estimé de 40 millions d'euros (49 millions de francs) en fait l'un des plus gros butins jamais volés en France.

De source proche de l'enquête, les faits se sont produits peu avant midi dans une aile du prestigieux établissement de La Croisette, qui accueillait une exposition, "Extraordinary diamonds" (diamants extraordinaires), où étaient présentés des bijoux de la maison de joaillerie Leviev, du milliardaire israélien d'origine russe Lev Leviev.

D'autres vols dans la région

Ces derniers mois, d'autres vols de bijoux importants se sont produits à Cannes et dans la région, notamment durant le célèbre festival du film.

En mai, un collier de diamants d'une valeur de 2 millions d'euros avait été dérobé lors d'une soirée de prestige au Cap d'Antibes, en marge du festival.

Quelques jours plus tôt, des bijoux de la maison Chopard, estimés à 1 million d'euros, avaient disparu dans un hôtel Novotel.

afp/vtom

Publié

Le 2e plus gros casse

Si le montant de 40 millions d'euros venait à être confirmé, il s'agirait alors du deuxième plus gros butin jamais volé en France.

A ce jour, le record est détenu par un casse commis en décembre 2008 dans la joaillerie Harry Winston, avenue Montaigne à Paris, pour un montant estimé de 80 millions d'euros.

Dans le monde, le record serait toujours détenu par les voleurs qui se sont emparés de diamants d'une valeur de 100 millions d'euros, le 14 février 2003 à Anvers (Belgique).