Publié

L'incendie qui ravage la Californie sur le point d'être maîtrisé

Des soldats du feu sortant d'un canyon près de Malibu. [Gus Ruelas]
Des soldats du feu sortant d'un canyon près de Malibu. - [Gus Ruelas]
Les 2000 pompiers qui combattent depuis jeudi un fort incendie menaçant des milliers d'habitations près de Malibu, aux Etats-Unis, en passe de maîtriser le feu.

La baisse des températures facilitait dimanche le travail des pompiers qui luttent contre d'importants incendies en Californie. La situation devrait être totalement sous contrôle dans les prochaines 24 heures.

Dimanche, le sinistre, qui mobilisait près de 2000 soldats du feu, était maîtrisé à 60%, et les ordres d'évacuation qui avaient été pris dans la zone concernée ont été levés.

Une météo favorable a permis aux pompiers de mettre en place dimanche des lignes de contingentement des incendies. "Il y a des reprises de feu ici ou là de manière occasionnelle mais avec ce temps, les choses se sont calmées par rapport aux derniers jours", a commenté le capitaine Dan Horgon, de la brigade de Ventura.

Quelque 4000 maisons menacées

Près de 11'500 hectares de broussailles et végétations ont été détruits depuis jeudi par les flammes sur la bande côtière au nord-ouest de Los Angeles.

Au plus fort de l'incendie, quelque 4000 maisons étaient menacées, mais seules 25 dépendances ont été détruites. Quinze maisons et cinq bâtiments commerciaux ont été endommagés par les flammes.

agences/hend/olhor

Publié

Incendies fréquents

Les incendies sont fréquents en Californie, notamment en automne et en hiver, quand soufflent les vents de Santa Ana. De forts vents, des températures proches de 30 degrés Celsius et la sécheresse de la végétation ont entraîné le départ de plusieurs feux dans l'Etat cette semaine.