Publié

Le naufrage d'un cargo en mer du Nord fait 5 morts et 6 disparus

Baltic ace [HANS BLOMVLIET]
C'est ce cargo, le Baltic Ace, qui a coulé mercredi soir en mer du Nord. - [HANS BLOMVLIET]
Cinq marins ont péri dans le naufrage d'un cargo survenu après une collision mercredi dans les eaux glaciales de la mer du Nord. Six autres personnes sont toujours portées disparus et les chances de les retrouver vivants sont minces.

Le Baltic Ace, un cargo de 148 mètres enregistré aux Bahamas et transportant des voitures, est entré en collision avec le Corvus J, un porte-conteneurs battant pavillon chypriote, à une quarantaine de kilomètres du port de Rotterdam, sur une voie maritime qui est l'une des plus fréquentées en mer du Nord.

Le cargo a coulé quasi immédiatement après l'accident, dont les causes demeurent inconnues. Cinq corps de marins ont été retrouvés alors que six autres sont portés disparus, mais les chances de les retrouver vivants sont faibles.

13 survivants

Les garde-côtes ont réussi à sauver treize membres d'équipage du Baltic Ace vers 17h15 mercredi à une centaine de kilomètres au large du port de Rotterdam. Bien qu'endommagé, le Corvus J avait participé aux opérations de secours, selon les médias néerlandais.

La poursuite des recherches avait été empêchée pendant la nuit par des averses de neige, une température en chute libre, des vents violents et des vagues allant jusqu'à 10 mètres de haut. Les recherches avaient finalement pu reprendre jeudi matin.

"Les chances de les retrouver vivants sont minces", déclaré un porte-parole des garde-côtes, estimant que certains d'entre eux avaient probablement coulé avec le navire.

En état de choc

Parmi les 13 survivants, quatre ont été hospitalisés à Rotterdam, sept ont été acheminés par hélicoptère vers un hôpital en Belgique et deux ont été soignés à bord du navire qui les a recueillis. Ils étaient tous en état de choc et souffrent d'hypothermie.

Le Baltic Ace se rendait de Zeebrugge (Belgique) à Kotka (Finlande), tandis que le Corvus J naviguait entre Grangemouth (Ecosse) et Anvers (Belgique), selon le site MarineTraffic.com.

ats/mre

Publié

La nationalité des marins

Janusz Wolosz, le deuxième secrétaire de l'Ambassade de Pologne à La Haye, a indiqué que 11 des 24 membres d'équipage étaient de nationalité polonaise, dont le capitaine.

Six d'entre eux ont pu être sauvés, a-t-il ajouté, mais "cinq sont portés disparus". Un Bulgare, sain et sauf, était également à bord.

Le reste de l'équipage était composé de Philippins et d'Ukrainiens, selon le porte-parole des garde-côtes, Marcel Oldenburger. "La police est en train d'essayer d'identifier les corps qui ont été retrouvés", a-t-il ajouté.