Publié

Un avion militaire algérien s'écrase dans le sud de la France

Séquences choisies - Crash d'un avion algérien
Séquences choisies - Crash d'un avion algérien / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 10 novembre 2012
Un avion de transport de fret militaire algérien avec six personnes à bord s'est écrasé vendredi en Lozère, dans le sud de la France. Quatre corps ont déjà été retrouvés et les recherches se poursuivent samedi.

Le ministère algérien de la Défense a confirmé vendredi le crash d'un avion de transport de fret militaire algérien en Lozère, dans le sud de de la France. L'appareil transportait six personnes, cinq militaires et un représentant de la Banque d'Algérie. Quatre corps sans vie ont été retrouvés.

Les secours recherchaient encore samedi deux corps après avoir éteint l'incendie de l'avion, un cargo bimoteur de taille moyenne qui avait décollé d'Alger vendredi matin.

Mauvaise météo

La pluie qui tombe à verse sur cette zone peu habitée de Lozère ne facilite pas le travail des sauveteurs, qui s'attendent à ce que les fouilles de la zone s'étendent sur plusieurs jours, a expliqué une source proche de l'enquête.

Le plafond nuageux était trop bas samedi matin pour permettre aux hélicoptères de quadriller la zone. Le bimoteur s'est écrasé dans une zone située à environ 1.000 mètres d'altitude par une météo déjà brumeuse vendredi.

Outre ces personnes, l'appareil transportait du papier fiduciaire servant à la fabrication de billets de banque, selon une source proche du dossier. L'avion des Forces aériennes de l'Armée nationale populaire (ANP) exécutait en effet "une mission d'acheminement d'équipements au profit de la Banque d'Algérie à partir de la France", selon le ministère algérien de la Défense.

Tentative d'atterrissage

L'avion s'est écrasé alors qu'il volait à 1000 mètres d'altitude par une météo brumeuse. Le maire, Bertrand Cayrel, a raconté avoir entendu un grand bruit et vu un panache de fumée, avant d'apercevoir l'appareil tressauter vraisemblablement pour se poser dans ce champ.

Des officiels algériens étaient présents sur les lieux samedi alors que le consul d'Algérie à Montpellier Khaled Mouaki Benani était arrivé vendredi soir.

En tout, 16 véhicules de pompiers ont dû intervenir vendred avec 50 hommes, selon la préfecture de Lozère. L'armée de l'air a également envoyé un hélicoptère.

agences/hend/jgal

Publié