Publié

Les Libyens réussissent leurs premières élections libres

Vote [SABRI ELMHEDWI]
Opérations de dépouillement dans un bureau de vote de Tripoli. - [SABRI ELMHEDWI]
Les Libyens ont réussi samedi leurs premières élections libres après des dizaines d'années de dictature sous Kadhafi. Le taux de participation a atteint 60%, malgré des heurts et des opérations de sabotage.

Les Libyens défient les violences et réussissent un scrutin historique, les premières élections libres de l'après-Kadhafi.  Huit mois après la fin du conflit armé qui a provoqué la chute puis la mort de Mouammar Kadhafi, quelque 2,8 millions d'électeurs étaient appelés à choisir les 200 membres du "Congrès national général".

Taux de participation de 60%

Le taux de participation a atteint 60%, selon les résultats préliminaire annoncés samedi soir par la Commission électorale. Le chef de la Commission a toutefois précisé que "dans certains bureaux de vote qui ont été fermés une partie de la journée dans l'est du pays, l'opération électorale se poursuivrait jusqu'à ce que tous les électeurs le souhaitant aient pu voter. Les résultats préliminaires devraient être annoncés à partir de lundi ou mardi.

Avec 3702 candidats et plus de 100 partis en lice, les pronostics sont difficiles, mais trois formations sortent du lot: les islamistes du Parti de la justice et de la construction (PJC), issu des Frères musulmans, ceux d'Al-Watan, dirigés par l'ex-chef militaire controversé de Tripoli Abdelhakim Belhaj, et les libéraux réunis dans une coalition lancée par l'ex-Premier ministre du CNT Mahmoud Jibril.

Satisfaction unanime

L'Union européenne a salué des élections "véritablement historiques", soulignant qu'elles s'étaient déroulées "dans un climat de liberté", tandis que Londres a fait état d'une "étape importante" et un moment "historique" pour la Libye.

Le président américain Barack Obama a déclaré samedi soir que les premières élections libres organisées depuis des décennies en Libye étaient "une autre étape importante" dans la transition du pays vers la démocratie.

Sur place, des centaines de Tripolitains ont convergé après le vote vers la place des martyrs au centre de la capitale pour fêter l'événement jusqu'à une heure tardive de la nuit. La joie était tout aussi palpable à Benghazi, malgré les appels au boycott et au sabotage du scrutin lancés par les partisans de l'autonomie.

La journée a néanmoins été endeuillée par la mort d'une personne près d'un bureau de vote à Ajdabiya, dans l'est, dans des circonstances peu claires.

afp/pym   

Publié

Les libéraux se disent en avance dans la plupart des régions

La coalition des libéraux libyens a affirmé dimanche que des rapports préliminaires faisaient état de son avance par rapport à ses concurrents "dans la plupart des circonscriptions" du pays.

La coalition, baptisée "Alliance des Forces nationales", réunit plus de 40 petits partis autour des architectes de la révolte de 2011.

Les islamistes reconnaissent que les libéraux sont en nette avance dans les deux principales villes de Libye, Tripoli et Benghazi.