Publié

La situation empire au Yémen, où un enseignant américain a été tué

L'enseignant américain a été abattu au volant de sa voiture. [Stringer]
L'enseignant américain a été abattu au volant de sa voiture. - [Stringer]
Un Américain travaillant dans un centre de formation international au Yémen a été abattu à Taëz. Un groupe lié à Al-Qaïda revendique l'attaque.

Un enseignant américain a été abattu par balle dimanche à Taëz, au sud de la capitale du Yémen. Le meurtre a été revendiqué par Al-Qaïda.

"C'est le signe qu'il y a une dégradation accélérée de la situation", a indiqué à la RTS David Rigoulet-Roze, chercheur à l'Institut Français d'Analyse Stratégique (écouter ci-contre) alors qu'une enseignante suisse a été enlevée dans ce pays ( A lire: Une Suissesse a été enlevée au Yémen par des hommes armés).

Contre le "missionnaire"

Selon des sources de sécurité, il a été tué alors qu'il roulait en voiture par des hommes en tenue militaire et circulant à moto. Les "Partisans de la Charia", un groupe lié à Al-Qaïda, a revendiqué le meurtre de l'Américain, qualifié de "missionnaire". Il a été tué "en réaction à la campagne d'évangélisation menée par l'Occident des musulmans", affirme le groupe dans un communiqué.

Le général Ali Saïdi a assuré que les forces de sécurité recherchaient "les auteurs de ce lâche acte terroriste".

L'Américain était depuis deux ans adjoint au directeur du Centre international de formation et de développement international, un établissement d'enseignement de langues et d'aide au développement. Cette attaque a choqué la population à Taëz, une ville relativement épargnée par les actions violentes des groupes islamistes extrémistes, dont Al-Qaïda, qui cherche à profiter des troubles politiques dans le pays pour accroître son influence.

afp/bri

Publié

Violent accrochage à Aden

Un violent échange de tirs entre hommes armés et des militaires accompagnés de policiers a eu lieu en soirée à Moualla, un quartier du centre d'Aden, dans le sud du pays. Deux civils ont été tués et trois autres blessés.

Les actes de violences se sont multipliés ces dernières semaines dans cette ville, qui était jusqu'ici relativement épargnée par les groupes armés.

Plus de 2000 morts en un an

Plus de 2000 personnes ont été tuées et 22'000 blessées en un an de soulèvement au Yémen, a annoncé le gouvernement de transition dimanche.

Ce soulèvement a débouché sur la démission du président Ali Abdallah Saleh après 32 ans au pouvoir.