TemplateBanner
Publié Modifié

Mahmoud Abbas exige "la fin immédiate de l'agression" contre le peuple palestinien

- Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a exigé jeudi "la fin immédiate de l'agression" contre le peuple palestinien. Il s'agit de sa première déclaration publique depuis l'attaque lancée il y a cinq jours par le Hamas contre Israël.

- Des raids israéliens ont visé jeudi les aéroports de la capitale Damas et de la ville d'Alep (nord) les mettant hors service, a annoncé la télévision d'Etat syrienne.

- L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir bombardé l'enclave palestinienne de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas avec 4000 tonnes d'explosifs depuis samedi, selon un communiqué.

- Le nombre de morts dans la bande de Gaza est monté à 1354, a indiqué jeudi le ministère palestinien de la Santé du Hamas, après la multiplication des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste.

- Les pays membres de l'Otan ont exprimé jeudi au ministre israélien de la Défense leur "solidarité" après l'assaut lancé par le Hamas mais ont également appelé le pays à réagir de manière "proportionnée".

- Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a promis jeudi lors d'une visite à Tel-Aviv que les Etats-Unis soutiendraient "toujours" Israël, et estimé que les "aspirations légitimes" des Palestiniens n'étaient pas représentées par le mouvement islamiste Hamas.

Suivi assuré par RTSinfo

05h00

L'ONU lance un appel aux dons de 294 millions de dollars pour Gaza et la Cisjordanie

L'ONU a lancé jeudi un appel d'urgence aux dons à hauteur de 294 millions de dollars pour répondre aux "besoins urgents" d'habitants vulnérables de Cisjordanie et de la bande de Gaza où plus de 400'000 Palestiniens ont fui leur domicile ces derniers jours.

L'appel est destiné à apporter de l'aide à plus de 1,2 million d'habitants de Gaza et de Cisjordanie, a précisé le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), soulignant que les organisations humanitaires n'avaient plus les ressources nécessaires pour "répondre de façon adéquate aux besoins des Palestiniens vulnérables".

Centaines de milliers de déplacés

Selon OCHA, plus de 423'000 Palestiniens ont été déplacés ces derniers jours dans la bande de Gaza en état de siège et pilonnée par l'armée israélienne en riposte à l'attaque massive du Hamas en Israël. L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, qui opère notamment des écoles dans la bande de Gaza, accueille environ 64% de ces déplacés dans 102 de ses établissements.

"L'unique centrale électrique de la bande de Gaza s'est trouvée à court de carburant et a cessé de fonctionner, coupant la seule source d'électricité de la bande de Gaza", et "la plupart des habitants de la bande de Gaza n'ont plus accès à l'eau potable".

"L'Unicef a indiqué que certains ont commencé à boire de l'eau de mer, très salée, et contaminée par 120'000 m3 d'eaux usées non traitées chaque jour". L'ONU s'inquiète notamment pour 50'000 femmes enceintes dans la bande de Gaza sans accès aux soins, dont environ 5500 devant accoucher dans le mois qui vient.

>> Décryptage de la situation au Proche-Orient dans le 12h45 :

Rendez-vous de la presse: décryptage de la situation au Proche-Orient avec Malika Nedir, cheffe de la rubrique Monde à Tamedia et Luis Lema, journaliste au quotidien Le Temps
Rendez-vous de la presse: décryptage de la situation au Proche-Orient avec Malika Nedir, cheffe de la rubrique Monde à Tamedia et Luis Lema, journaliste au quotidien Le Temps / 12h45 / 7 min. / le 13 octobre 2023

02h55

C'est "l'heure de la guerre", dit Israël au moment de la visite du secrétaire d'Etat américain

Il est maintenant l'"heure de la guerre", a déclaré le chef de l'armée israélienne, alors que Tsahal a continué jeudi de déployer des chars d'assaut près de la bande de Gaza en vue d'une opération massive au sol pour "éradiquer" le Hamas, qui contrôle l'enclave palestinienne, densément peuplée.

Voulant rassembler les soutiens, le gouvernement israélien a montré au secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, arrivé jeudi pour des entretiens dans la région, et aux ministres de la Défense de l'Otan des images très explicites d'enfants et de civils tués par le Hamas lors des attaques du week-end dans des localités israéliennes proches de Gaza.

En écho à d'autres représentants à travers le monde, Antony Blinken a appelé l'Etat hébreu à la retenue, tout en lui réaffirmant le soutien des Etats-Unis. "Nous serons toujours là à vos côtés", a-t-il dit.

Le secrétaire d'Etat américain va poursuivre ses déplacements dans la région dans le but d'éviter un embrasement du conflit. Il doit rencontrer vendredi en Jordanie le roi Abdullah et le chef de l'Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie, Mahmoud Abbas. Il a prévu aussi de se rendre au Qatar, en Arabie saoudite, en Egypte et aux Emirats arabes unis, pays où certains sont en mesure de contacter le Hamas.

Réponse de l'axe

L'Iran, soutien du groupe palestinien, a prévenu via son ministre des Affaires étrangères que des crimes supplémentaires contre les Palestiniens donneront lieu à une réponse du "reste de l'axe", sous-entendu l'axe de résistance formé par Téhéran, les factions armées palestiniennes, la Syrie, le mouvement armé libanais du Hezbollah et d'autres groupes.

Hossein Amirabdollahian a ajouté qu'Israël et ses alliés seraient responsables des conséquences, dénonçant comme des "crimes de guerre" le déplacement des Palestiniens et les coupures d'eau et d'électricité dans la bande de Gaza. Téhéran, qui a salué l'attaque du Hamas en Israël, nie toute implication directe.

23h15

Les premiers Français rapatriés d'Israël partagés entre "soulagement" et "appréhension"

Les premiers Français rapatriés d'Israël depuis le déclenchement de l'offensive du Hamas ont exprimé jeudi soir leur "soulagement" d'être de retour à Paris, mais aussi un sentiment d'"horreur" devant un "désastre" et une pointe d'"appréhension".

"C'est le soulagement de rentrer, mais quand on voit la montée des actes antisémites en France, on a une petite appréhension", a déclaré devant la presse Olivia, enceinte de quatre mois, à la sortie de l'avion, qui s'est posé peu après 21h00 à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.

"En Israël, on avait l'armée pour nous protéger, j'espère qu'on pourra se sentir en sécurité" en France, a ajouté la jeune maman, accompagnée de deux enfants en bas âge.

23h00

Arrivée à Zurich du 3e vol de Swiss pour les rapatriements d'Israël

Le troisième vol spécial de Swiss au départ de Tel-Aviv est arrivé, comme prévu, jeudi soir à l'aéroport de Zurich-Kloten avec 224 ressortissants helvétiques à son bord. Un quatrième vol de rapatriement est annoncé pour vendredi.

Ce troisième vol spécial de Swiss, au moyen d'un Airbus A321neo d'une capacité de 215 places, a atterri à Zurich à 21h04, a indiqué à Keystone-ATS une porte-parole de la compagnie.

Au total, 212 adultes et enfants ainsi que douze bébés sont arrivés à Zurich, a précisé la porte-parole. Mardi et mercredi, 434 personnes au total avaient déjà été rapatriées via deux vols spéciaux.

22h45

Les habitants de Gaza doivent "rester sur leur terre", dit le président égyptien

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a affirmé jeudi que les habitants de la bande de Gaza devaient "rester sur leur terre", alors que les appels pour que l'Egypte autorise un passage sécurisé pour les civils fuyant la bande de Gaza se multiplient.

Le Caire, un médiateur traditionnel dans le conflit israélo-palestinien, supervise le passage de Rafah, le seul point de sortie de la bande de Gaza qui ne soit pas contrôlé par Israël.

La bande de Gaza, un territoire pauvre abritant 2,4 millions de Palestiniens, est soumise à un blocus israélien depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007.

Ces derniers jours, des médias égyptiens, citant de hauts responsables de la sécurité, ont mis en garde contre un exode massif des Palestiniens, contraints de "choisir entre la mort sous les bombardements israéliens ou le déplacement de leur terre".

Abdel Fattah al-Sissi a indiqué que le déplacement des habitants de Gaza signifierait "l'élimination de la cause palestinienne".

22h30

Emmanuel Macron prône une réponse "forte" mais "juste"

Emmanuel Macron a exhorté jeudi Israël à une réponse "forte" mais "juste", après l'attaque "terroriste" du Hamas qui a fait plus de 1200 morts, et s'est engagé à tout faire pour ramener les otages "sains et saufs".

Il a aussi appelé les Français à rester "unis" face aux risques d'importation en France du conflit lancé par le Hamas dont il a dénoncé "un déchaînement de cruauté absolue" contre Israël.

"La seule réponse au terrorisme, la seule possible, est toujours une réponse forte et juste, forte parce que juste", a-t-il dit dans une allocution télévisée.

"Israël a le droit de se défendre en éliminant les groupes terroristes, dont le Hamas, par des actions ciblées mais en préservant les populations civiles, car c'est là le devoir des démocraties", a-t-il insisté.

21h30

Ibrahim Khraishi: "L'espoir en Palestine s'amenuise de jour en jour"

Ibrahim Khraishi, ambassadeur de Palestine en Suisse qui représente l'Autorité palestinienne en Cisjordanie, souligne l'importance de comprendre l'histoire pour saisir le contexte actuel. "Au cours des trente dernières années, nous avons condamné la violence et avons reconnu l'Etat d'Israël. Nous avons affirmé qu'il était nécessaire de recourir au droit international pour parvenir à une paix durable", souligne-t-il, jeudi dans le 19h30 de la RTS.

Et d'ajouter: "Mais des violations israéliennes et des attaques se sont produites pendant de nombreuses années, y compris la construction de colonies, et cette réalité est devenue malheureusement quotidienne. Nous avons mis en garde contre les dangers, notamment avec ce gouvernement extrémiste au pouvoir en Israël."

"Depuis 2000, quelque 14'000 Palestiniens ont perdu la vie", indique-t-il. "Qui a condamné cela? Pourquoi nous demander maintenant de condamner ce qui se passe? Notre position est très claire."

Ibrahim Khraishi prévient également que les jours à venir seront délicats, et une escalade des attaques est à craindre. La moitié de Gaza a été pratiquement détruite, et le bilan en termes de victimes civiles est lourd, avec plus de 1450 morts et plus de 6500 blessés, dont de nombreuses femmes et de nombreux enfants, rappelle-t-il.

Il insiste sur le respect du droit international comme la seule voie à suivre pour résoudre le conflit, et exprime sa surprise face à certaines positions internationales.

>> En lire plus : Ibrahim Khraishi: "L'espoir en Palestine s'amenuise de jour en jour"

>> Voir l'interview d'Ibrahim Khraishi dans le 19h30 :

L'ambassadeur de Palestine en Suisse, Ibrahim Khraishi, est l'invité du 19:30.
L'ambassadeur de Palestine en Suisse, Ibrahim Khraishi, est l'invité du 19:30. / 19h30 / 4 min. / le 12 octobre 2023

21h20

Le Fatah et le Hamas, les deux frères ennemis palestiniens

Yasser Arafat, co-fondateur du Fatah, et Ahmed Yassine, celui du Hamas, symbolisent deux figures et deux visions divergentes de l'avenir de la Palestine.

Ces deux visions ont parfois convergé, notamment lors de la première et de la seconde Intifada contre Israël, connue sous le nom de "la guerre des pierres". Cependant, elles se sont nettement opposées lors du processus de paix israélo-palestinien.

En 1993, Yasser Arafat a tendu la main à Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, dans un geste en faveur de la paix, déclarant: "Il nous faudra encore plus de courage et de détermination pour continuer à construire la coexistence et la paix entre nous."

L'espoir de paix était considérable, mais le Hamas a rejeté ces accords.Ces deux mouvements incarnent des idéologies distinctes. Le Fatah, un mouvement nationaliste, a accepté la solution à deux Etats et a officiellement renoncé à l'usage de la violence contre Israël, ce qui n'est pas le cas du Hamas, un mouvement islamiste, qui considère cette terre comme un don de Dieu et a initialement exclu tout compromis avec Israël.

En 2006, le Hamas a remporté les élections palestiniennes, prenant le contrôle de Gaza par la force et évinçant le Fatah. Le Fatah continue de dominer l'Autorité palestinienne, mais son gouvernement ne s'exerce que sur les territoires qu'il contrôle en Cisjordanie.

Ainsi, les territoires palestiniens demeurent morcelés, et les deux camps palestiniens restent divisés.

>> Les explications dans le 19h30 :

Le Fatah et le Hamas, les deux frères ennemis palestiniens
Le Fatah et le Hamas, les deux frères ennemis palestiniens / 19h30 / 1 min. / le 12 octobre 2023

21h15

Le blocus total imposé par Israël sur la bande de Gaza altère le fonctionnement des hôpitaux

Défilés de brancards dans les halls des hôpitaux, urgences saturées ou encore blessés posés à même le sol: le blocus total imposé par Israël sur la bande de Gaza met en péril le fonctionnement des établissements médicaux.

"Certains des patients et des blessés peuvent mourir à tout moment, mais nous ne pouvons pas les aider en raison de leur grand nombre, du manque d'équipements et de médicaments. La situation est très critique. Il n'y a jamais eu dans la bande de Gaza de jours comme ceux que nous vivons aujourd'hui", témoigne Mohammad Abu Selmia, directeur général de l'hôpital Dar al Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, jeudi dans le 19h30 de la RTS.

L'hôpital dans lequel travail Mohammad ne connaît donc pas de répit, avec des médecins qui travaillent jour et nuit. En outre, l'absence d'électricité et de carburant liée au blocus rend les soins de plus en plus difficiles.

>> Les précisions du 19h30 :

Le blocus total imposé par Israël sur la bande de Gaza met en péril le fonctionnement des établissements médicaux.
Le blocus total imposé par Israël sur la bande de Gaza met en péril le fonctionnement des établissements médicaux. / 19h30 / 2 min. / le 12 octobre 2023

21h00

Le gouvernement d'urgence et le cabinet de guerre entérinés par le Parlement

Le Parlement israélien a entériné jeudi la formation d'un gouvernement d'urgence et d'un cabinet de guerre à une écrasante majorité des députés présents, lors d'une session extraordinaire diffusée en direct.

La formation de ce gouvernement d'urgence pour diriger le pays le temps de la guerre a été approuvée par 66 voix contre 4, soit la majorité des 120 députés de la Knesset (Parlement).

Annoncé la veille par le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et son rival, Benny Gantz, le gouvernement est composé de cinq nouveaux ministres de la formation de Benny Gantz, alors que le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, a annoncé plus tôt son refus de rejoindre ce gouvernement.

Portant un costume et une chemise noirs, Benjamin Netanyahu a déclaré avant le vote: "le gouvernement d'union que nous mettons en place va envoyer un message d'une grande force". Il a réitéré ses menaces contre le Hamas en assurant que la guerre ne pouvait se terminer que "par une victoire totale et la destruction" du mouvement islamiste palestinien.

20h25

Ressortissants américains évacués

Les Etats-Unis vont organiser à partir de vendredi des vols pour évacuer vers l'Europe leurs ressortissants qui souhaitent quitter Israël, a indiqué jeudi un porte-parole de la Maison Blanche, précisant que 27 Américains avaient été tués depuis l'offensive du Hamas.

20h10

Swiss ne reprend pas ses vols

La compagnie aérienne Swiss prolonge la suspension de ses vols réguliers vers Tel-Aviv jusqu'au dimanche 22 octobre inclus. Les vols spéciaux de rapatriement ne sont pas concernés par cette décision.

20h05

Moscou condamne les frappes israéliennes en Syrie

Le ministère russe des Affaires étrangères a condamné jeudi les raids israéliens sur les deux principaux aéroports de Syrie, jugeant qu'ils constituaient "une violation flagrante de la souveraineté" du pays et "des normes du droit international".

Moscou considère que de telles actions "peuvent avoir des conséquences extrêmement dangereuses" dans le contexte du conflit entre Israël et le Hamas, "car elles pourraient provoquer une escalade militaire dans la région", a ajouté le ministère.

20h00

Des manifestants pro-palestiniens à Genève huent le Conseil fédéral

"Restez à l'écart des conflits". Des centaines de manifestants pro-palestiniens ont hué jeudi soir à Genève le Conseil fédéral après son annonce de mercredi sur le Hamas. Certains ont mis en doute les massacres perpétrés par le groupe islamiste samedi en Israël.

Quelque 400 personnes rassemblées sur la Place des Nations à Genève, le 12 octobre 2023. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
Quelque 400 personnes rassemblées sur la Place des Nations à Genève, le 12 octobre 2023. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]

"Ne mettez pas le Hamas sur une liste de terroristes", a affirmé l'un des organisateurs devant les quelque 400 personnes rassemblées sur la Place des Nations. "Tant qu'il y aura une occupation, la résistance en Palestine n'est pas du terrorisme", a-t-il ajouté, demandant au gouvernement de "laisser la Suisse neutre".

La veille, le Conseil fédéral avait estimé que ce mouvement devait être considéré sous cette appellation, une fois les questions juridiques réglées.

>> En lire plus : Le Hamas doit être qualifié d'organisation terroriste, estime le Conseil fédéral

Jeudi soir, le même organisateur a également mis en garde les candidats aux élections fédérales contre tout soutien à cette décision. Il a appelé les manifestants à voter en conséquence dans une dizaine de jours.

En dehors du volet suisse, la plupart des slogans étaient tournés vers l'Etat hébreu, dont des centaines de ressortissants et de soutiens s'étaient réunis mercredi soir sur la même place. "Israël terroriste", "Israël criminel", "Stop aux massacres du peuple palestinien", scandaient les manifestants, parmi lesquels se trouvaient de nombreux jeunes, parfois accompagnés par des klaxons d'approbation des véhicules.

19h50

Fusillade devant un commissariat à Jérusalem-Est, l'assaillant "neutralisé"

Un homme a ouvert le feu jeudi soir à Jérusalem-Est sur un poste de police israélien situé à la sortie de la vieille ville, blessant deux policiers, dont l'un grièvement, avant d'être "neutralisé", selon la police israélienne.

"Après avoir tiré sur les policiers, il a tenté de s'enfuir et les policiers ont tenté de l'interpeller avant de le neutraliser en tirant", a indiqué la police dans un communiqué.

>> Sébastien Faure, envoyé spécial à Jérusalem, fait le point sur la situation en Israël dans le 19h30 :

Sébastien Faure, envoyé spécial à Jérusalem, fait le point sur la situation en Israël
Sébastien Faure, envoyé spécial à Jérusalem, fait le point sur la situation en Israël / 19h30 / 1 min. / le 12 octobre 2023

19h40

Antony Blinken affirme avoir parlé à Israël des "besoins humanitaires" de la bande de Gaza

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré avoir évoqué avec Israël les "besoins humanitaires" de la bande de Gaza, bombardée par l'armée israélienne, tout en défendant le droit de riposter à l'attaque meurtrière du Hamas.

"Nous avons également évoqué les possibilités de passage en toute sécurité pour les civils qui souhaitent quitter les lieux ou se mettre à l'abri", a-t-il ajouté.

Les responsables américains discutent actuellement de la possibilité d'un passage sûr avec Israël et l'Egypte, qui borde également la bande de Gaza, avant une potentielle opération terrestre israélienne.

Antony Blinken a rejeté la responsabilité du traitement des civils palestiniens sur le mouvement islamiste Hamas, qui a déclenché l'attaque de samedi qui a fait plus de 1200 morts en Israël. Les frappes de représailles menées par Israël ont fait plus de 1300 morts côté palestinien.

>> Le sujet du 19h30 :

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a obtenu le soutien inconditionnel des États-Unis lors de la visite du secrétaire d'État américain Antony Blinken
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a obtenu le soutien inconditionnel des États-Unis lors de la visite du secrétaire d'État américain Antony Blinken / 19h30 / 2 min. / le 12 octobre 2023

19h30

Les partis de gauche ont réagi de manière diverse à l'attaque meurtrière du Hamas

Certains partis de gauche en Europe ont exprimé leur indignation face à l'horreur, condamnant clairement cet acte terroriste. D'autres ont choisi de rester silencieux ou de condamner de manière plus modérée.

En Suisse également, on a pu observer des divergences au sein de la gauche. La position des différents partis est parfois difficile à discerner, et certaines formations politiques se sont abstenues de communiquer publiquement sur le sujet, invoquant la complexité du conflit et la crainte que leurs propos puissent être mal interprétés.

Les socialistes romands n'ont publié aucune communication officielle et ont indiqué s'en remettre au parti national, compétent pour statuer sur des questions internationales, quelle que soit leur importance. Les Verts, en revanche, ont pris position en demandant des sanctions contre le Hamas et en le qualifiant d'organisation terroriste, avant même que le Conseil fédéral se prononce sur la question.

Quant à l'extrême-gauche, les sections neuchâteloises, vaudoises et genevoises de Solidarités ont exprimé publiquement leur soutien au peuple palestinien, tout en précisant qu'elles ne soutiennent pas le Hamas. Elles appellent à la résistance des Palestiniens, y compris la lutte armée, dans les territoires occupés, tout en critiquant la réaction des puissances occidentales.

>> Le débat entre Joseph Daher, professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne, et Anne Weill-Lévy, conseillère communale verte à Blonay-Saint-Légier, dans Forum :

Le grand débat - Les gauches européennes divisées sur le conflit israélo-palestinien
Le grand débat - Les gauches européennes divisées sur le conflit israélo-palestinien / Forum / 19 min. / le 12 octobre 2023

19h20

Jacques Bendelac: "Israël a l'argent nécessaire pour faire face à un conflit long et coûteux"

Comment les économies israéliennes et palestiniennes peuvent-elles résister au conflit? Du côté d'Israël, l'économie est décrite comme "très solide" par Jacques Bendelac, économiste spécialiste d'Israël et des territoires palestiniens, jeudi dans l'émission de la RTS Forum.

"Il s'agit d'une économie de guerre qui est adaptée à un contexte de conflit, qui continue de fonctionner malgré la guerre", précise Jacques Bendelac. "Israël à l'argent nécessaire pour faire face à un conflit long et coûteux", ajoute-t-il.

En revanche, la situation économique est tout autre du côté palestinien. "L'économie de Gaza est l'une des plus pauvres au monde, avec un revenu par habitant de seulement 1000 dollars, l'un des plus bas au monde. Le taux de pauvreté atteint 60%, et le chômage est de 50%", souligne-t-il.

Il poursuit en disant: "L'économie palestinienne subira un coût catastrophique en raison de ce conflit, et elle aura du mal à s'en remettre, d'autant plus que ce conflit s'annonce plus long et dévastateur que les précédents."

>> L'interview de Jacques Bendelac dans Forum :

Comment les économies israéliennes et palestiniennes peuvent résister à la guerre? Interview de Jacques Bendelac
Comment les économies israéliennes et palestiniennes peuvent résister à la guerre? Interview de Jacques Bendelac / Forum / 5 min. / le 12 octobre 2023

19h05

L'urgence d'un couloir humanitaire à Gaza

Voilà six jours que la guerre a débuté, et avec elle, les préoccupations humanitaires deviennent de plus en plus urgentes. Cela concerne à la fois les otages détenus par le Hamas et le sort des civils dans la bande de Gaza, qui subissent les bombardements des forces armées israéliennes et font face à un blocus total.

Après leur "rencontre" lundi lors de l'émission de la RTS Forum, Nago Humbert, responsable de l'Observatoire éthique et santé humanitaire, et Niv Adi, expert en défense basé en Israël, ont décidé de lancer une initiative en vue d'établir immédiatement un couloir humanitaire à Gaza.

"La fenêtre d'opportunité est très étroite, étant donné la situation catastrophique à Gaza", explique Nago Humbert. Nous craignons des représailles envers les otages. Il est impératif d'agir rapidement pour les otages et la population palestinienne, qui paie un lourd tribut aux actes du Hamas. (...) Notre plus grande crainte est que les soldats israéliens pénètrent dans Gaza, sinon cela risque de se transformer en un massacre."

>> L'interview de Nago Humbert dans Forum :

L'urgence d'un couloir humanitaire à Gaza: interview de Nago Humbert
L'urgence d'un couloir humanitaire à Gaza: interview de Nago Humbert / Forum / 5 min. / le 12 octobre 2023

19h00

Vers un embrassement de tout le Proche-Orient?

Jeudi après-midi, les autorités syriennes ont condamné les frappes menées par l'armée israélienne contre les aéroports de Damas et d'Alep. Parallèlement, le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken, qui est arrivé en Israël jeudi, a immédiatement mis en garde l'Iran, soupçonné d'être derrière les massacres survenus samedi.

Interrogé jeudi dans l'émission Forum, Stéphane Amar, correspondant de la RTS à Jérusalem, rappelle qu'"Israël effectue régulièrement des raids en Syrie, ciblant des convois en provenance d'Iran et transitant par la Syrie en direction du Liban".

"La régionalisation du conflit existe depuis plusieurs années, puisque le Hamas est soutenu par l'Iran. Il a mené plusieurs opérations contre Israël grâce au financement iranien. Le Hezbollah, au nord d'Israël, est également soutenu par l'Iran", explique-t-il.

Le choix des attaques de samedi s'explique par le caractère régional du conflit, analyse Stéphane Amar. L'Arabie saoudite envisageait de normaliser ses relations avec Israël. Anthony Blinken devait se rendre à Riyad et Tel-Aviv à la fin du mois d'octobre afin de concrétiser cette normalisation. "Il était donc urgent pour le Hamas, allié de l'Iran et adversaire de l'Arabie saoudite, de frapper avant que cette normalisation ne se concrétise."

Anthony Blinken s'efforcera de persuader l'Arabie saoudite, ainsi que les partenaires arabes d'Israël tels que l'Egypte et la Jordanie, de poursuivre dans cette voie et de ne pas se laisser décourager par les attaques du Hamas, afin d'avancer vers la pacification, estime Stéphane Amar.

>> L'intervention de Stéphane Amar, correspondant de la RTS à Jérusalem, dans Forum :

Deux aéroports ont été visés par des frappes israéliennes en Syrie
Deux aéroports ont été visés par des frappes israéliennes en Syrie / Forum / 2 min. / le 12 octobre 2023

18h55

L'OMS réitère la demande d'un couloir humanitaire

"Très inquiet" de la situation en Israël et Palestine, le chef de l'Organisation mondiale de la Santé Tedros Adhanom Ghebreyesus a réitéré jeudi l'appel à créer un couloir humanitaire pour acheminer de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

"Je suis très inquiet", a déclaré le chef de l'OMS en marge d'un déplacement à Lyon, adressant ses pensées pour les victimes et leurs familles "à la fois d'Israël et de Palestine".

"Ceux qui ont besoin de soutien devraient être soutenus, et ceux qui ont besoin de protection devraient être protégés", a-t-il ajouté.

18h50

Benjamin Netanyahu a montré à Blinken des photos de cadavres de bébés tués par le Hamas

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a montré jeudi au secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken, les "photos abominables des bébés tués et brûlés par les monstres du Hamas" samedi, a indiqué son bureau.

Sur une photo, on peut voir le corps d'un nourrisson ensanglanté dans un sac mortuaire et sur les deux autres des restes humains calcinés de ce qui ressemble à un ou deux bébés, selon ces images également publiées sur le réseau X.

18h45

Le chef de l'opposition israélienne accuse le gouvernement d'un "échec impardonnable"

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, a accusé jeudi le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu d'un "échec impardonnable" pour ne pas être parvenu à empêcher l'attaque perpétrée par le mouvement islamiste palestinien Hamas samedi en Israël.

"L'échec de samedi est impardonnable", a déclaré Yaïr Lapid dans une allocution télévisée, ajoutant qu'il ne rejoindrait pas le gouvernement d'urgence annoncé la veille par Benjamin Netanyahu et son rival Benny Gantz.

Expliquant qu'il était en faveur d'un "gouvernement d'union nationale", il a dit ne pas vouloir rejoindre ce gouvernement avec des "extrémistes", citant Itamar Ben Gvir, le ministre de la Sécurité publique, chef de la formation d'extrême droite Force juive.

18h40

Paris interdit les manifestations pro-palestiniennes

Gérald Darmanin a ordonné jeudi l'interdiction des "manifestations pro-palestiniennes, parce qu'elles sont susceptibles de générer des troubles à l'ordre public", ajoutant que "l'organisation de ces manifestations interdites (devait) donner lieu à des interpellations".

Le ministre de l'Intérieur a adressé cette consigne aux préfets par le biais d'un télégramme, que l'AFP a pu consulter, dans lequel il liste "les consignes strictes" qu'ils doivent appliquer en France, après l'attaque perpétrée par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël.

18h20

Mahmoud Abbas exige la "fin immédiate de l'agression" contre le peuple palestinien

Le président de l'Autorité palestinienne a exigé jeudi "la fin immédiate de l'agression" contre le peuple palestinien, dans une première déclaration publique depuis l'assaut meurtrier lancé samedi par le Hamas contre Israël, qui fait pleuvoir depuis lors des milliers de bombes et roquettes sur Gaza.

Lors d'une rencontre à Amman avec le roi Abdallah II de Jordanie, Mahmoud Abbas a demandé la "fin immédiate de l'agression maximale contre le peuple palestinien", et "insisté sur le rejet des pratiques consistant à tuer des civils ou à les maltraiter dans les deux camps", selon un communiqué de la présidence palestinienne.

Il a par ailleurs mis en garde contre les conséquences de l'arrêt de la seule centrale électrique de la bande de Gaza, "faute de carburant", estimant qu'elle va provoquer "une véritable catastrophe pour tous les services sanitaires et humanitaires" de ce territoire peuplé de 2,4 millions d'habitants.

16h50

Israël a frappé Gaza avec 4000 tonnes d'explosifs depuis samedi

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir bombardé l'enclave palestinienne de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas avec 4000 tonnes d'explosifs depuis samedi, selon un communiqué.

"Environ 6000 bombes ont été larguées sur la bande de Gaza pour un poids total de 4000 tonnes d'explosifs", depuis le début de la riposte israélienne à l'attaque lancée samedi par le Hamas, qui a tué "des centaines de terroristes", ajouté le communiqué.

16h40

Washington n'a pas eu "d'indications" sur l'offensive du Hamas

Les Etats-Unis n'ont eu aucune indication qu'une attaque du Hamas se préparait contre Israël, a affirmé jeudi à Bruxelles le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.

"Si nous avions eu de telles indications, nous les aurions partagées avec Israël, mais, à ma connaissance, nous n'avons rien vu de tel", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'Otan.

16h35

L'Otan appelle Israël à réagir de manière "proportionnée"

Les pays membres de l'Otan ont exprimé jeudi au ministre israélien de la Défense leur "solidarité" après l'assaut lancé par le Hamas mais ont également appelé le pays à réagir de manière "proportionnée".

"Les Alliés ont exprimé leur solidarité avec Israël, en indiquant clairement que ce pays avait le droit de se défendre de manière proportionnée contre ces actes de terrorisme injustifiables", selon le communiqué publié par l'Alliance, peu après la reprise des travaux des ministres de la Défense, réunis depuis mercredi à Bruxelles.

Les ministres de l'Otan ont également été informés jeudi matin par leur homologue israélien Yoav Gallant des "atrocités perpétrées par le Hamas contre des civils israéliens et des ressortissants de plusieurs pays de l'Otan". Il s'exprimait en visio-conférence.

16h25

Les Etats-Unis n'ont posé aucune condition à l'usage de leur aide militaire à Israël

Les Etats-Unis n'ont posé aucune condition à l'usage de leur aide militaire à Israël, qui a répliqué par des frappes massives à l'assaut lancé par le Hamas, a déclaré jeudi à Bruxelles le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.

"Nous n'avons mis aucune condition à l'utilisation de nos équipements. Il s'agit d'une armée professionnelle dirigée par un commandement professionnel. Nous espérons et nous nous attendons à ce qu'ils fassent les choses correctement dans la mise en oeuvre de leur campagne", a déclaré le ministre américain devant la presse, à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense des pays de l'Otan.

16h05

Le Kenya met en garde contre des attaques shebab

La police antiterroriste du Kenya a mis en garde jeudi contre de possibles attaques de groupes armés, comme les islamistes radicaux somaliens shebab, qui seraient menées en "solidarité avec le Hamas".

Le Kenya, qui soutient l'Etat hébreu dans son offensive contre le mouvement islamiste palestinien, a été à plusieurs reprises ciblé par les shebab, groupe affilié à Al-Qaïda, depuis son intervention militaire dans le sud de la Somalie en 2011, puis sa participation à la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom, devenue Atmis) créée en 2012 pour combattre cette insurrection.

15h55

La cheffe de la diplomatie allemande se rendra en Israël

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock va se rendre vendredi en Israël en signe de "solidarité" avec l'Etat hébreu suite à l'offensive sanglante lancée samedi par le Hamas, a annoncé un porte-parole de son ministère.

"Dans le cadre de la diplomatie de crise actuelle", la ministre va effectuer "une visite de solidarité" en Israël, a-t-il précisé. La guerre a déjà fait quelque 1200 morts côté Israélien, essentiellement des civils, et 1354 Palestiniens, dont là aussi de nombreux civils, selon les autorités locales.

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock. [Keystone - AP Photo/Peter Dejong]
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock. [Keystone - AP Photo/Peter Dejong]

15h50

La Ville de Genève condamne le Hamas et le siège militaire imposé à Gaza

Le Conseil administratif de la Ville de Genève "condamne très fermement les actes terroristes commis par le Hamas". L'exécutif municipal en appelle à la libération immédiate et sans conditions des otages, retenus au mépris des conventions internationales qui garantissent la protection des populations civiles.

Dans un communiqué diffusé jeudi, le Conseil administratif fait part de sa plus vive consternation face à la situation dramatique en Israël et dans la bande de Gaza. Il insiste sur l’urgence d’entamer des négociations en vue d’une résolution du conflit et demande à la Confédération de jouer un rôle actif dans ce processus.

Selon la Ville de Genève, le siège militaire de la bande de Gaza et des plus de deux millions de personnes qui y habitent, enfermées sans aucun droit de sortie, avec la coupure de tous les accès à l’eau, à la nourriture et à l’électricité, constitue une violation grave du droit international humanitaire. Il ne peut être justifié, ajoute la Municipalité.

15h20

Divergences au sein des partis en France

Unanimité sur les otages, divergences sur l'aide aux Palestiniens: en France,  les chefs de parti ont exprimé jeudi leurs positions à Emmanuel Macron, qui doit s'adresser aux Français, en quête "d'unité de la Nation" face aux risques de tensions dans le pays après l'attaque du Hamas en Israël.

Opposants et alliés du chef de l'Etat ont été reçus pendant plus de deux heures à l'Elysée pour un échange à huis clos sur la situation au Proche-Orient, où le bilan des victimes françaises de l'attaque lancée samedi par le mouvement islamiste palestinien s'est encore alourdi.

Emmanuel Macron doit s'exprimer lors d'une allocution télévisée solennelle à 20H00.

15h00

Le débat d'Infrarouge

L’attaque surprise du Hamas contre Israël, 50 ans après la guerre du Kippour, résonne déjà en Israël comme le 11 septembre des Etats-Unis.

Alors que Tel-Aviv a décrété la mobilisation générale et lancé une riposte de grande envergure contre la bande de Gaza, l’escalade de la violence s’annonce sanglante et laisse présager le pire dans la région.

Mais alors, après des décennies de conflit, l’espoir d’une issue négociée entre Israéliens et Palestiniens est-il définitivement enterré ?

Revoir le débat d'Infrarouge avec comme invités, Aline Jacottet, cheffe de la rubrique internationale pour Le Temps, Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen, Micheline Calmy-Rey, ancienne présidente de la Confédération, Metin Arditi, écrivain et Stéphane Amar, correspondant RTS en Israël.

>> Le débat d'Infrarouge :

Israël - Palestine : le point de non-retour ?
Israël - Palestine : le point de non-retour ? / Infrarouge / 61 min. / le 11 octobre 2023

14h45

Manifestation pro-palestinienne pas tolérée par l'Université de Zurich et l'EPFZ

L'Université de Zurich (UZH) et l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ne toléreront pas l'organisation d'une manifestation de solidarité avec la Palestine. Elle doit avoir lieu sur la polyterrasse de l'EPFZ et dans une salle de l'UZH.

Le coup d'envoi est prévu devant l'EPFZ avant de se déplacer dans une salle de l'UZH. Deux organisations marxistes sont les organisatrices.

Contactées par l'agence Keystone-ATS, l'UZH et l'EPFZ ont déclaré se distancier de cette manifestation. Les deux Hautes écoles condamnent l'attaque terroriste du Hamas contre Israël et considèrent l'appel à "l'intifada jusqu'à la victoire" comme un appel à la violence.

L'UZH ne mettra donc pas de locaux à disposition de l'association "Etudiants marxistes Zurich", a indiqué le service de presse de l'université. L'EPFZ n'acceptera pas sans réagir une éventuelle utilisation de la polyterrasse, a indiqué de son côté l'école polytechnique.

14h20

Quatrième vol spécial de Swiss pour les rapatriements d'Israël

Swiss organisera en coopération avec le DFAE un quatrième vol spécial de rapatriement entre Tel-Aviv et Zurich, ce vendredi. Il décollera de Zurich-Kloten à 11h00 pour aller chercher les passagers suisses en Israël et les ramener sur sol helvétique pour 20h20.

L’Airbus A321neo qui sera utilisé offrira 215 places, annonce jeudi la compagnie aérienne. Le vol peut être réservé uniquement via la ligne téléphonique spéciale du DFAE à disposition des Suisses de l’étranger.

Ces vols spéciaux, précise Swiss, sont soumis à des critères de sécurité renforcés par rapport aux vols habituels. Des experts surveillent en permanence la situation de concert avec les autorités.

13h55

L'aide humanitaire pour Gaza commence à arriver en Egypte

L'Egypte a reçu jeudi une première cargaison d'aide humanitaire pour Gaza en provenance de Jordanie, rapportent des médias proches du pouvoir au Caire, qui tient l'unique ouverture sur le monde de l'enclave palestinienne qui ne soit pas aux mains des Israéliens.

L'aéroport d'Al-Arich, chef-lieu du Nord-Sinaï à 50 kilomètres à l'ouest du poste-frontière de Rafah vers Gaza, "a été choisi pour recevoir l'aide humanitaire internationale", indique jeudi le ministère égyptien des Affaires étrangères.

13h45

Frappés par Israël, les deux principaux aéroports de Syrie sont hors service

Des raids israéliens ont visé jeudi les aéroports de la capitale Damas et de la ville d'Alep (nord), a annoncé la télévision d'Etat syrienne, les mettant hors service.

Ces frappes aériennes sont les premières sur la Syrie depuis le début de la guerre, qui a fait des milliers de morts, déclenchée par l'attaque samedi du Hamas palestinien contre Israël.

Un avion de combat F-35 israélien vole lors d'une cérémonie de remise des diplômes aux pilotes de l'armée de l'air dans le sud d'Israël, le 29 juin 2023 (image d'illustration). [reuters - Amir Cohen]
Un avion de combat F-35 israélien vole lors d'une cérémonie de remise des diplômes aux pilotes de l'armée de l'air dans le sud d'Israël, le 29 juin 2023 (image d'illustration). [reuters - Amir Cohen]

Selon une source militaire syrienne citée par les médias d'Etat, des frappes aériennes "simultanées" ont été menées par "l'ennemi israélien" sur les aéroports de la capitale et de la deuxième ville de Syrie.

Ces raids sont intervenus alors que le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, a entamé jeudi en Irak une tournée régionale qui doit le mener en Syrie et au Liban.

Ils surviennent quelques heures après un appel téléphonique du président iranien Ebrahim Raïssi à son homologue syrien Bachar al-Assad qui est son allié. Ebrahim Raïssi a demandé aux "pays musulmans et arabes" de "se coordonner" pour "stopper les crimes" d'Israël, alors que la bande de Gaza sous le contrôle du Hamas est sous le coup depuis samedi de bombardements israéliens qui ont fait plus de 1300 morts selon les autorités locales.

Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011.

Son aviation a notamment visé les forces soutenues par l'Iran et le Hezbollah libanais, alliés de Damas et ennemis jurés d'Israël, ainsi que l'armée syrienne.

Israël commente rarement les frappes en Syrie mais dit vouloir empêcher l'Iran de s'implanter à ses portes.

13h30

Les Etats-Unis soutiendront "toujours" Israël, dit Antony Blinken

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a promis jeudi lors d'une visite à Tel-Aviv que les Etats-Unis soutiendraient "toujours" Israël, et estimé que les "aspirations légitimes" des Palestiniens n'étaient pas représentées par le mouvement islamiste Hamas.

"Vous êtes peut-être assez forts pour vous défendre seuls, mais tant que les Etats-Unis existeront, vous n'aurez jamais à le faire. Nous serons toujours à vos côtés", a déclaré Antony Blinken lors d'une conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

>> Revoir le reportage du 12h45 sur la visite d'Antony Blinken :

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en visite à Tel-Aviv pour afficher son soutien à Israël
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en visite à Tel-Aviv pour afficher son soutien à Israël / 12h45 / 2 min. / le 12 octobre 2023

13h20

Benjamin Netanyahu: le Hamas doit être "écrasé" comme le groupe Etat islamique

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi d'écraser le Hamas, exhortant le monde à traiter les islamistes du mouvement palestinien Hamas de la même manière que ceux du groupe Etat islamique (EI).

"Tout comme l'EI a été écrasé, le Hamas sera écrasé. Et le Hamas devrait être traité exactement de la même manière que l'EI", a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, en visite en Israël.

13h10

Des difficultés pour retourner en Israël

Malgré les bombes, les roquettes et les sirènes d'un pays en guerre, certains Israéliens cherchent à rentrer chez eux. C'est notamment le cas de Din Perlis, 24 ans, actuellement coincé à Genève avec sa famille.

Mais trouver un vol n'est pas facile car des aéroports ont fermé et plusieurs compagnies aériennes ont suspendu provisoirement leurs vols vers l'Etat hébreu.

>> Les explications du 12h30 :

Certains compagnies ont provisoirement suspendu leurs vols vers Israël à cause de la guerre avec le Hamas (image d'illustration). [AP Photo/Keystone - Armando Franca]AP Photo/Keystone - Armando Franca
Paralysie du trafic aérien en Israël: témoignage d'un ressortissant israélien à Paris / Le 12h30 / 1 min. / le 12 octobre 2023

13h05

Ankara tente de négocier avec le Hamas

La Turquie a entamé des négociations à propos des civils détenus en otage par le Hamas depuis l'attaque menée samedi par le groupe palestinien en Israël, a déclaré mercredi un haut représentant turc sous couvert d'anonymat, alors qu'Ankara tente de servir de médiateur pour apaiser le conflit.

Les négociations sont menées par les "institutions compétentes" sur ordre du président Recep Tayyip Erdogan, a indiqué le haut représentant turc, sans donner davantage de précisions.

>> Le reportage du 12h30 :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan. [Reuters - Huseyin Aldemir]Reuters - Huseyin Aldemir
La Turquie a entamé des négociations avec le Hamas pour la libération des otages / Le 12h30 / 1 min. / le 12 octobre 2023

13h00

Le bilan des victimes françaises atteint 12 morts

Un douzième ressortissant français a été déclaré mort après les attaques commises par le Hamas sur Israël, a annoncé jeudi un porte-parole du Quai d'Orsay.

Dix-sept Français restent portés disparus, a-t-il ajouté. Parmi eux, "quatre enfants" annonce Emmanuel Macron.

Plus tôt dans la journée, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna avait précisé que la France n'avait pas de moyens de pression sur le mouvement palestinien au pouvoir à Gaza pour libérer les otages.

"Ce sont les autorités israéliennes qui sont aujourd'hui à l'oeuvre. Nous sommes tout à fait confiants dans (leur) capacité (à) nous aider du mieux possible, à faire que les personnes de nationalité française puissent être retrouvées, libérées", avait-t-elle relevé, estimant que les attaques du Hamas "s'apparentent" à des crimes contre l'humanité.

Premiers Français rapatriés

Un premier vol spécial d'Air France pour rapatrier des Français partira de Tel Aviv à jeudi en fin d'après-midi pour une arrivée en début de soirée à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. D'autres vols de rapatriement seront organisés vendredi et samedi

"Les personnes vulnérables (mineurs isolés et femmes enceintes en particulier), en situation de handicap ou en situation médicale présentant une urgence particulière, seront prioritaires", précise le Quai d'Orsay, qui assure travailler "avec Air France à la reprise de ses vols commerciaux dès que possible".

12h15

Le bilan à Gaza monte à 1354 morts et 6049 blessés, selon le Hamas

Le nombre de morts dans la bande de Gaza est monté à 1354, a indiqué jeudi le ministère palestinien de la Santé, après la multiplication des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste.

>> Le reportage du 12h30 :

Le Hamas affirme avoir libéré une otage et ses deux enfants. [Keystone]Keystone
La réplique d'Israël a fait plus de 1200 morts dans la bande de Gaza / Le 12h30 / 2 min. / le 12 octobre 2023

"Le nombre de martyrs atteint 1354 personnes et le nombre de blessés 6049 personnes", a-t-il précisé dans un communiqué, cinq jours après l'offensive majeure du Hamas contre Israël qui pilonne depuis samedi la bande de Gaza. Un précédent bilan publié à l'aube faisait état d'environ 1200 morts.

Le bilan à Gaza monte à 1354 morts et 6049 blessés, selon le Hamas [keystone - Ali Mahmoud]
Le bilan à Gaza monte à 1354 morts et 6049 blessés, selon le Hamas. [keystone - Ali Mahmoud]

11h55

Le Royaume-Uni retire les proches de son personnel diplomatique en Israël

Londres a annoncé jeudi le retrait des familles de son personnel diplomatique en Israël par "mesure de précaution".

"Nous retirons temporairement les proches du personnel de notre ambassade à Tel-Aviv et de notre consulat à Jérusalem par mesure de précaution et conformément à nos recommandations aux voyageurs", a déclaré un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.

Le Royaume-Uni déconseille actuellement tout déplacement non essentiel en Israël et dans les territoires palestiniens.

11h50

François Hollande: La situation en Israël et à Gaza "pas de la responsabilité des Européens"

Alors que le bilan de la guerre entre le Hamas palestinien et Israël atteint près de 4000 morts après six jours d'affrontements, l'ancien président français François Hollande a alerté sur le risque d'embrasement dans la région. Dans La Matinale de la RTS jeudi, il a rappelé l'importance de "témoigner notre soutien à Israël et notre solidarité face à une attaque terroriste monstrueuse", tout en appelant à une réplique "maîtrisée" de l'Etat hébreu.

Pour l'ancien chef d'Etat, la situation actuelle est due au blocage, tant du côté israélien que du côté palestinien, de tout espoir de négociation qui avait pu, au moment des accords d'Oslo, laisser entrevoir une paix. "Il y a eu un arrêt de ce processus et donc l'oubli de la question palestinienne", a résumé François Hollande.

L'Autorité palestinienne, qui s'est mise peu à peu à l'arrêt, l'installation du Hamas à Gaza et le soutien des Etats-Unis, notamment lors de la présidence de Donald Trump, au Premier ministre inflexible israélien Benjamin Netanyahu sont également à mettre en cause, a-t-il analysé.

L'ancien président français a réfuté en revanche toute responsabilité des Européens: "N'allons pas chercher auprès des Européens, qui ont fait ce qu'ils devaient faire - c'est-à-dire toujours évoquer cette solution à deux Etats et regretter la colonisation - une responsabilité qui n'est pas la leur".

>> Lire aussi : François Hollande: "La situation en Israël et à Gaza n'est pas de la responsabilité des Européens"

>> Voir l’entretien avec François Hollande dans La Matinale :

L'invité de La Matinale (vidéo) - François Hollande, ancien président de la République française
L'invité de La Matinale (vidéo) - François Hollande, ancien président de la République française (partie 1) / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 27 min. / le 12 octobre 2023

11h45

Le conflit au Proche-Orient: à quoi sert encore le droit international?

Israël a été ébranlé dans ses fondements par l’attaque terroriste du Hamas de samedi dernier.

Les images des jeunes fêtards tentant d'échapper aux terroristes alors qu'ils participaient à une rave party dans le désert du Néguev sont dans tous les esprits. Tout comme celles de l'assaut de combattants islamistes contre le kibboutz de Kfar Aza qui a viré au carnage, avec plus de 100 civils, selon des militaires israéliens.

Israël affiche maintenant sa détermination à éradiquer le Hamas. Il a commencé en bombardant Gaza, soumis à un blocus intégral.

Et le droit dans tout ça, en particulier le droit international humanitaire et le droit de la guerre? Alors qu'il est censé protéger les civils quels qu'ils soient, qu'en reste-t-il?

Les Etats, comme les organisations non-étatiques, sont tenus de le respecter, comme l'explique dans l'émission Tout un monde Marco Sassoli, professeur de droit international à l’Université de Genève.

"Le Hamas est lié au droit international humanitaire en tant que partie au conflit, ou bien parce qu'il représente la Palestine, ou alors en tant que groupe armé engagé dans un conflit. Attaquer Israël ne viole pas le droit humanitaire. En revanche, les attaques visant des civils avec des roquettes, c'est une violation du droit humanitaire."

Quid d'Israël

Qu’en est-il d’Israël avec le blocus de Gaza? Pour Philippe Currat, avocat à Genève, spécialiste du droit international humanitaire, priver la population d'eau, d'électricité ou de nourriture aurait des conséquences dévastatrices sur la population civile dans la bande de Gaza. "Et donc, à l'évidence, ça serait disproportionné et pourrait constituer un crime de guerre", souligne-t-il.

>> Ecouter le sujet de Tout un monde :

La Ligue arabe a condamné mercredi au Caire le siège imposé par Israël à Gaza. [RTS]RTS
Proche-Orient: quel respect du droit de la guerre? / Tout un monde / 5 min. / le 12 octobre 2023

11h05

L'Otan appelle Israël à réagir de manière "proportionnée"

Les pays membres de l'Otan ont exprimé jeudi au ministre israélien de la Défense leur "solidarité" après l'assaut lancé par le Hamas mais ont également appelé le pays à réagir de manière "proportionnée".

"Les Alliés ont exprimé leur solidarité avec Israël, en indiquant clairement que (ce pays) avait le droit de se défendre de manière proportionnée contre ces actes de terrorisme injustifiables", selon le communiqué publié par l'Alliance, peu après la reprise des travaux des ministres de la Défense, réunis depuis mercredi à Bruxelles.

Ils ont également réclamé que le Hamas "libère immédiatement" tous ses otages.

L'Otan condamne les "attaques terroristes" dans les "termes les plus forts", Israël n'est pas seul", a affirmé le secrétaire général de l'Otan, cité dans ce communiqué.

11h00

"Manoeuvre terrestre" à Gaza imminente

L'armée israélienne se prépare à une "manoeuvre terrestre" sur la bande de Gaza mais rien "n'a encore été décidé", a déclaré jeudi un porte-parole militaire, au sixième jour de la guerre déclenchée par les attaques sans précédent du Hamas palestinien sur Israël.

"Nous nous préparons pour les prochaines étapes de la guerre", a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht lors d'une conférence de presse en ligne.

"Ca pourrait être par voie aérienne, ça pourrait être conjointement à partir de la mer et des airs. Nous attendons de voir ce que nos responsables politiques décident éventuellement au sol (mais) cela n'a pas encore été décidé", a ajouté l'officier.

"Je sais que vous entendez certaines déclarations; cela n'a pas encore été décidé, mais nous nous préparons pour une manoeuvre terrestre, dans le cas ou cela serait décidé", a encore dit le colonel Hecht.

10h50

Antony Blinken arrivé en Israël pour une visite de solidarité après l'offensive du Hamas

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est arrivé jeudi à Tel-Aviv. Cela en signe de solidarité avec Israël quelques jours après l'attaque lancée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, selon un journaliste de l'AFP.

Il doit rencontrer le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dont le pays est un proche allié des Etats-Unis. Washington a déjà fourni une aide militaire supplémentaire à Israël depuis le début de la guerre déclenchée par l'offensive du Hamas depuis la bande de Gaza.

Il doit aussi rencontrer vendredi à Amman le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le roi Abdallah II de Jordanie.

10h45

Le président iranien appelle les "pays musulmans" à "se coordonner" face à Israël

Le président iranien Ebrahim Raïssi a appelé les "pays musulmans et arabes" à "se coordonner" pour "stopper les crimes" d'Israël contre Gaza, a indiqué jeudi la présidence.

"Aujourd'hui, tous les pays musulmans et arabes et tous les peuples libres de la terre doivent se rassembler et se coordonner afin de stopper les crimes du régime sioniste contre la nation palestinienne opprimée", a déclaré Ebrahim Raïssi au cours d'un appel téléphonique à son homologue syrien Bachar al-Assad tard mercredi, selon le communiqué publié jeudi.

"Sur cette base, la République islamique d'Iran va essayer de mettre sur pied cette coordination aussi vite que possible en contactant les dirigeants des pays musulmans", a-t-il ajouté.

L'Iran a été l'un des premiers pays à saluer l'offensive meurtrière surprise lancée samedi contre Israël par le Hamas, un mouvement que Téhéran défend ouvertement depuis de nombreuses années.

L'ayatollah Ali Khamenei, plus haute autorité d'Iran, a nié mardi l'implication de son pays dans cette offensive.

10h40

La population israélienne toujours hantée par le massacre de samedi

Pendant que l'armée israélienne fait face au Hezbollah dans le nord et au Hamas dans le sud, la population israélienne, elle, est toujours hantée par le massacre de samedi dernier.

"Chaque matin en me réveillant, je me demande si c'est un cauchemar. Et deux secondes après, la réalité m'éclate à la figure. On se demande comment des êtres humains ont pu égorger, assassiner des enfants, des êtres humains, des militaires. C'est vraiment impensable. Je suis atterrée", témoigne dans La Matinale Maguy Barlavi. Elle vit près de la ville d’Ashkelon depuis plus de quarante ans.

>> Ecouter le témoignage complet de de Maguy Barlavi dans La Matinale :

La population israélienne toujours hantée par le massacre de samedi. [keystone - Ohad Zwigenberg]keystone - Ohad Zwigenberg
La population israélienne toujours hantée par le massacre de samedi: témoinage de Maguy Barlavi / La Matinale / 1 min. / le 12 octobre 2023

10h30

Le risque d'un impact sur l'approvisionnement en pétrole est limité

Le conflit en cours entre le Hamas et Israël n'"a pas eu d'impact direct sur les flux pétroliers" depuis son commencement samedi et "la perspective" d'un risque sur les flux d'approvisionnement en pétrole reste "actuellement limitée", a affirmé jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"Si la perspective d'un impact sur les flux d'approvisionnement en pétrole reste actuellement limitée, les frappes meurtrières ont incité les négociants à intégrer une prime de risque géopolitique plus élevée", explique notamment l'AIE dans son rapport mensuel sur le marché du pétrole.

Les cours du pétrole ont effet bondi de plus de 5% lundi, avant de se replier depuis mardi.

09h35

Pas d'eau ni de carburant à Gaza tant que les otages ne sont pas libérés, selon le ministre israélien de l'Energie

Le ministre israélien de l'Energie, Israël Katz, a indiqué jeudi que son pays n'autoriserait pas l'entrée de produits de première nécessité ou d'aide humanitaire à Gaza tant que le mouvement islamiste palestinien Hamas n'aura pas libéré les personnes enlevées samedi en Israël.

>> Ecouter le témoignage de la journaliste Ghada Korda sur la situation à Gaza dans La Matinale :

Il n'y aura pas d'eau ni de carburant à Gaza tant que les otages ne sont pas libérés, a dit le ministre israélien de l'Energie. [afp - MOHAMMED SABER]afp - MOHAMMED SABER
Situation à Gaza: le témoignage de la journaliste Ghada Korda / La Matinale / 2 min. / le 12 octobre 2023

"L'aide humanitaire à Gaza? Aucun interrupteur électrique ne sera allumé, aucun robinet d'eau ne sera ouvert et aucun camion de carburant n'entrera tant que les Israéliens enlevés ne seront pas rentrés chez eux", a-t-il déclaré dans un communiqué. Environ 150 Israéliens, étrangers et binationaux ont été pris en otage par le Hamas, selon le gouvernement israélien.

>> Ecouter le témoignage d'un Palestinien établi en Suisse :

Une maison détruite au nord de la bande de Gaza. [keystone - MOHAMMED SABER]keystone - MOHAMMED SABER
Blocus de Gaza: témoignage d'un Palestinien établi en Suisse / La Matinale / 1 min. / le 12 octobre 2023

09h30

Trois Chinois sont décédés dans le conflit entre Israël et le Hamas

Trois citoyens chinois ont été tués dans le cadre du conflit entre Israël et le groupe armé palestinien Hamas, a annoncé jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères.

"Nous avons la confirmation que trois ressortissants chinois ont été tués lors des affrontements", a indiqué lors d'une conférence de presse régulière Wang Wenbin, un porte-parole du ministère.

09h15

Le prix du gaz au plus haut en Europe en raison du conflit israélo-palestinien

En raison du conflit, le cour du gaz européen a atteint mercredi son plus haut niveau en plus de six mois.

>> Les explications dans La Matinale :

Conséquence du conflit israélo-palestinien, le prix du gaz au plus haut en Europe. [Reuters - Maxim Shemetov]Reuters - Maxim Shemetov
Conséquence du conflit israélo-palestinien, le prix du gaz au plus haut en Europe / La Matinale / 1 min. / le 12 octobre 2023

09h00

Avec sa guerre contre Israël, le Hamas s'impose sur la scène politique palestinienne

En lançant la guerre contre Israël depuis la petite bande de Gaza qu'il contrôle, le Hamas s'est imposé sur l'ensemble des Territoires palestiniens occupés, marginalisant une Autorité palestinienne désormais vue par la majorité comme un "fardeau", affirment les experts.

Avec son "Déluge d'al-Aqsa", une attaque coordonnée terrestre, maritime et aérienne - une première pour les factions armées palestiniennes - le mouvement islamiste "s'est posé en interlocuteur palestinien de référence, celui à même de dicter l'agenda politique et militaire", affirme à l'AFP Xavier Guignard, spécialiste des Territoires occupés.

Pour ce chercheur du centre Noria, la donne a changé radicalement samedi avec l'attaque qui a fait jusqu'ici 1200 morts côté israélien --les représailles sur Gaza ont, elles, fait plus de 1200 morts.

"Le Hamas a monté une opération jamais vue, réussissant pendant plusieurs mois à totalement masquer ses préparatifs", rapporte-t-il.

Une tactique sans commune mesure avec "tout ce qu'on voit depuis un an et demi en Cisjordanie occupée: l'éruption d'affrontements limités, de petits groupes armés dont on a du mal à comprendre le périmètre idéologique et le périmètre d'action", assure-t-il.

08h50

Le réseau social X a supprimé des centaines de comptes affiliés au Hamas

La directrice générale de X, Linda Yaccarino, a déclaré jeudi que le réseau social avait supprimé des centaines de "comptes affiliés au Hamas" et pris des mesures pour supprimer ou signaler des dizaines de milliers de contenus depuis l'attaque contre Israël.

"Nous continuons à répondre rapidement aux demandes d'application de la loi provenant du monde entier, y compris des États membres de l'UE", a-t-elle déclaré dans une lettre adressée mercredi au commissaire européen Thierry Breton et publiée sur X.

En France, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a déclaré sur France Inter que la plateforme Pharos, qui sert à signaler des contenus et comportements en ligne illicite, a reçu depuis samedi plus de 2000 signalements de contenus faisant l'apologie du terrorisme en lien avec le conflit entre Israël et le Hamas.

Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a par ailleurs donné mercredi 24 heures à Mark Zuckerberg pour détailler les mesures prises par Meta pour combattre la désinformation sur ses plateformes.

08h25

Tirs de roquettes vers Tel-Aviv après des frappes israéliennes sur Gaza

Le Hamas a indiqué jeudi avoir tiré des roquettes en direction de Tel-Aviv après des frappes israéliennes ciblant "des civils" dans deux camps de réfugiés de la bande de Gaza, enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste.

"Les Brigades Ezzedine al-Qassem (branche armée du Hamas, ndlr) ont tiré des roquettes sur Tel-Aviv en réponse aux frappes israéliennes visant des civils dans les camps d'Al-Shati et d'Al-Jabalia", a déclaré le Hamas. Des correspondants de l'AFP ont été témoins de dizaines de frappes aériennes jeudi matin en direction du camp d'Al-Shati et dans le nord de Gaza.

08h15

Pas de risque immédiat d'importation du conflit israélo-palestinien en France

Il n'existe pas à l'heure actuelle de risque d'importation en France du conflit israélo-palestinien, a déclaré jeudi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur France Inter.

"Cependant, il y a des relais évidemment politiques du Hamas en France (...), on ne sait pas quelle est la conséquence des propos de responsables politiques qui considèrent qu'il s'agit d'une réponse du Hamas à Israël, ça peut faire dégoupiller des esprits", a-t-il indiqué, ajoutant qu'il n'existait pas "de menace terroriste islamiste qui toucherait particulièrement nos compatriotes de confession juive".

Interrogé sur l'interdiction de manifestations de soutien aux Palestiniens, le ministre a expliqué qu'elles étaient décidées au cas pas cas.

"Plus d'une centaine d'actes antisémites" en France

Gérald Darmanin a affirmé jeudi qu'il y avait eu "plus d'une centaine d'actes antisémites" en France depuis l'attaque samedi d'Israël par le Hamas, allant de tags à des insultes contre la communauté juive.

S'exprimant sur France Inter, le ministre de l'Intérieur a ajouté que "24 personnes avaient été interpellées" et que Pharos, la plateforme de signalement de la haine en ligne, avait reçu "plus de 2000 signalements".

08h00

Le point de la situation à l'aube du 6e jour de guerre

Mercredi, quatre jours après l'offensive du Hamas, Benjamin Netanyahu a annoncé la création d'un gouvernement d'urgence qui existera jusqu'à la fin de la guerre.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu [Keystone]
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. [Keystone]

A côté de la formation de ce gouvernement d'union nationale, un cabinet de gestion de guerre verra également le jour, et sera composé du Premier ministre Netanyahu, de l'actuel ministre de la défense Yov Gallant et de Benny Gantz, un des principaux chefs de l'opposition. Des postes d’observateurs sont également prévus.

Cela signifie notamment que pendant toute cette période de guerre, on ne prendra aucune décision en Israël et on ne promulguera aucune loi qui n’aura pas rapport au conflit.

Destruction du Hamas

Benjamin Netanyahu s’est en outre engagé mercredi à détruire totalement le Hamas. "Tout membre du Hamas et un homme mort", a notamment lancé le Premier ministre dans une allocution solennelle.

Et pendant ce temps, les attaques de roquettes du Hamas continuent. Tout comme les bombardements israéliens sur Gaza.

Côté israélien, les sirènes résonnent régulièrement, notamment à Sderot et à Ashkelon, des villes proches de la bande de Gaza. Un hôpital d’Ashkelon a d'ailleurs été touché sans faire de victimes.

Offensive terrestre attendue

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'armée israélienne a continué de bombarder Gaza qui vit désormais sans eau, sans gaz et sans électricité. Sur les réseaux sociaux, les forces israéliennes diffusent les images d’immeubles pilonnés et de quartiers rasés. L’armée parle de 2700 cibles visées et détruites depuis samedi.

Le Hamas affirme avoir libéré une otage et ses deux enfants. [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]
Le Hamas affirme avoir libéré une otage et ses deux enfants. [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]

Des troupes et des chars d'assaut continuent d'être déployés dans la région en prévision de la grande offensive terrestre que tout le monde attend. Et parallèlement, sur le front nord à la frontière libanaise, la situation est volatile. Israël dit avoir frappé une nouvelle fois le sud du Liban en riposte à des tirs du Hezbollah.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'armée israélienne a continué de bombarder Gaza qui vit désormais sans eau, sans gaz et sans électricité.  [afp - IBRAHIM HAMS]afp - IBRAHIM HAMS
Le point sur la situation de la guerre entre Israël et Gaza / La Matinale / 2 min. / le 12 octobre 2023

07h45

Le bilan à Gaza monte à 1200 morts

Le nombre de morts dans la bande de Gaza est monté à 1200, a indiqué jeudi le ministère palestinien de la Santé. Les bombardements israéliens sur l'enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas se sont multipliés.

"Le nombre de martyrs atteint environ 1200 personnes et le nombre de blessés environ 5600 personnes", a déclaré dans une allocution un porte-parole du ministère à Gaza, dans un nouveau bilan revu à la hausse, au sixième jour de l'offensive majeure lancée par le Hamas contre Israël.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'armée israélienne a continué de bombarder Gaza qui vit désormais sans eau, sans gaz et sans électricité.  [afp - IBRAHIM HAMS]
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'armée israélienne a continué de bombarder Gaza qui vit désormais sans eau, sans gaz et sans électricité.  [afp - IBRAHIM HAMS]

07h30

Des centaines d'Israéliens à Genève saluent le Conseil fédéral

Des centaines d'Israéliens ont applaudi mercredi soir à Genève la décision du Conseil fédéral sur le Hamas.

>> Lire aussi : Le Hamas doit être qualifié d'organisation terroriste, estime le Conseil fédéral

"C'est eux ou nous". Devant les quelque 500 à 600 manifestants réunis sur la Place des Nations, beaucoup munis de drapeaux, l'ambassadrice israélienne en Suisse Ifat Reshef a estimé que la neutralité n'était pas de mise après les actes terroristes du Hamas.

Après l'annonce du Conseil fédéral de sa volonté de considérer le groupe islamiste comme terroriste, elle a salué "une étape importante dans la bonne direction". Et de promettre de demander dans les prochains jours aux autorités des précisions sur les modalités et le délai à attendre pour la mise en place de cette mesure.

"Il est important d'agir rapidement", a aussi insisté celle qui dit n'avoir dormi que "deux heures" de mardi à mercredi. "Israël gagnera cette guerre", avait répété à deux reprises auparavant sa collègue auprès de l'ONU à Genève, Meirav Eilon Shahar devant les personnes rassemblées à l'invitation de l'Association Suisse-Israël.

Entre 500 et 600 personnes se sont réunies sur la place des Nations à Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Entre 500 et 600 personnes se sont réunies sur la place des Nations à Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]

Gouvernement genevois absent

Contrairement au Conseil d'Etat zurichois qui a pris part au rassemblement sur la Münsterhof mardi soir, il n'y a pas eu de discours officiel du gouvernement genevois mercredi soir à la place des Nations.

Le Conseil d'Etat ne veut pas entrer dans une logique de soutien à un côté ou l'autre, comme l'explique son président Antonio Hodgers dans La Matinale. Selon lui, ce n'est pas le rôle des cantons de se positionner officiellement sur le conflit au Proche-Orient.

"Ce n'est pas une neutralité d'intérêt. C'est vraiment un positionnement en faveur des droits de l'homme, en faveur des Conventions de Genève, en faveur des civils qui sont victimes des deux côtés. On choisit donc le camp des populations innocentes qui sont frappées par les belligérants et qui existent des deux côtés."

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Le gouvernement genevois décide de ne pas assister à une manifestation en soutien à Israël. [keystone - Salvatore Di Nolfi]keystone - Salvatore Di Nolfi
Le gouvernement genevois décide de ne pas assister à une manifestation en soutien à Israël organisée à Genève / La Matinale / 1 min. / le 12 octobre 2023

07h25

Le chef du Hamas reste introuvable malgré les recherches du renseignement israélien

Son nom de guerre est Mohammed Deïf, chef des Brigades Al-Qassam, branche militaire du Hamas. Il est l'homme qui a annoncé samedi dernier, dans un message audio, le lancement de l'opération "Déluge d’Al-Aqsa". Le renseignement israélien le recherche à tout prix, mais il reste introuvable.

Il faut dire aussi qu'il met un soin particulier à effacer toute trace de lui. Mohammed Deïf est insaisissable. On ne sait pas à quoi il ressemble. Il n'existe en effet qu'un seul cliché de lui qui remonte à une vingtaine d'années.

Son goût pour la discrétion et la clandestinité est légendaire, à tel point que son nom de guerre "Deif" signifie "l'invité" en arabe, parce qu'il ne reste jamais plus d'un jour au même endroit.

Abreuvé d’idéologie islamiste lors de ses études universitaires à Gaza, il est l’un des militants les plus actifs sur le terrain dans les années 1980. Il joue ensuite un rôle stratégique majeur dans l'évolution de la branche militaire du Hamas et il se spécialise dans les actions ciblées contre les soldats israéliens et des attentats à la bombe.

>> Le sujet de La Matinale :

Seul cliché connu de Mohammed Deif qui remonte à une vingtaine d'années. [afp]afp
Le chef du Hamas reste introuvable malgré les recherches du renseignement israélien / La Matinale / 1 min. / le 12 octobre 2023

07h00

Le bilan monte à 21 morts thaïlandais

Vingt-et-un Thaïlandais ont été tués dans la guerre entre Israël et le groupe islamiste Hamas, a annoncé jeudi le Premier ministre en partance pour Bangkok, où des familles inquiètes attendent leurs proches blessés dans le conflit.

Quatorze Thaïlandais figurent en outre parmi les otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza.

A l'aéroport international de Bangkok, quinze Thaïlandais - dont beaucoup blessés dans les affrontements - doivent arriver jeudi matin à bord d'un avion commercial.

La plupart originaires des territoires pauvres les plus reculés du nord-est du royaume travaillaient en Israël en tant qu'ouvriers agricoles pour un salaire potentiellement quatre fois supérieur qu'ils pouvaient envoyer à leurs familles restées au pays.

06h55

Le CICR en contact avec le Hamas pour la libération des otages

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est en contact avec le Hamas et les autorités israéliennes pour oeuvrer à la libération des otages pris en Israël par le mouvement islamiste ce week-end, selon un communiqué diffusé jeudi.

Le CICR implore aussi "les deux parties de réduire les souffrances des civils."

Fabrizio Carboni, directeur régional du CICR pour le Proche et Moyen-Orient. [Fabrizio Carboni/Twitter]
Fabrizio Carboni, directeur régional du CICR pour le Proche et Moyen-Orient. [Fabrizio Carboni/Twitter]

"En tant qu'intermédiaire neutre, nous sommes prêts à effectuer des visites humanitaires; faciliter la communication entre les otages et les membres de leur famille; et pour faciliter toute éventuelle libération", a souligné dans ce texte Fabrizio Carboni, le directeur régional du CICR pour la région Proche et Moyen-Orient.

La prise d'otages est interdite par le droit international humanitaire et toute personne détenue doit être immédiatement libérée, a aussi rappelé Fabrizio Carboni.

>> Ecouter aussi le sujet de RTSreligion sur la "valeur" des otages israéliens détenus à Gaza :

RTSreligion (vidéo) - Combien valent les otages israéliens détenus à Gaza?
RTSreligion (vidéo) - Combien valent les otages israéliens détenus à Gaza? / RTSreligion / 2 min. / le 12 octobre 2023

06h50

Le Brésil convoque une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU

Le Brésil, qui préside actuellement le Conseil de sécurité de l'ONU, a convoqué pour vendredi une nouvelle réunion de cet organisme pour aborder la situation dans la bande de Gaza, a annoncé mercredi soir le ministère des Affaires étrangères.

Le Brésil avait déjà convoqué une réunion d'urgence sur la situation en Israël et dans la bande de Gaza le 8 octobre, au lendemain de l'offensive surprise et sans précédent du Hamas contre l'Etat juif.

Au terme de cette réunion, les membres du Conseil, régulièrement divisés sur le dossier israélo-palestinien, n'avaient pas réussi à s'entendre pour condamner unanimement cette offensive qui a fait environ 1200 morts côté israélien, selon le dernier bilan.

06h40

Washington encourage des pays à utiliser leur influence sur le Hamas et l'Iran

Les Etats-Unis encouragent leurs partenaires à se servir de leur influence sur le Hamas et ses soutiens en Iran après les attaques sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur Israël, a indiqué jeudi un haut responsable.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est en déplacement vers Israël pour témoigner du soutien sans faille de Washington à son allié.

Appel à discuter

Un haut responsable voyageant avec Antony Blinken a assuré que Washington n'avait aucun problème avec des discussions rapportées jeudi entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président iranien Ebrahim Raïsi au sujet de la guerre entre Israël et le Hamas.

"Honnêtement, nous appelons tous nos partenaires à discuter avec le Hamas, le Hezbollah ou l'Iran - avec n'importe lequel de ce trio - avec qui ils ont des liens ou relations pour qu'ils convainquent le Hamas de cesser ses attaques, de libérer les otages, pour que le Hezbollah et l'Iran ne se mêlent pas de ce conflit", a déclaré cette source sous couvert d'anonymat lors d'un arrêt en Irlande.

Rencontre avec Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas

Au cours de sa visite éclair dans l'Etat hébreu, Antony Blinken rencontrera probablement le Premier ministre Benjamin Netanyahu, avant de se rendre en Jordanie, proche allié des Etats-Unis qui a signé un traité de paix avec Israël.

Le chef de la diplomatie américaine rencontrera également le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, vendredi.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. [AP Photo - Susan Walsh]AP Photo - Susan Walsh
Antony Blinken en visite en Israël pour montrer le soutien indéfectible des Etats-Unis / La Matinale / 1 min. / le 12 octobre 2023

06h35

Emmanuel Macron réunit les chefs de parti face au risque de tensions en France

Une réunion avec les chefs de parti, suivie d'une allocution solennelle: Emmanuel Macron fait le point jeudi après l'attaque sans précédent du Hamas en Israël, en quête "d'unité de la Nation" face aux divisions politiques et aux risques d'importation du conflit en France.

Le chef de l'Etat, accompagné de la Première ministre Elisabeth Borne, a convié à midi à l'Elysée les dirigeants des 11 formations représentées au Parlement, ainsi que les présidents du Sénat, de l'Assemblée nationale et du Conseil économique social et environnemental.

L'ordre du jour est succinct: évoquer la situation "à la suite des actes terroristes commis en Israël". Dans la foulée, il s'adressera aux Français dans une allocution télévisée à 20H00.

06h30

Les dirigeants saoudien et iranien s'entretiennent de la guerre entre Israël et le Hamas

Le prince saoudien Mohammed ben Salmane et le président iranien Ebrahim Raïssi ont discuté par téléphone de la guerre entre Israël et le Hamas, ont rapporté jeudi les médias d'Etat saoudiens, dans un premier appel depuis un rapprochement surprise en mars entre Ryad et Téhéran.

Le prince héritier saoudien a déclaré au président iranien que Ryad "communique avec toutes les parties internationales et régionales pour mettre fin à l'escalade en cours", selon la SPA. Il a également souligné "la position ferme du royaume en faveur de la cause palestinienne", indique le communiqué.

L'agence de presse officielle iranienne IRNA a également fait état de cet appel, affirmant que les deux hommes avaient discuté de la "nécessité de mettre fin aux crimes de guerre contre la Palestine".

06h25

Plus de 338'000 déplacés dans la bande de Gaza, selon l'ONU

Plus de 338'000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile dans la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par l'armée israélienne, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

Le nombre de personnes déplacées dans ce territoire densément peuplé de 2,3 millions d'habitants avait, mercredi en fin de journée, "augmenté de 75'000 personnes supplémentaires et atteint 338'934", a indiqué le bureau onusien dans un communiqué publié jeudi.

Plus de 260'000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile dans la bande de Gaza, selon l'ONU. [afp - MAJDI FATHI]
Plus de 260'000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile dans la bande de Gaza, selon l'ONU. [afp - MAJDI FATHI]

06h20

L'Allemagne va mettre à disposition d'Israël deux drones de combat

L'Allemagne a donné son feu vert à Israël pour utiliser deux drones de combat Heron TP au moment où le pays organise sa contre-attaque visant le groupe islamiste palestinien Hamas, a indiqué mercredi le ministère allemand de la Défense.

"Israël a adressé au gouvernement fédéral une demande de soutien pour l'utilisation de deux drones Heron TP au maximum" et "le ministère de la Défense a donné son accord pour une utilisation conforme à la demande", a indiqué le ministère allemand dans un communiqué.

06h15

Joe Biden essaie de rassurer la communauté juive américaine

"Vous pouvez compter sur moi, ici et à l'étranger": Joe Biden, qui a exprimé vigoureusement son soutien à Israël attaqué par le Hamas, s'est attaché mercredi à tenter de rassurer la communauté juive aux Etats-Unis.

Le président américain a une nouvelle fois fait part de son indignation après l'offensive du groupe islamiste palestinien, parlant de "journée la plus meurtrière pour les Juifs depuis l'Holocauste", lors d'une rencontre avec des représentants de la communauté juive aux Etats-Unis.

"J'ai demandé à mes équipes (...) de travailler sans relâche avec nos partenaires de la communauté juive, donc beaucoup d'entre vous qui êtes ici, pour sécuriser les lieux de vie des Juifs en Amérique, pour identifier, prévenir et combattre les menaces", a encore dit le démocrate de 80 ans.

"Nous allons continuer à condamner et combattre l'antisémitisme à chaque occasion", a-t-il encore promis.

23h00

Après X, Bruxelles rappelle à l'ordre Meta sur la désinformation

L'Union européenne (UE) a mis en garde Meta (Facebook et Instagram) concernant une recrudescence de fausses informations, au lendemain d'un avertissement similaire à X. Elle a sommé son patron, Mark Zuckerberg, de communiquer ses mesures pour y remédier.

Cet avertissement concerne des publications "à la suite des attaques terroristes du Hamas contre Israël, et de la désinformation dans le contexte des élections dans l'UE", avant des législatives en Pologne dimanche et un scrutin européen au printemps prochain, a expliqué le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, dans un message sur Bluesky, rival de X.

Un porte-parole de Meta a répondu qu'après l'attaque du Hamas le groupe avait "rapidement mis en place un centre d'opérations spéciales composé d'experts, dont des personnes parlant couramment l'hébreu et l'arabe, afin de suivre de près et de répondre à cette situation très volatile".

16h00

Le Hamas doit être qualifié d'organisation terroriste, estime le Conseil fédéral

Le Hamas doit être qualifié d'organisation terroriste, estime mercredi le Conseil fédéral. La task force Proche-Orient étudiera les options juridiques pour interdire l'organisation.

Pour le conseiller national PS zurichois Fabian Molina, il s'agit d'un revirement logique, comme il l'explique jeudi dans La Matinale.

"C'est juste qu'on examine la situation de nouveau. Jusqu'à maintenant le Conseil fédéral a toujours argumenté que la non-interdiction donnait des options pour la Suisse officielle sur le terrain pour ouvrir des portes pour mener un dialogue. Maintenant, il faut voir ce que ça signifiera si on interdit officiellement le Hamas."

>> L'interview complète de Fabian Molina dans La Matinale :

Le conseiller national Fabian Molina (PS/ZH). [Keystone - Gaetan Bally]Keystone - Gaetan Bally
Le Hamas doit être qualifié d'"organisation terroriste", estime le Conseil fédéral: interview de Fabian Molina / La Matinale / 58 sec. / le 12 octobre 2023

Appel à la libération des otages

Le Conseil fédéral a à nouveau condamné "avec la plus grande fermeté les actes terroristes menés par le Hamas contre des civils en Israël". Il appelle à la libération immédiate des otages de l'organisation et demande un arrêt immédiat des violences.

Le gouvernement rappelle que la population civile doit être protégée et que le droit international humanitaire doit être respecté en tout temps.

>> Plus d'informations : Le Hamas doit être qualifié d'organisation terroriste, estime le Conseil fédéral

>> Voir les précisions de Forum :

Le Hamas doit être qualifié d'organisation terroriste, estime le Conseil fédéral
Le Hamas doit être qualifié d'organisation terroriste, estime le Conseil fédéral / Forum / 2 min. / le 11 octobre 2023

>> Voir aussi les explications dans le 19h30 :

Le Hamas doit être qualifié d'organisation terroriste estime le Conseil fédéral.
Le Hamas doit être qualifié d'organisation terroriste estime le Conseil fédéral. / 19h30 / 1 min. / le 11 octobre 2023

>> Et l'analyse de Pierre Nebel :

Le Conseil fédéral révise sa position sur le Hamas, les explications de Pierre Nebel.
Le Conseil fédéral révise sa position sur le Hamas, les explications de Pierre Nebel. / 19h30 / 1 min. / le 11 octobre 2023

19h00

Retour sur les évènements de la journée de vendredi

>> Le suivi des évènements de vendredi : L'armée israélienne étend ses opérations terrestres à Gaza