Publié

Le chômage tombe sous les 4% aux Etats-Unis, au plus bas depuis 17 ans

Le taux de chômage n'avait plus été aussi bas aux Etats-Unis depuis 17 ans. [Keystone - AP Photo/Lynne Sladky]
Le taux de chômage n'avait plus été aussi bas aux Etats-Unis depuis 17 ans. - [Keystone - AP Photo/Lynne Sladky]
Le taux de chômage est tombé à 3,9% en avril aux Etats-Unis, au plus bas depuis 17 ans, selon les chiffres du département du Travail publiés vendredi. Ce résultat intervient malgré des créations d'emplois moins bonnes que prévu.

Le mois dernier, l'économie américaine a créé 164'000 nouveaux emplois, alors que les analystes s'attendaient à 190'000.

Toutefois, après être resté pendant six mois à 4,1%, le taux de chômage est passé sous les 4% grâce aux embauches soutenues d'une économie qui tourne à son plein régime, mais aussi pour une raison technique: une diminution en avril du nombre de personnes sur le marché de l'emploi.

Donald Trump se félicite

Le nombre de chômeurs est descendu à 6,3 millions tandis que celui des personnes ne trouvant qu'un travail à temps partiel reste à 5 millions.

A 6,6%, le taux de chômage parmi les Noirs, même s'il reste proche du double de celui des Blancs (3,6%), est tombé au plus bas depuis 1972.

Le président Donald Trump s'est rapidement félicité de cette baisse lors d'une visite au Texas: "Nous venons de casser les 4% pour la première fois en beaucoup, beaucoup d'années. On est très fiers."

agences/boi

Publié