Publié

Easyjet crée une compagnie aérienne à Vienne pour contourner le Brexit

Easyjet quitte le Royaume-Uni et va installer son siège à Vienne. [Reuters - Stefan Wermuth]
EasyJet se réorganise pour prévenir les conséquences du Brexit / Le 12h30 / 1 min. / le 14 juillet 2017
Easyjet a annoncé vendredi la création d'une nouvelle compagnie aérienne, Easyjet Europe, qui sera basée à Vienne et permettra à l'entreprise britannique de continuer à voler sans entrave en Europe après le Brexit.

"Le siège sera établi à Vienne et permettra à la compagnie de continuer à voler à la fois à travers l'Europe et en domestique au sein de pays européens, une fois que le Royaume-Uni aura quitté l'Union européenne", a expliqué dans un communiqué l'entreprise basée à Luton, dans le nord de Londres.

Easyjet explique par ailleurs que ce changement aura lieu "quoi qu'il advienne des discussions sur le futur accord aérien entre le Royaume-Uni et l'Union européenne".

"Ciel unique"

Le Brexit pourrait entraîner une sortie du Royaume-Uni du ciel unique européen, un accord qui permet aux compagnies basées dans les pays concernés de voler sans entrave à travers toute l'Europe.

Les équipages qui voleront pour Easyjet Europe sont déjà employés par la compagnie. Ils sont aussi déjà basés au sein des pays européens. Easyjet possède 100 appareils et emploie près de 4000 collaborateurs au sein de six pays de l'UE.

afp/ats/mre

Publié

Une filiale de la société basée à Luton

Dans le détail, la nouvelle compagnie constituera une filiale de l'entreprise basée à Luton mais disposera d'une autonomie complète, a précisé une porte-parole d'Easyjet.

L'entité principale d'Easyjet, qui reste à Luton, sera chargée de l'exploitation des quelques 140 avions basés au Royaume-Uni, et qui serviront pour des liaisons entre ce pays et l'UE ou des pays non-européens.

EasyJet Europe exploitera pour sa part une centaine d'appareils, en s'appuyant sur ses 4000 salariés dans l'Union européenne.