Publié

En 2016, la BNS a dépensé 19 milliards de moins pour acheter des devises

Le président du directoire de la BNS, Thomas Jordan.
Le président du directoire de la BNS, Thomas Jordan.
Pour contenir l'appréciation du franc, la Banque nationale suisse (BNS) a acheté l'an dernier près de 20 milliards de francs de moins de devises qu'en 2015. Elle est intervenue pour 67,1 milliards en 2016, contre 86,1 milliards en 2015.

En 2015, la banque centrale était intervenue massivement sur le marché des changes pour contenir l'envolée de la monnaie helvétique suite à sa décision d'abandonner son cours plancher face à l'euro.

Les interventions sur le marché des changes sont, avec la politique de taux négatifs, les deux principaux outils utilisés par la BNS pour affaiblir le franc, qu'elle ne cesse de décrire comme étant "nettement surévalué". Selon le rapport, la force du dollar a néanmoins permis à la BNS de moins intervenir.

Réserves de change

Les réserves de change continuent cependant de croître. Elles ont progressé fin 2016 de 89 milliards à 692 milliards de francs.

Les interventions de la BNS semblent s'être poursuivies cette année. Les avoirs en compte de virement des banques commerciales auprès de l'institut d'émission ont ainsi atteint 557,2 milliards de francs, soit 28 milliards de plus que fin 2016.

ats/pym

Publié