Publié

Les étudiants suisses espèrent toucher les salaires les plus élevés du monde

La fameuse Paradeplatz à Zurich, symbole de la puissance économique de la Suisse. [GAETAN BALLY]
La fameuse Paradeplatz à Zurich, symbole de la puissance économique de la Suisse. - [GAETAN BALLY]
Une enquête internationale révèle que ce sont les étudiants en commerce et en ingénierie suisses qui s'attendent à toucher les plus hauts salaires de leurs branches au niveau mondial.

Le site du magazine économique américain Forbes analyse la liste annuelle des pays ayant les attentes les plus élevées, dressée par le cabinet de consultants en ressources humaines Universum. Pour ce faire, il a sondé 580'397 étudiants en commerce et ingénierie dans 57 pays et leur a demandé quel salaire ils espèrent pour leur première année après l'obtention du diplôme.

La liste ne tient pas compte du coût de la vie, qui est généralement plus faible dans les endroits où les attentes salariales sont les moins élevées.

Atouts suisses

La Suisse, avec des attentes moyennes d'environ 79'000 dollars (81'200 francs) est en tête, grâce notamment à un secteur tertiaire très fort et des services financiers haut de gamme.

La fabrication de produits de haute technologie joue également un rôle majeur en ce qui concerne le revenu national.

Le Danemark est deuxième devant les Etats-Unis. A l'autre bout du classement, on trouve le Vietnam (environ 6500 francs) et l'Egypte (7000 francs). 

pym

Publié