Publié

Les Allemands et les Anglais sont les plus friands de chocolat suisse

Infographie de swissinfo.ch sur les pays les plus friands de chocolat suisse.
Infographie de Swissinfo sur les pays les plus friands de chocolat suisse.
Les Allemands ont acheté plus de 21 millions de kilos de chocolat suisse en 2015. Ils sont loin devant les Britanniques (14 millions de kilos) et les Français (10 millions de kilos). Globalement, les ventes sont en hausse.

Sur les 117 millions de kilogrammes de chocolat suisse exportés l'an passé, l'Allemagne en a acheté 19%, soit 21 millions de kilos, selon le classement publié par l'Administration fédérale des douanes et repris par swissinfo.ch.

Après le Royaume-Uni et la France, c'est le Canada (9 millions de kilos) qui est le plus friand de chocolat suisse, suivi par les Etats-Unis (7 millions) et l'Italie (5,6 millions).

Ventes en hausse

Au final, le volume de chocolat exporté est en hausse de 1,4%, pour un chiffre d’affaires de 843 millions de francs (+2,5%). Les ventes sont en augmentation en Belgique, aux Pays-Bas, en Australie, à Singapour, aux Emirats arabes unis et au Japon. Mais elles ont reculé dans la plupart des grands marchés. En Chine, elles ont dégringolé de 30%.

Les Suisses ont eux mangé 11,1 kilos chacun l'an passé, un peu moins que l'année précédente.

>> Lire : Les Suisses ont mangé moins de chocolat en 2015, année caniculaire

L'industrie du chocolat emploie 4500 personnes en Suisse pour des ventes de 1,747 milliard de francs, selon Chocosuisse.

cer

Publié