Publié

Pékin prévoit une croissance réduite à "environ 7%" en 2015

La Chine prévoit une croissance économique de quelque 7% pour 2015.
L’économie de la Chine continue de ralentir / Audio de l'info / 1 min. / le 5 mars 2015
L'économie chinoise devrait croître "d'environ 7%" en 2015, ont annoncé les autorités chinoises jeudi, soit un taux historiquement bas et inférieur à celui de 2014, qui s'élevait à 7,4%.

Pékin a annoncé jeudi avoir réduit son objectif de croissance annuelle à "environ 7%" pour 2015, une décision largement attendue sur fond de dégradation de la conjoncture et des efforts de rééquilibrage économique des autorités.

Le PIB de la deuxième économie mondiale avait progressé l'an dernier de 7,4%, son plus bas taux de croissance depuis près d'un quart de siècle et sensiblement en-deçà de l'objectif d'"environ 7,5%" fixé par le gouvernement pour 2014.

Une inflation prévue à "environ 3%"

Le gouvernement a également abaissé à "environ 3%", contre 3,5% l'an dernier, son niveau-cible d'inflation pour 2015, selon le texte du discours du Premier ministre Li Keqiang.

De fait, la Chine est confrontée à d'intenses pressions déflationnistes, nourries par une demande intérieure en berne et un affaiblissement des exportations: la hausse des prix à la consommation s'est établie à 0,8% sur un an en janvier, plongeant sous 1% pour la première fois depuis cinq ans.

afp/mac

Publié

Budget militaire peu augmenté en 2015

La Chine prévoit un budget militaire en hausse de 10,1% en 2015, soit la plus basse augmentation annuelle de celui-ci depuis cinq ans, selon le texte du discours du Premier ministre Li Keqiang.

Désireux de conforter son statut de puissance sur la scène politique mondiale et en Asie, Pékin avait opté pour des budgets militaires en hausse de 11,2% en 2012, de 10,7% en 2013, puis de 12,2% l'an dernier.

Le budget de la défense chinoise est le deuxième plus élevé du monde après les Etats-Unis, mais les experts occidentaux se disent convaincus que les dépenses réelles de Pékin dépassent très largement les montants officiels.