Publié

Le président d'UBS Belgique inculpé pour fraude fiscale

Le patron d'UBS Belgique a été arrêté
Le patron d'UBS Belgique a été arrêté / 19h30 / 1 min. / le 19 juin 2014
Le parquet de Bruxelles a annoncé jeudi l'inculpation du président de la filiale belge d'UBS dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de fraude fiscale impliquant la banque.

Le patron de la filiale belge de la banque suisse UBS a été inculpé jeudi d'"organisation criminelle, blanchiment, exercice illégal de la profession d'intermédiaire financier en Belgique et fraude fiscale grave organisée", après avoir été entendu pendant plusieurs heures par un juge d'instruction à Bruxelles, a annoncé le parquet de Bruxelles.

L'affaire porte sur plusieurs milliards d'euros, avait précisé plus tôt dans la journée le parquet lors d'une conférence de presse.

Comptes non déclarés

UBS Belgium aurait approché, au cours des dix dernières années, des contribuables belges fortunés pour leur proposer l'ouverture de comptes non déclarés en Suisse.

Le quotidien économique belge L'Echo a précisé que des perquisitions avaient été menées dans les locaux d'UBS à Bruxelles.

Le parquet avait annoncé au début du mois l'ouverture d'une enquête sur les activités d'UBS Belgique pour des faits de blanchiment et d'organisation criminelle.

reuters/afp/bri

Publié

D'autres grandes affaires

Un ex-banquier suisse d'UBS avait été condamné aux Etats-Unis à cinq ans de prison avec sursis pour avoir aidé de riches Américains à échapper à l'impôt en ouvrant des comptes en Suisse. Plusieurs autres anciens cadres d'UBS sont également visés par des enquêtes aux Etats-Unis.

En février 2009, la banque elle-même a dû verser 780 millions de dollars aux autorités américaines et livrer le nom de plusieurs milliers de ses clients soupçonnés d'avoir fraudé le fisc.

UBS est par ailleurs poursuivie en France pour démarchage illicite de clients. Elle est également accusée de complicité d'évasion fiscale par le fisc allemand.

L'homme n'a pas été "interpellé mais interrogé" selon UBS

Le directeur d'UBS "n'a pas été interpellé par la justice mais uniquement interrogé", avait réagi à l'annonce de l'interpellation un porte-parole de la banque suisse dans un e-mail envoyé à l'AFP.

"UBS conduit ses activités dans le respect total de la loi et des réglementations en vigueur. La banque ne tolère aucune activité ayant pour objectif de permettre à ses clients de contourner leurs obligations fiscales. UBS coopère totalement avec les autorités belges", ajoute le texte.