Mise à jour le 29 mai 2014

Une banque privée britannique ferme une filiale à Genève

Standard Chartered avait annoncé en février dernier qu'elle voulait vendre sa filiale suisse.
La banque privée britannique Standard Chartered ferme une filiale à Genève Le Journal du matin / 1 min. / Le 26 mai 2014
Le géant bancaire britannique Standard Chartered va fermer le secteur gestion de fortune de sa filiale genevoise. Une quarantaine de personnes sont concernées, a appris la RTS lundi.

La place financière genevoise fait face à une nouvelle fermeture. La filiale suisse de la banque privée britannique Standard Chartered, située à la rue du Rhône, est en cours de fermeture. Selon la RTS, une quarantaine d'employés sont concernés.

Le personnel a le choix de se relocaliser dans une des filiales de l'entreprise présente dans cinquante pays ou de quitter l'établissement au bénéfice d'indemnités.

Sans racheteur

Standard Chartered avait déjà annoncé en février dernier qu'elle voulait vendre sa filiale suisse. Elle ne semble cependant pas avoir trouvé d'acquéreur.

Ce nouveau départ intervient dans un contexte de crise de la place financière genevoise. Il fait suite au rachat des banques privées étrangères que sont Abn Amro, Santander et Lloyds par l'Union bancaire privée. Selon Jérome Schupp, analyste à la banque Syz, le climat économique morose et la fin du secret bancaire sont derrière les difficultés traversées par le secteur.

Antoine Harari/hend