Publié

Un changement de calcul propulse le Nigeria première économie africaine

Une vue du quartier des affaires de Lagos, plus grande ville du Nigeria. [Reuters - Akintunde Akinleye]
Une vue du quartier des affaires de Lagos, plus grande ville du Nigeria. - [Reuters - Akintunde Akinleye]
Plus grand producteur de pétrole d'Afrique, le Nigeria est devenu dimanche la première économie du continent grâce à un changement de calcul statistique, passant devant l'Afrique du Sud.

Des statisticiens des Nations unies recommandent aux pays de modifier tous les cinq ans le mode de calcul de leur PIB pour prendre en compte les évolutions dans la production et la consommation, ce que le Nigeria n'avait pas fait depuis 1990.

La nouvelle méthode change le classement des économies africaines, et fait passer l'Afrique du Sud au deuxième rang continental. En 2012, le PIB du Nigeria atteignait les 453,9 milliards de dollars, selon le nouveau calcul, alors qu'il était de 384 milliards de dollars pour l'Afrique du Sud la même année.

Télécommunications et cinéma

Les nouveaux chiffres, qui prennent en compte l'apparition et le développement rapide de nouveaux secteurs et de nouvelles industries, notamment les télécommunications et l'industrie locale du cinéma, doivent donner aux investisseurs une vision plus réaliste de l'économie du pays.

Le Nigeria, principal producteur et exportateur de pétrole africain, a enregistré un taux de croissance annuel de  6,8% en moyenne entre 2005 et 2013.

afp/mre

Publié

Au moins 79 morts dans une attaque

Le bilan de l'attaque attribuée à des éleveurs fulani (peuls) commise samedi dans le nord du Nigeria est de 79 morts, a annoncé dimanche un porte-parole officiel, alors que le précédent bilan était de 30 morts.

Un chef du village a lui indiqué que 120 corps avait été enterrés à la suite de l'attaque et que "ce chiffre est susceptible d'augmenter".

Les affrontements sur des questions liées à la terre sont fréquents entre des éleveurs de bétail musulmans fulani et des communautés chrétiennes depuis plus d'une décennie. Les violences auraient fait 10'000 morts en vingt ans dans le centre du Nigeria, selon Human Rights Watch.

L'Afrique du Sud devant en terme de développement

Selon des experts, les nouveaux chiffres ne doivent pas être interprétés comme un signe de développement, l'Afrique du Sud étant largement devant le Nigeria en termes de PIB par habitant, d'infrastructures et de gouvernance.

Si une petite partie de la population est extrêmement riche, la grande majorité des quelques 170 millions de Nigérians vit avec moins de deux dollars par jour, dans un pays qui manque cruellement d'infrastructures, où tous n'ont pas accès à l'eau potable, où les coupures d'électricité sont quotidiennes et la corruption endémique.