Publié

La note de la dette irlandaise remontée par l'agence de notation Moody's

L'Irlande va se passer de l'aide du FMI. [AP/Keystone - Peter Morrison]
Dublin "se réjouit" de la décision de Moody's. - [AP/Keystone - Peter Morrison]
L'agence de notation Moody's a décidé vendredi soir de remonter la note de la dette de l'Irlande à Baa3 avec une perspective passant de stable à positive.

L'agence de notation Moody's a relevé d'un cran vendredi soir la note de la dette de l'Irlande à Baa3. Cette mesure ramène le pays dans la catégorie "investissement" du fait de l'accélération de la croissance économique et de la sortie du plan d'aide international.

Perspective positive

L'agence de notation a également relevé, dans la nuit de vendredi à samedi, la perspective de cette note de stable à positive.

"Le potentiel de croissance de l'économie irlandaise, ainsi que l'assainissement budgétaire en cours devraient faire baisser le ratio d'endettement du gouvernement, qui avait atteint récemment un sommet", ajoute Moody's.

ats/vkiss

Publié

L'Irlande "réjouie"

Le ministre des Finances irlandais Michael Noonan s'est félicité samedi de l'annonce de l'agence Moody's de relever la note de la dette de l'Irlande à Baa3. Pour lui, ce relèvement est une confirmation de la politique menée depuis la crise financière de 2008 et le marasme qui s'en était suivi pour l'ancien "Tigre celtique".

"La décision de Moody's de relever la note de la dette de l'Irlande reflète les progrès significatifs accomplis pour stabiliser les finances publiques, restructurer le secteur bancaire et surtout faire repartir l'économie et créer des emplois", a commenté Michael Noonan dans un communiqué.