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Delta Air Lines achète une raffinerie pour produire son propre kérosène

L'investissement de la compagnie aérienne américaine pour acquérir une raffinerie revient au même prix qu'un avion gros porteur. [KEYSTONE - DAVID KOHL]
Les avions de Delta Air Lines pourront voler avec du kérosène produit par la compagnie aérienne. - [KEYSTONE - DAVID KOHL]
La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines va investir un total de 250 millions de dollars pour acheter et faire fonctionner une raffinerie. Celle-ci doit lui permettre de couvrir 80% de ses besoins intérieurs en kérosène.

L'achat d'une raffinerie annoncé lundi par Delta Air Line en fera la seule compagnie aérienne américaine à produire son propre carburant. Le coût d'acquisition est de 180 millions de dollars, dont 30 millions sont couverts par l'Etat de Pennsylvanie, où se trouve la raffinerie de Trainer. Cette-dernière appartenait jusqu'à présent à la société Phillips 66, issue de la scission de ConocoPhillips.

"Un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars" permettra de "modifier l'usine pour maximiser la production de kérosène", a indiqué Delta dans un document transmis aux autorités boursières.

Le prix d'un avion gros porteur

"Cet investissement modeste, l'équivalent du prix catalogue d'un nouvel avion gros porteur, permettra à Delta de réduire sa dépense de carburant de 300 millions de dollars par an et garantira la disponibilité de kérosène dans le nord-est" du pays, fait valoir le directeur général de Delta, Richard Anderson, dans un communiqué.

La raffinerie de Trainer appartenait jusqu'à présent à la société Phillips 66, issue de la scission de ConocoPhillips. [Alex Brandon]
La raffinerie de Trainer appartenait jusqu'à présent à la société Phillips 66, issue de la scission de ConocoPhillips. [Alex Brandon]

Certains experts du secteur étaient extrêmement dubitatifs lundi soir. "Je ne suis pas sûr que l'intégration verticale soit une bonne idée, c'est une chose qui se faisait il y a une centaine d'années avec Henry Ford", commentait l'analyste George Hamlin, président de Hamlin Transportation Consulting. "Une compagnie aérienne est déjà compliquée à gérer", abondait Aaron Gellman, professeur à l'Université Northwestern.

A l'inverse, Geary Sikich, patron de Logical Management Systems, estimait que l'opération devrait aider Delta à réduire ses coûts et notait que Trainer était un site de qualité, a proximité de l'aéroport de Philadelphie et d'un port, qui sera dirigé par une équipe expérimentée. "C'est une occasion pour Delta", estime Geary Sikich, dans une période où "le prix du carburant est en hausse, et les capacités de raffinage aux Etats-Unis déclinent".

La transaction devrait être bouclée avant l'été, et la production de kérosène débuter dès cet été, si bien que Delta espère économiser plus de 100 millions de dollars rien qu'en 2012.

ats/mre

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