Publié

Après les retards, EasyJet part en avance!

EasyJet a fait décoller un de ses vols 50 minutes en avance. [REUTERS - � Jon Nazca / Reuters]
EasyJet a fait décoller un de ses vols avec 50 minutes d'avance. - [REUTERS - � Jon Nazca / Reuters]
Les multiples retards d'EasyJet n'étonnent presque plus tant ils suscitent la polémique, mais quand un vol de la compagnie à bas prix part en avance, cela devient ahurissant. Mercredi matin, l'avion reliant Alicante à Bâle s'est ainsi envolé 50 minutes avant l'heure prévue. EasyJet a simplement envoyé un mail pour prévenir ses passagers...

Selon une information du Blick, EasyJet affirme avoir fait parvenir un mail à tous ses passagers quatre jours avant le vol pour les prévenir que leur avion était avancé de 50 minutes. Mais une famille interrogée par le journal alémanique assure n'avoir jamais rien reçu, comme les autres passagers d'ailleurs, et avoir raté son avion.

Pour ne rien arranger à la colère des passagers, le vol n'a pas reçu l'autorisation de s'envoler et il a finalement décollé d'Alicante avec presque 2 heures de retard. Mais les voyageurs "abandonnés" dans l'aéroport espagnol n'ont à aucun moment été informés et il n'ont pas reçu l'autorisation de monter à bord!

Couacs à répétition

La famille interrogée par le Blick donne encore des précisions sur les couacs à répétition d'EasyJet. Non seulement aucun mail n'a été envoyé, mais en plus les passagers ont dû se débrouiller pour trouver un autre vol. Et comme on ne parle qu'espagnol au guichet de la compagnie à Alicante, cela ne facilite pas la compréhension.

Easyjet a finalement annoncé aux passagers qu'il restait des places pour le vol du lendemain, mais seulement cinq, alors que vingt personnes, dont des enfants, étaient candidats. "Peut-être qu'EasyJet spécule sur le fait que d'autres passagers allaient manquer leur vol", ironise la vacancière suisse.

Pas confiante, la famille suisse a finalement choisi de louer une voiture pour se rendre à Madrid, afin de prendre un autre vol à destination de Zurich. Mais avec un avion d'une autre compagnie, précise-t-elle.

Multiples dénonciations

Ce couac est paradoxal alors qu'EasyJet est régulièrement dénoncé depuis quelques mois pour sa mauvaise ponctualité. Son fondateur Stelios Haji-Ioannou avait même posé un ultimatum à ses dirigeants le 22 juillet: la compagnie avait trois mois pour devenir ponctuelle, faute de quoi il lui retirerait l'usage de son nom. L'ancien administrateur, qui détient 38% des actions, estime que la compagnie est seule responsable de ces retards.

La plateforme en ligne FlightStats a publié en juin des chiffres qui montrent que seulement 62% des vols EasyJet sont arrivés à l’heure en 2009, contre 90% pour les compagnies les mieux classées. Et, dans 17% des cas, le retard excédait 44 minutes.

La directrice de la compagnie "low cost" avait assuré à la fin du mois de juillet, lors de la publications des chiffres trimestriels, qu'un plan pour résoudre les retards avait été élaboré.

boi

Publié

EasyJet se défend

Contacté par téléphone par la TSR, Thomas Haagensen, responsable de la compagnie aérienne EasyJet pour l'Europe du Nord, s'est défendu des accusations du Blick.

Le vol incriminé devait compter 156 passagers. Au total, 149 d'entre eux ont pu embarquer.

Pour Thomas Haagensen, cet incident n'est qu'un épiphénomène.

De plus, selon lui, le quotidien alémanique n'a pas contacté EasyJet pour d'éventuelles explications.