Publié

Benjamin Netanyahu diffuse une vidéo comparant l'Iran au groupe EI

Benjamin Netanyahu, dans son bureau à Jérusalem, ce 28 juin 2015. [EPA/ATEF SAFADI / POOL POOL]
Benjamin Netanyahu, dans son bureau à Jérusalem, ce 28 juin 2015. - [EPA/ATEF SAFADI / POOL POOL]
Très remonté contre un accord sur le nucléaire iranien, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a diffusé une vidéo d'animation comparant l'Iran au groupe djihadiste Etat islamique.

"L'Etat islamique d'Iran: comme l'Etat islamique, mais en plus grand", proclame la scène finale de la vidéo diffusée sur le compte Twitter de Benjamin Netanyahu, qui dirige un des gouvernements les plus à droite de l'histoire d'Israël et fustige inlassablement l'Iran.

La vidéo diffusée sur le compte Twitter de Benjamin Netanyahu

"L'Etat islamique se répand au Moyen-Orient et tue tout ce qui ne lui ressemble pas (....) Imaginez si l'Etat islamique développait des bombes atomiques. En fait, peut-être que ça n'est pas si dur que ça à imaginer", affirme une voix off alors que les djihadistes de l'EI dessinés à l'écran se transforment en mollah iraniens et que des drapeaux de la République islamique apparaissent.

La vidéo a été diffusée mardi, date butoir initiale que s'étaient fixée le groupe 5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Chine, France et Allemagne) et l'Iran pour parvenir à un accord, qui a finalement été repoussée au 7 juillet.

>> L'analyse de Thierry Coville, spécialiste de l'Iran sur les négociations en cours :

Spécialiste de l'Iran, Thierry Coville est chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris. [YouTube]YouTube
Thierry Coville, chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran / L'invité de la rédaction / 22 min. / le 1 juillet 2015

afp/pym

Publié