Publié

Mohamed Morsi pourrait reporter le référendum qui divise l'Egypte

Antimorsi [Nasser Nasser]
Les tensions restent vives au Caire ce vendredi 7 décembre. Ici des manifestants anti-Morsi face à l'armée. - [Nasser Nasser]
Le président égyptien Mohamed Morsi "pourrait accepter de reporter le référendum" sur le projet de Constitution qui divise le pays s'il a l'assurance que ce report ne rendra pas le texte caduc. Mais les Frères musulmans contestent le report.

Mohamed Morsi est prêt à considérer un report du référendum sur le projet de Constitution en Egypte mais à condition que l'opposition garantisse qu'elle ne remettra pas en cause la consultation à venir sur le motif que le scrutin doit se tenir, selon la loi, deux semaines après la présentation du texte au chef de l'Etat.

Lacrymogènes contre les partisans du président

Dans la rue, la tension reste toujours très vive: la police égyptienne a tiré vendredi des gaz lacrymogènes sur des partisans du président Morsi qui manifestaient devant les studios de chaînes de télévision privées jugées critiques envers le chef de l'Etat islamiste, selon des images diffusées à la télévision.

Les partis salafistes accusent les télévisions privées de pencher en faveur de l'opposition et de l'ancien régime du président déchu Hosni Moubarak.

Et puis des milliers de manifestants anti-Morsi étaient rassemblés vendredi soir au Caire autour du palais présidentiel gardé par l'armée.

Mohammed ElBaradei pose ses conditions

Mohammed ElBaradei, l'une des figures de proue de l'opposition égyptienne, a réaffirmé vendredi qu'un dialogue avec le président Mohamed Morsi restait conditionné au report du référendum constitutionnel et à l'abandon des pouvoirs exceptionnels du chef de l'Etat.

Mohammed ElBaradei, prix Nobel de la Paix et ancien chef de l'agence atomique de l'ONU, a demandé à Mohamed Morsi "d'annuler" le décret par lequel il s'est octroyé il y a deux semaines des pouvoirs renforcés échappant à tout contrôle judiciaire.

"Si Morsi prend ces mesures, il y aura une voie, au travers du dialogue et de la compréhension mutuelle, pour toute l'Egypte, musulmane et chrétienne, de se retrouver autour de la table", a affirmé Mohammed ElBaradei.

agences/pym

Publié

Les Frères musulmans rejettent tout report

Une coalition de treize partis et mouvements islamistes égyptiens, dont celui des Frères musulmans, a rejeté samedi tout report du référendum sur le projet de Constitution qui divise le pays, réclamé par l'opposition au président islamiste Mohamed Morsi.

Ces partis "insistent pour que le référendum sur la Constitution ait lieu à la date prévue (15 décembre ndlr), sans modification ni report", selon un communiqué lu à la presse par le numéro deux des Frères musulmans, Khairat Al-Chater.