Publié

L'ambassadeur Balzaretti nommé à la direction des affaires européennes

Roberto Balzaretti, à gauche, et Ignazio Cassis, à droite, à Berne le 31 janvier 2018. [Keystone - Christian Merz]
"Une direction unique et claire pour les négociations avec l'UE" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 31 janvier 2018
Le Conseil fédéral a nommé mercredi l'ambassadeur Roberto Balzaretti à la tête de la direction des affaires européennes de la Suisse en remplacement d'Henri Gétaz. Il devra tenter de trouver un accord cadre avec l'Union européenne.

Le conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères Ignazio Cassis a annoncé que l'ambassadeur Balzaretti remplacera Henri Gétaz dès jeudi. Ce dernier, quant à lui, avait été désigné pour prendre les rênes de l'Association européenne de libre-échange dès septembre.

Roberto Balzaretti est actuellement directeur de la direction du droit international public au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il était auparavant ambassadeur de Suisse auprès de l'UE à Bruxelles. Il aura le titre de secrétaire d'Etat.

>> Voir le portrait de Roberto Balzaretti dans le 19h30 :

Roberto Balzaretti: Monsieur Europe
Roberto Balzaretti: Monsieur Europe / 19h30 / 2 min. / le 31 janvier 2018

Pascale Baeriswyl pour le reste du monde

L'actuelle secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Pascale Baeriswyl "reste responsable du reste du monde". Et "il y a suffisamment à faire", a assuré Ignazio Cassis.

Cette annonce est intervenue au terme d'une conférence de presse donnée par Ignazio Cassis sur l'état des discussions au Conseil fédéral à propos des relations entre la Suisse et l'UE.

>> Ecouter les précisions dans Forum :

De gauche à droite: le responsable désigné des négociations avec l'UE, Roberto Balzaretti, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la Secrétaire d'Etat Pascale Baeriswyl. [Keystone - Christian Merz]Keystone - Christian Merz
Ignazio Cassis présente sa stratégie européenne à ses collègues du Conseil fédéral / Forum / 3 min. / le 31 janvier 2018

ats/sey

Publié