Publié

Nomination d'un "Monsieur avions de combat" par Guy Parmelin

Christian Catrina, "Monsieur avions de combat", nommé par Guy Parmelin. [ALESSANDRO DELLA VALLE]
Christian Catrina, "Monsieur avions de combat", nommé par Guy Parmelin. - [ALESSANDRO DELLA VALLE]
Le ministre de la défense a désormais son "Monsieur avions de combat". Guy Parmelin a nommé Christian Catrina, 61 ans, délégué pour le renouvellement des moyens de protection de l’espace aérien.

Entré au Département de la défense en 1987, Christian Catrina est depuis 2009 chef de la politique de sécurité du DDPS et, depuis 2011, secrétaire général suppléant.

Directement subordonné à Guy Parmelin, il élaborera les documents nécessaires à la prise de décision des autorités politiques concernant l'achat de nouveaux avions de combat et le remplacement du système de défense sol-air. Il aura accès à tous les documents et toutes les activités en lien avec ces projets.

Possibilité d’un vote en suspens

La bataille pour l'achat de nouveaux avions de combat a été relancée début novembre lorsque le Conseil fédéral a fixé l'enveloppe: au maximum 8 milliards de francs, qui devront aussi financer un nouveau système de défense sol-air.

La possibilité d'un vote populaire est en suspens. Le Conseil fédéral devrait trancher au printemps s'il soumet au Parlement un projet attaquable par référendum, et sous quelle forme. Guy Parmelin a été chargé d'étudier plusieurs variantes d'ici février.

ats/pym

Publié