Publié

Un tiers des septicémies chez l'enfant sont contractées à l'hôpital

Les septicémies font partie des causes de mortalité les plus fréquentes chez les enfants en bas âge. [BSIP/AFP - Marie Bienaimé]
Une grande partie de enfants souffrant de septicémie l'aurait contractée à l'hôpital / Le 12h30 / 1 min. / le 26 juillet 2017
Un tiers des septicémies qui touchent des enfants sont contractées à l'hôpital. C'est la conclusion d'une vaste enquête nationale menée dans les 10 plus grands hôpitaux pédiatriques de Suisse pendant 4 ans.

Les septicémies, ou empoisonnement du sang, font partie des causes de mortalité les plus fréquentes chez les enfants en bas âge, relève également l'étude.

Près de 1200 enfants de moins de 17 ans sont tombés malades au cours de la période considérée.

Enfants prématurés à risque

Sur 1181 cas recensés, 382 (32%) ont touché des enfants précédemment sains, 402 (34%) des nouveaux-nés et 397 (34%) des enfants avec co-morbidité.

Les enfants prématurés, ceux qui sont sous chimiothérapie et les enfants hospitalisés aux soins intensifs sont particulièrement à risque.

La bactérie fécale E-coli et le staphylocoque doré sont à l'origine de la majorité des épisodes infectieux, selon l'étude.

Meilleure prévention

Au vu des résultats, les auteurs mettent en avant l'importance de la prévention. Ils indiquent notamment que les expériences faites dans d'autres pays montrent qu'une partie des cas de septicémie en Suisse aurait probablement pu être évitée par une meilleure prévention. Dans le monde, plusieurs millions d'enfants meurent de cette infection générale chaque année.

ats/lan

Publié

Mortalité de 7%

Ce travail, publié dans la revue britannique The Lancet Child & Adolescent Health, montre pour la première fois quels enfants tombent malades, à cause de quels germes, quelle est la gravité des infections et quelles en sont les conséquences.

La mortalité a été de 7% sur l'ensemble de l'échantillon, soit 82 décès. Elle est de 11% chez les nouveaux-nés, 7% chez les enfants avec co-morbidité et 3% chez les enfants auparavant sains.