Publié

Le foehn a battu des records cette semaine en Suisse

Le sommet de la Jungfrau, dans le canton de Berne.
C'est au sommet de la Jungfrau que le foehn a été le plus intense, avec des vents atteignant 163 km/h.
Rarement le foehn n'a soufflé aussi longtemps que cette semaine en Suisse. Il s'agit même du deuxième épisode le plus long depuis le début des mesures automatiques il y a 35 ans.

Le foehn a soufflé sans interruption durant 108 heures depuis samedi dernier. Depuis le début des mesures automatiques par Meteosuisse, en 1981, ce vent du sud doux et puissant n'a connu une phase aussi longue qu'en avril 1993.

Elle avait alors duré 138,3 heures sans interruption, a expliqué vendredi Felix Blumer, de SRF Meteo.

Doux et décoiffant

Par moments, les vents ont atteint des vitesses tempétueuses, sans toutefois provoquer de dégâts majeurs. Les stations météorologiques ont ainsi mesuré 125 km/h à Altdorf (UR) ou même jusqu'à 163 km/h, le record de la semaine lundi au sommet de la Jungfrau (BE).

Autre caractéristique du foehn, sa douceur. En plein mois de novembre, les thermomètres ont ainsi dépassé les 20 degrés en divers endroits de Suisse. C'est Giswil (OW) qui détient le record, avec 21,6 degrés lundi dernier.

Vendredi matin, pour son dernier souffle, le foehn entraînait encore des températures supérieures aux normes saisonnières, dont 13,3 degrés à Sion.

ats/hend

Publié

Tessin sous l'eau

Pas touché par le foehn, le Tessin a connu une situation tout à fait différente. Il a ainsi plu sans arrêt toute la semaine sur le canton du sud des Alpes. Près de 320 litres par mètre carré sont ainsi tombés au nord du canton par exemple. Cela a provoqué de petits éboulements, mais aucune inondation n'a été annoncée.

Dès vendredi après-midi, la perturbation qui a buté sur les Alpes tous ces derniers jours passera partiellement au nord des Alpes. Puis un anticyclone au-dessus des îles britanniques étendra son influence en direction des Alpes pour quelques jours.