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Les régions alpines veulent des péages pour le transit des camions

Trafic poids-lourds au col du Simplon, en Valais. [Keystone - Andrée-Noëlle Pot]
Trafic poids-lourds au col du Simplon, en Valais. - [Keystone - Andrée-Noëlle Pot]
Plusieurs régions alpines ont signé mercredi une résolution qui demande l'introduction de nouveaux péages pour les camions qui traversent les Alpes. Leur espoir: un meilleur transfert de la route vers le rail.

Le projet, baptisé "Toll Plus" réunit les cantons de Suisse centrale et le Tessin, ainsi que le Land autrichien du Tyrol, deux provinces italiennes et la région française Rhône-Alpes-Auvergne.

Les montants prélevés - entre 20 et 30 centimes par kilomètre - permettraient de couvrir les coûts de sécurité routière et de protection de l'environnement, plus élevés en montagne. En complétant la redevance déjà payée par les poids-lourds, la mesure favoriserait aussi le transfert du trafic de marchandises de la route vers le rail.

Mettre en œuvre l'article sur la protection des Alpes

"Avec l'ouverture des nouvelles lignes ferroviaires alpines, la Suisse possède les meilleures conditions pour le transit de marchandises. Mais maintenant nous devons aussi faire en sorte que ces infrastructures soient utilisées", explique la conseillère d'Etat uranaise Barbara Bär. Elle estime que "l'utilisation des trains doit devenir attractive pour pouvoir mettre en oeuvre l'article sur la protection des Alpes et diriger la politique des transports en direction d'un transfert sur le rail du transit de marchandises."

Nécessaire coopération internationale

Ces nouveaux péages permettraient aussi d'harmoniser les prix entre les routes du Gothard, du Brenner, du Fréjus ou encore du Mont-Blanc. C'est l'un des buts mis en avant par la vice-gouverneur du Tyrol Ingrid Felipe. "Connaître les différents cadres légaux et les besoins des régions, cela nous renforce. Cela crée un équilibre entre les différents intérêts", souligne-t-elle. "Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de coopérer et de se coordonner. Afin de trouver ensemble des solutions qui bénéficient à la population."

En Suisse, le projet est salué par l'Initiative des Alpes comme une mesure facile à mettre en place et un premier pas nécessaire en vue atteindre l'objectif fixé dans la loi: au maximum 650'000 traversées de poids-lourds d'ici 2018.

Etienne Kocher/oang

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